Salam, Je viens réagir aujourd'hui ce mercredi 7 août et donc 29ème jour du ramadan, ce qui m'a permis de prendre du recul et de ne pas réagir pas à chaud. Je précise que j'ai commencé le jeûne un jour plus tôt non par velléité politique ou pour suivre tel mouvement mais parce que plusieurs mois à l'avance ET JUSQU'A LA VEILLE DU RAMADAN, il était clairement indiqué sur nos sites "officiels", dirons-nous (Mosquée et Conseil du Culte), que le jeûne débuterait le mardi 9. Le 8, la Mosquée de Paris était injoignable au téléphone et son site inaccessible toute l'après-midi et la soirée.
Mon opinion en fin de jeûne est la même qu'en début :
1. Il faut se rendre à l'évidence le CFCM ne sera pas dissout donc M. MOUSSAOUI et l'ensemble de ses membres devraient démissionner, en premier lieu en raison de leur argumentation grotesque sur le début du ramadan qui devrait être identique en Amérique latine et en France en dépit du décalage horaire mais différent des pays du Maghreb qui sont à deux heures (juste pour se démarquer de ses pays car ils sont musulmans et faire plaisir à des islamophobes tels que VALLS !) ; En second lieu pour avoir céder à des pressions de dernière minute ce qui reviens à transmettre une information la nuit durant qui aura échappé à énormément de monde. Pensez aux ouvriers ou boulangers qui dorment tôt et commencent à 6H et 4H du matin.
Messieurs du CFCM, au risque de vous surprendre les musulmans d'aujourd'hui ne sont pas nécessairement des analphabètes pris entre les islamistes extrémistes, les arabes étrangers, et une pseudo-autorité représentative non élue, certains sont ministres ou représentants à l'Assemblée de ce pays, d'autres sont Avocats, Magistrats, Chirurgiens, Chercheurs, etc ..., ces personnes qui font autrement plus de bien que vous autour d'eux et pour l'image de notre communauté ne peuvent-il pas même compter sur vous pour une tâche aussi simple que celle de la simple délivrance en temps utile d'une information.
Certains travaillent de nuit, et, en tout état de cause, ils travaillent et vont se coucher pour être à l'heure sur leur lieu de travail, or quand on fait un choix, même mauvais, dont on a informé tout le pays des mois à l'avance, on s'y tient.
2. La Mosquée de Paris porte aussi une (très) grande part de responsabilité pour avoir mis de l'huile sur le feu et contribué à la discorde au dernier moment, tout en ayant pas clairement soutenu une décision qu' elle avait à l'origine parrainé ou à tout le moins appuyé, encouragé. Ce d'autant qu'elle a rendu ses instances, peut-être volontairement, inaccessibles ce fameux jour de cacophonie du 8 contribuant ainsi à fomenter la division. Ne croyez pas que les musulmans soient des moutons aveugles, certains ont de très bonnes lunettes et les hommes et femmes présents dans ce pays depuis parfois quatre générations commencent à en avoir plus qu'assez des personnes arrivées il y a quelques années et qui avec la fraicheur de leur accent n'hésitent pas à se pavaner sur tous les fronts et à prétendre que leur naissance dans un pays musulman étranger ou leur maîtrise de la langue arabe leur donnerait une légitimité pour contrôler telle ou telle instance.
Rappelez-vous, en islam, il y a Dieu, les prophètes, et les fidèles tous frères puis, tout au plus des sages éclairés et instruits pour être Imam et simplement instruire à leur tour.
Bonne fin de ramadan
AbdelKader