|
David vaincra-t-il Goliath ? Les assauts de la modernité face aux remparts de la foi
Moi aussi je suis croyant, je crois au Père Noël. Beaucoup de religions consistent en idolâtrer un ou des livres: La Bible, le Talmud, les Evangiles, le Coran etc. Ce sont en fait des idéologies. Il y en a eu avant et après. On peut citer le Droit, la Démocratie, les Droits de l'Hommes, l'Etat de Droit, le Rationnel, le Raisonnement, les Mathématiques, seul absolu etc.
La réflexion est profonde et explore bien des pistes. Puis je en suggérer une?
Car cette irruption de la modernité dans des hiérarchies bien établies qui se défendent en agitant la question de l'identité, l'Occident l'a bel et bien vécu aussi.
De la même manière que l'on lui fait grâce ici d'avoir été précurseur à l'attaque (en inventant la modernité), il l'a été aussi à la défense (en tentant de promouvoir l'influence politique religieuse, allant jusqu'à déclarer son pape infaillible à l'époque moderne). Et bien on pourrait dire que c'est bien cette défense désespérée qui a causé la ruine complète du pouvoir religieux dans les sociétés occidentales, la laïcité sous ses différentes formes ayant finalement consacré son abaissement et son rejet global définitif.
La défaite de l'islam politique est inéluctable, en effet, et aussi celle d'une identité qui voudrait à tort s'y identifier.
Quel pacte de confiance conclu avec votre dieu ? Vous ne savez même pas s'il existe, personne ne l'a jamais vu, il ne s'est jamais manifesté, et tout le monde parle à sa place.
Redescendez sur terre.
@Ahmed La comparaison entre les immatérialités et les réalités des formules mathématiques et de Dieu est très éclairante. Alors que la totalité des mathématiques peut être déduite d'à peu prés rien: les règles de déduction naturelle appliquées intelligemment à un seul axiome:
__________ ax
X,A |- A
Il me semble que Dieu ne peut être introduit de la sorte...
A moins que vous ne vouliez dire l'inverse, c'est à dire qu'il faille Dieu pour faire des mathématiques...
Dites, vous avez une formule mathématique pour mon garagiste.
Il m'a réparé la bagnole, je ne sais meme pas comment il s'appelle, mais en principe je ne dois plus jamais le revoir à moins d'une panne, d'une raison donc.
Il ne me correspond pas du tout, normalement j'ai toujours pensé que c'était le cérébral mon gout, indépendamment du physique, mais là il est tatoué, très musclé mais surtout très je fais la gueule et vous etes transparent. Donc mon garagiste n'est pas à mon gout, ni moi le sien apparemment que peuvent les mathématiques pour moi. J'aimerais le savoir.
Les mathématiques font partie de la nature et donc de la vie. Elles ne sont pas "mesures" de quoi que ce soit, mais des beaux objets fascinants à contempler un peu comme les biceps de votre garagiste (je me met à votre niveau)...
Quand à la "modernité", il faut mentionner l'utilisation du terme à l'aube de la modernité occidentale: la "devotio moderna" au XIVème siècle désignait une conception de la vie spirituelle qui inversait le mysticisme: le Christ, Dieu incarné venant habiter les hommes. C'est l'invention de la vie spirituelle individuelle, l'homme s'accomplissant par l'"imitation de Jésus Christ", source décisive de ce qui mit encore plusieurs siècles à se manifester vraiment.
Gérard Groote était contemporain de Tamerlan...
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|