Connectez-vous S'inscrire

David vaincra-t-il Goliath ? Les assauts de la modernité face aux remparts de la foi

 DENIS
Mardi 29 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Moi aussi je suis croyant, je crois au Père Noël. Beaucoup de religions consistent en idolâtrer un ou des livres: La Bible, le Talmud, les Evangiles, le Coran etc. Ce sont en fait des idéologies. Il y en a eu avant et après. On peut citer le Droit, la Démocratie, les Droits de l'Hommes, l'Etat de Droit, le Rationnel, le Raisonnement, les Mathématiques, seul absolu etc.
 Francois.Carmignola
Mardi 29 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La réflexion est profonde et explore bien des pistes. Puis je en suggérer une?
Car cette irruption de la modernité dans des hiérarchies bien établies qui se défendent en agitant la question de l'identité, l'Occident l'a bel et bien vécu aussi.
De la même manière que l'on lui fait grâce ici d'avoir été précurseur à l'attaque (en inventant la modernité), il l'a été aussi à la défense (en tentant de promouvoir l'influence politique religieuse, allant jusqu'à déclarer son pape infaillible à l'époque moderne). Et bien on pourrait dire que c'est bien cette défense désespérée qui a causé la ruine complète du pouvoir religieux dans les sociétés occidentales, la laïcité sous ses différentes formes ayant finalement consacré son abaissement et son rejet global définitif.

