|
|||||||||
Deux belles conférences sur l'islam aujourd'hui ali
Mr godart est l auteur d un pamphlet scandanleux Savez vous que vous avez à faire à un flic avant tout , on se croirait au bled!!!.Son livre est digne d' un regime autoritaire, il s' agit de fiches de militants sinceres et devoué , ou pseudo militant au service des chancelleries etrangeres, voire à des nouveaux chercheurs en mal et soif de reconnaissance!! j ai lu son livre , j ai interpeller mr godart publiquement à lille lors d un colloque organisé par l institut Avicenne en juin 2007, sa technique d esquisve lorsque je lui est demandé tres calmement où avait trouver les infos sur notre association ? il s est emportait en me disant qu il ne repondrait pas, que j etais agressif , bel technique d esquive n est ce pas mr godart, les infos qu il a sur notre asso ,il les a depuis les ecrits d'un certain messaoud bouras contre le quel nous avons gagné un proces en diffamation ;je vous invite d ailleurs à aller surfer sur le blog de Messaoud bouras.com, vous verrez que ce mec collaborait avec frances echos et d autres sites islamophobes!!!!
Alioun
Ca fait un moment que je n'ai pas réagi aux articles de Saphirnews. Mais ces deux messages que je viens de lire sont du type FATIGUANTS. Alors deux mots pour vous, M. Msawri-Ali. Vous êtes tout simplement fatiguants. Vos deux messages me rappelle le niveau de la médiocrité dans laquelle nous nous sommes installés.
Ce godart a fait un livre que je déteste. Je suis contre tous les agents de l'Etat qui sont encore en poste et qui se permettent de publier sur l'objet de leur travail. Je trouve cela contraire à l'éthique du service public. Mais nous sommes en France et ce Godard a le droit de publier son livre. Sinon sa hiérarchie réagirait. Je me souviens que Saphirnews a déjà interviewé Godard à la sortie de son bouquin. Ce qu'il a dit n'était pas con. Après ça, sa conférence que j'ai bien écouté est intéressante. Quant à l'islam d'ici ou de labas, il faut que le frère Msawri relise ou qu'il reécoute le discours de Khedimellah. Il ne parle pas d'islam d'ici ou d'islam de la-bas, mais il parle de musulmans d'ici et de musulmans de la-bas. Et puis de toute façon, c'est pas aux chercheurs de nous faire plaisir. Si les paroles de ce chercheur ne vous plaisent pas, c'est tant pis. Et puis c'est comme ça. Tout ça est fatiguant. On a l'impression que ça ne change jamais. D'année en année on a les même réflexions sur les mêmes sujets... Bof Alioun
Mon Msawri, vous avez raison de penser que votre msg me réveille. Seulement je n'étais pas endormi. Mais cela n'enlève rien à mon appréhension du temps que nous passons à lutter sur les détails alors que l'essentiel est ailleurs. Pour moi, islam DE France ou l'islam EN France, tout cela est de l'ordre du détail propre à passionner des universitaires dans l'austérité de leurs laboratoires. Le mal est que les acteurs sociaux musulmans se sont jetés sans discernement dans de tels vrais faux débats.
Islam d'ici, ou islam de la-bas, cela en dit bcp sur celui qui parle. Cela ne dit rien du tout sur l'islam. Donc islam d'ici et islam de la-bas, c'est du pareil au même pour moi. Et cela ne m'intéresse plus. C'est un débat qui a eu lieu il y a déjà plus de trente ans. Dans les années 75, c'était déjà des questions très discutées, des fitna qui nous ont déchirés et rien n'a été résolu. Tout cela a tétanisé nos rapport et notre perception de nous-même et a ouvert la voie à des idioties comme le CFCM actuel... Résultats des courses? C'est simple, nous somme dans l'impossibilité de nous réunir pour travailler ensemble. Quand je me tiens sur le côté du champ de ruine où vivent les musulmans de France, je ne perds pas mon temps à discuter de conjonctions de coordination. Je laisse les commentaires de texte à d'autres. Pour vous répondre sur le fond de votre message, sans animer de polémique, je vous livre mon opinion. Elle est simple car je pense que c'est un mythe de croire en un islam unique et inaltérable identique pour tous en tout temps et dans toutes les cultures. C'est un mythe qui vire parfois au fantasme. Et je m'en méfie comme de la peste. Un grand musulman d'Afrique disait que "l'islam est comme l'eau pure, elle n'a ni forme, ni couleur ni odeur, elle prend la forme, la couleur et l'odeur du vase qui le contient".... Si vous faites le tour du monde des communautés musulmanes, vous comprendrez cette belle image. Vous pouvez consulter, si vous ne le connaissez pas, un livre très intéressant sur le sujet. "Au cinq couleurs de l'islam" de Vincent Mansour Monteil (ed Maisonneuve Larose - à vérifier). Quant à renoncer à la relation avec le pays d'origine, c'est un processus qui est déjà engagé depuis longtemps. Et croyez-moi il est irréversible. Et c'est tant mieux. La terre de Dieu appartient à tout le monde n'en déplaise à certains. Khedimellah
C'est Moussa Khedimellah qui vient saluer ici l'équipe de SphirNews et Amara Bamba en particuier. Votre site retse un lieu de carrefour et d'échange que j'apprécie.
