|
Des musulmans se demandent si la charité ne doit pas commencer à la maison
"durant le ramadan, beaucoup de musulmans essaient d'être généreux".
Pourquoi tous ces tourments ? Ma mère maintenant décédée à donne cent euros lors du tsunami d'Indonesie. Elle ne s'est jamais demandée si elle aidait des gens d'une autre religion. C'est vrai, comme c'est dit dans l'article, on aide dans l'islam les gens dont on est proche. La compassion ne se rencontre pas partout, disons pudiquement dans tous les systèmes de pensee. La générosité désintéressée reste une chose rare
Le Ramadan est une curiosité. Durant 4 semaines, on mime le jeune, en prenant trois kg en moyenne d'après les statistiques. Alors qu'il faut se mortifier...
L' exemple de l'hospitalité désinteressée est donné par Abraham et sa famille. Elle est parfaitement décrite en Génese 18 dans la Torah (c'est a' dire l'enseignement) de Moïse qui vivait 1300 ans avant l'ere chrétienne. Les chrétiens partagent avec les juifs la Bible hébraïque qui est pour eux un livre sacré auquel ils ont associé les Evangiles qui racontent la vie de Jésus. Les musulmans ont repris l'histoire d'Abraham (Ibrahim en arabe) dans le Coran. Dans la Bible, on décrit aussi, en Génese 19, le comportement interessé, brutal et corrompu des habitants de Sodome; il est le contraire meme de l'hospitalité offerte par Abraham.
Loth, neveu d'Abraham, qui habite a' Sodome, est seul pret a'offrir l'hospitalité aux étrangers de passage, quelle qhe soit leur origine et leurs appartenances ou croyances, comme le fait Abraham. La raison est qu'il a grandi et a été éduqué dans la maison de son oncle Abraham, dans laquelle les
regles de l'hospitalité lui ont été enseignées.
J'ai bien connu l'hospitalité musulmane dans la région de ma ville natale (Miliana, en Algérie); et en Asie, (Ouzbekistan) ou dans le Caucase (Bakou, en Azerbaïdjan) ou jai passé 15 mois comme jeune ingénieur francais en mission d'assistance technique pour la construction de deux immenses usines de fabrication de maisons d'habitation de 4 niveaux préfabriquées en usine (capacité de chaque usine: 4000 logements par an, capables de résister a' des tremblements de terre de forte amplitude).
Je suis persuadé que seule l'éducation abrahamique, fondée sur l'amour et la bonté pourra amenera paix entre juifs et musulmans au moyen-Orient, puis la paix entre toutes les nations dans le monde, dans le sentiment partagéd'appartenir a' une meme famille, la famille de l'humanité tout entiere, qui n'a qu'un seul et meme Dieu-UN.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|