La défaite de l'islam politique est inéluctable, en effet, et aussi celle d'une identité qui voudrait à tort s'y identifier.
 Melen
Mardi 29 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'irruption de l'Occident avec sa modernité et sa supériorité en tant que puissance matérielle et culturelle sans l'aide, et meme pourrait-on dire, des fois contre la foi sur la scène du monde l'a rendu doublement coupable aux yeux de certains musulmans.
Vous avez déjà écrit ce type de chose sur un autre article.
Vous écrivez toujours les memes choses. Vous avez un sacré problème sur ce point.
Ce que vous dites est si juste, si important qu'il faudrait que vous le ressassiez sans arret.
Vous auriez trouver une réponse que personne d'autre n'aurait trouvé.
J'ai trouvé c'est ça, il faut que les autres le sache. Je ne peux pas les laisser dans les ténèbres. C'est une découverte capitale que je dois partager et faire savoir.
L'occident est un idéal supérieur à tout.
L'Occident est une personne, il pense. Le reste c'est des ténèbres ou personne ne pense, c'est un monde inférieur dont il n'y a rien à tirer. ils ne sont pas occidentaux, ils ne sont pas humains.
Vous vous rendez compte de la folie. Vous vous rendez compte de vos analyses un peu.
Hitler disait ça, il y aurait des civilisations, des religions supérieures à d'autres.
Il existerait une supériorité occidentale qui serait exécrée.
Par qui, vous ne le dites jamais. Par certains musulmans dites-vous. Ce serait leur islamité qui les ferait nous exécrer. Vous vous rendez compte de la débilité.
Comment peut-on dire des conneries pareilles. Pardon mais c'est comme ça que ça s'appelle.
Ce qui est exceptionnel chez vous c'est que c'est toujours les autres qui le disent.
Vous ne faites que répéter ce que d'autres disent. Qui on ne sait pas.
D'autres le disent. Toute votre argumentation est là. D'autres le disent.
Vous me faites penser à Boualem Sensal. Il est en pamoison devant l'occident, les colonisations occidentales auraient apportées le bien, le beau, le bon et ne seraient que cela. la culture occidentale une merveille, une fierté. Quant aux colonisations arabes elles sont une infamie qui ont arabisé, islamisé et plongé les peuples dans les ténèbres. Moi j'appelle ce type de discours faire le guignol.
Vous opposez modernité matérielle, culturelle et religion.
Les pays les plus rétrogrades sur le plan de la religion sont très modernes. Opposer modernité matérielle et religion n'est donc pas valable. Une analyse est valable quand elle se vérifie dans tous les cas. Or les bondieusards ont parfaitement intégré la modernité. Votre analyse n'est pas valable donc.
Ils sont rétrogrades sur le plan de la religion, mais la modernité n'a rien à voir dans l'affaire. Ils l'ont parfaitement intégrée.
La modernité c'est l'immédiateté. La définition de la modernité c'est le fait d'avoir adopté ce qu'il y a de plus récent.
C'est etre transporté en tgv plutôt qu'en charrette. C'est envoyer un mail plutôt qu'un messager. On voit en live que Mars est bien Mars. Qu'une manière de pratiquer la médecine est au final mieux qu'une autre, mais il faut arreter de délirer, on a pas des supers pouvoirs. Et ils ne sont pas occidentaux.
Sans l'invention de la photo, il n'y aurait pas de cinéma. Sans algorythmes il n'y aurait pas d'internet. Une invention en fait avancer une autre. L'occident à puisé comme les autres dans d'autres civilisations. L'occident n'incarne pas la modernité, ni matérielle, ni culturelle contrairement à ce que vous dites.
Passons sur la modernité matérielle. Ce n'est pas bien méchant. Mais la modernité culturelle, comment peut-on inventer une tel terme, un tel concept.
Modernité culturelle. Comment peut-on écrire des conneries pareilles.
Les cultures n'ont pas de rapport avec les religions. On peut etre asiatique et musulman, ne
rien connaître de la cuisine orientale et ne connaître que la cuisine asiatique.
On peut etre africain et musulman sans le rien connaître de la langue arabe.
La culture est une chose, la religion en est une autre.
On peut etre musulman français et etre très musique africaine.
Vous amalgamez tout. La culture est une chose, la religion en est une autre.
On peut etre musulman et etre très occidental.
J'écris musulman parce que le thème est les musulmans. Mais idem pour chrétien, on peut etre chrétien et etre passionnément égyptien. Faire des religions et des cultures intrinsèquement liées ce n'est pas possible. Ou bien alors c'est avoir un grain. Pardon de l'expression.
La modernité ce serait le graal.
La modernité sera dépassée demain, elle n'en est donc pas. Le progrès, la modernité, c'est un confort, ça améliore la vie, rien de plus.
Elle prouve juste que nous ne sommes pas trop cons et que nous savons améliorer notre sort.
La modernité est une qualité de vie. On a des avantages que l'on avait pas, on est moins fatigué, on dure plus longtemps, on soigne sait soigner d'autres maux........ce type de choses.
C'est très bien. C'est extraordinaire. Mais il n'y a rien de hors normes. Ce n'est jamais que la normalité. La modernité c'est super, mais il n'y a aucune raison d'en faire de la sacraliser.
Concevoir la modernité ainsi est délirant. C'est très bien, c'est magnifique. Mais quel rapport avec la religion. Perso je n'en vois aucun. Et c'est un athée qui parle.
J'arrete là mais il y en aurait des choses à dire sur les notions hallucinantes que vous véhiculez.
Il y en a qui pensent ça, ceci ou le reste et en faire une chose intrinsèquement liée à une catégorie de peuples, à des confessions, à des cultures, il faut etre perché.
Pourquoi pas les néo nazis, les nationalistes quels qu'ils soient, les sectes......etc n'importe quel profil, et en faire des choses intrinsèquement liées à des cultures. Ca pourrait donner, les sectes c'est occidental et c'est la république avec l'argument de il y en a certains qui.
 Melen
Mardi 29 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'irruption de l'Occident avec sa modernité et sa supériorité en tant que puissance matérielle et culturelle sans l'aide, et meme pourrait-on dire, des fois contre la foi sur la scène du monde l'a rendu doublement coupable aux yeux de certains musulmans.
Comment peut-on écrire des conneries pareilles.
Comment on en arrive là. C'est extraordinaire.
C'est merveilleux la vie. On est constamment mort de rire. C'est magnifique. On croit toujours avoir lu ou entendu les choses les plus étonnantes mais ça ne discontinue jamais.
La vie est extraordinaire. C'est une merveille.
L'irruption de l'Occident avec sa modernité et sa supériorité en tant que puissance.........
Meme bourré je n'arrive pas à un tel niveau. C'est merveilleux la vie. C'est un vaste délire et ce n'est que cela. C'est magnifique. Il y a des fous partout. C'est délicieux.
 Leroy
Jeudi 31 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Quel pacte de confiance conclu avec votre dieu ? Vous ne savez même pas s'il existe, personne ne l'a jamais vu, il ne s'est jamais manifesté, et tout le monde parle à sa place.

Redescendez sur terre.
 Melen
Jeudi 31 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Dieu n'existe pas. C'est exactement ça Leroy. Les croyants ne disent pas autre chose.
Dieu est Dieu parce qu'il n'existe pas justement.
Rien n'est vrai et on sait que c'est vrai.
C'est ça etre croyant.
Les croyants sont viscéralement non croyants.
Les non croyants sont viscéralement croyants.
Etre croyant et etre non croyant sont une seule et meme chose.
 Melen
Jeudi 31 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'intelligence est intrinsèquement liée à une confession, à une culture.
Elle est aussi liée à l'athéisme. Je suis athée donc normalement je suis très intelligent.
Ce qui fait que j'ai une supériorité. D'autres me le reconnaisse. IIs sont inférieurs à moi et me le dise.
 Melen
Jeudi 31 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Moi mes Dieux préférés sont ceux qui n'existent pas. Mon préféré c'est Apollon.
D'autres sont merveilleux aussi. J'ai découvert récemment une Déesse exceptionnelle. Elle m'a plu pour sa cruauté. Quand on est non croyant on pas besoin d'avoir de Dieu. Ni beauté, ni cruauté......rien. Ca fait pareil.
 Melen
Jeudi 31 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Quand on est non croyant normalement on valide tout. Absolument tout. On est très très croyant.
Sauf en Dieu bien sur. On valide tout sauf Dieu.
Tout est vrai, meme le faux. Je suis un homme par exemple. Ca ne veut rien dire. C'est juste un état. On dit c'est vrai, il est un homme juste. Les hommes sont des femmes comme les autres.
Mon chat est mon compagnon. Je lui parle, il me parle aussi, je ne comprends pas ce qu'il dit mais il sait qu'il peut me dire des choses. Pour etre un homme ce qu'il faut c'est avoir une particularité. Mais mon chat est un homme comme les autres. Il n'est pas de mon espèce juste. D'ailleurs j'adopte ses enfants, ils sont mes chats. On est une famille.
 Francois.Carmignola
Jeudi 31 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Ahmed La comparaison entre les immatérialités et les réalités des formules mathématiques et de Dieu est très éclairante. Alors que la totalité des mathématiques peut être déduite d'à peu prés rien: les règles de déduction naturelle appliquées intelligemment à un seul axiome:

__________ ax

X,A |- A

Il me semble que Dieu ne peut être introduit de la sorte...

A moins que vous ne vouliez dire l'inverse, c'est à dire qu'il faille Dieu pour faire des mathématiques...
 Melen
Dimanche 10 Septembre 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il n'y a strictement aucun rapport entre la vie et les mathématiques. Les mathématiques n'expliquent pas la pensée, ni le mal, ni le bien , ni l'espoir, ni la haine......etc.
On a tenté d'expliquer la beauté par une perfection mathématique, les sites quels qu'ils soient seraient célèbres et reconnus comme étant beaux parce que symétriques. Je trouve ça tiré par les cheveux mais admettons. Pour que les choses aient un sens tout devrait etre carré si j'ose dire. Donc d'une façon ou d'une autre tout devrait pouvoir se mesurer. On pourrait mesurer l'intelligence, la mémoire, la beauté ......etc. Tout serait mathématique et ce serait le graal. Il n'y aurait pas de paramètres extraordinaires, humains donc.
Les mathématiques sont une science et l'homme ayant trouvé cette logique serait donc
son avatar est lui meme une science. Les sentiments, les gouts ne seraient pas humains mais mathématiques.
Moi par exemple, je n'aime rien ni personne (c'est vrai) et quelque part une formule mathématique serait à meme de le dire. Vous etes un rebut, je crois que c'est comme ça que sa s'appelle.
Je serais curieux de savoir qu'elle est la formule mathématique qui me correspond.
Par curiosité juste.
Je suis tombé amoureux de mon garagiste hier (c'est vrai lol) pourquoi les mathématiques ne me l'ont-ils pas dit. Pourquoi ne sont-ils pas à meme de meme de me dire, bien évidemment vous etes amoureux, c'est mathématique.
 Melen
Dimanche 10 Septembre 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Dites, vous avez une formule mathématique pour mon garagiste.
Il m'a réparé la bagnole, je ne sais meme pas comment il s'appelle, mais en principe je ne dois plus jamais le revoir à moins d'une panne, d'une raison donc.
Il ne me correspond pas du tout, normalement j'ai toujours pensé que c'était le cérébral mon gout, indépendamment du physique, mais là il est tatoué, très musclé mais surtout très je fais la gueule et vous etes transparent. Donc mon garagiste n'est pas à mon gout, ni moi le sien apparemment que peuvent les mathématiques pour moi. J'aimerais le savoir.
 Melen
Dimanche 10 Septembre 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La modernité est confondue avec ce qui est le plus diffusé, avec ce qui est validé ou aimé par le plus grand nombre. Inonder la planète d'un produit est confondu avec la modernité. Qu'il s'agisse d'art, de cinéma, de littérature, ce qui aimé par le plus grand nombre serait la modernité. C'est d'ailleurs surement pour ça que s'attribue des prix à nous memes. Quand je dis à nous memes, je veux dire entre occidentaux. La politique se trouve là aussi, les métiers artistiques nous font briller. En bref on se fait briller nous meme. Je ne connais rien de la musique chinoise, je ne connais rien du cinéma indien, je ne connais rien de la musique africaine, ce qui n'est pas occidental est inexistant, d'où l'impression de supériorité. On inonde la planète de produit bon marché, et selon certains ça ferait une supériorité.
Je ne suis pas entrain de dénigrer en disant ça, je suis fan de bon nombre d'artistes occidentaux, je veux juste dire que je le suis parce que je connais rien d'autre. Je ne connais vraiment que cela. Pour autant je ne conçois pas que l'on dénigre les autres cultures ou que l'on puisse dire inférieures, c'est pour moi un discours d'allumé.