Je vous remercie les uns et les autres pour vos observations dont je prend je note. Ma conférence a été une courte contribution à un sujet d'actualité pour la communauté musulamen à travers toute l'Europe : l'intégration politique des minorités. Pour ce qui est de la conférence de l'intellectuel polyglotte et haut fonctionnaire Bernard Godad, - qui est par ailleurs un excellent ami- , je tiens à vous dire qu 'elle a été de grande qualité. Caricaturer sa pensée n'est pas constructif. Je vous engage à relire dans les détails son dernier ouvrage qui est déjà une référence incontournable. Amicalement à tous et toutes, Moussa Khedimallah Khedimellah
MEA CULPA. DESOLE, UNE MANIP MALHEUREUSE A FAIT PARTIR MON MESSAGE AVANT CORRECTIONS ORTHOGRAPHIQUES. MERCI DE NE PAS TENIR COMPTE DES FAUTES DANS MON MESSAGE PRECEDENT SVP.
Cordialement, Moussa Khedimellah internaute
a "Alioun " Ne vous en déplaise , j'adhère totalement au message posté par Msawri ! Ces dérives cummunautaristes nous couteront trés cher dans quelques temps avec des "islams d'ici et des "islams de la-bas...! On peut bien évidemment parler des Musulmans qui souvent diffèrent des pratiques,les uns des autres dues aux influences climatiques,(les gens des pays froids ne vivent pas de la même manière que ceux des pays chauds) aux coutumes et traditions tribales (bien que anté-islmaiques , ils les ont gardées)bien que devenus musulmans mais L'islam est une religion universelle envoyée à l'humanit"é toute entière ! et où que nous soyons, le dogme est le même !
Alioun
Salam à tout le monde...
Je suis très sensible au post N°6 qui est signé par Khedimellah. Et je voudrais dire à monsieur Khedimellah que j'adhère totalement à ses réflexions faites de prudence d'ouverture d'esprit et de tolérance. Tout ce que je peux appeler avec modestie "des ingrédients de l'amour". Donc grand merci à M. Khedimellah d'être intervenu dans notre échange. Je vous perçois comme quelqu'un de grand, très grand par sa modestie. Et je comprends mieux ce que dit l'article de saphirnet à votre propos. Ne rougissez par pour vos fôtes d'ortaugrâfe, les nôtres sont plus-pires !!! Je voudrais ici dire au pseudonyme Internaute que je comprends sa position. De même que je comprends la position de mon frère Msawri. Mais je ne les partage pas du tout. Je ne suis pas pour UN islam, unique pour la terre entière. C'est un fantasme. Le message de l'islam est UNIQUE... Le livre de l'islam est un et unique Le Prophète de l'islam est connu, il est bien Mohammad PSL Mais tout cela ne suffit pas à faire un islam unique car ce Message est destiné à des humains à tous les humains. Depuis les esquimaux jusqu'au indien Yanomami en passant par le Jikuyu d'Afrique les caucasiens d'Europe, etc etc, sans exception . Croyez-vous que tous ces gens vont penser la même chose? C'est impossible. Chaque humain est unique. Donc nous sommes divers Nous ne sommes que des humains. Nous comprenons comme des humains c'est à dire de manières diverses. Nous agissons comme des humains, c'est à dire de manières diverses. Nous croyons comme des humains, c'est à dire de manières diverses Et c'est Dieu lui-même qui a voulu cette diversité pour nous. Cette diversité de la création fait bien partie des manifestations de Dieu. Il suffit d'ouvrir les yeux pour le voir. Certes le message est unique comme l'eau est unique. Mais les musulmans sont divers comme les fleurs du jardin sont diverses... Et quand on lit la Sira, on voit bien que c'est ainsi que Rassul a mené sa mission. Il a mené ses compagnons dans la diversité de leurs investissements et de leurs histoires Il n'a jamais voulu les aligner TOUS sur une même position... Les pauvres, les nobles, les riches, les descendants d'esclaves, les Arabes, les non Arabes, tous ont été accueillis en islam dans leur diversités sans qu'ils soient devenus des Arabes. Rassul savait que les schisme était là à la porte de la Oumma S'il avait voulu l'unité comme il aurait trouvé le moyen qu'il faut. Il a toujours trouvé ce qu'il fallait. Mais non, il a laissé faire et les premiers Shites sont nés au temps du Prophète. Et c'est une bonne chose. C'est pareil pour les Soufi... N'en déplaise à certains. Rassul a respecté la diversité dans laquelle l'islam est née autour d'un idéal unique Ce n'est pas facile, mais c'est mille fois plus solide quand on sait la gérer C'est dans cette diversité que l'islam a vécu XV siècles et qu'elle vivra encore Ceux qui prônent un "islam-canette-de-coca-cola" veulent nous éliminer L'islam canette de coca, c'est l'islam pareil pour tout le monde... Ce sont ceux-là qui nous disaient, il y a trente ans: vous voulez devenir musulman, apprenez d'abord l'*arabe. Aujourdl'hui leur discours a évolué mais leur obsessions unitaire n'a pas changé Beaucoup d'entre eux, confondent UNION et UNITE... C'est sûr, mais tant pis pour eux Ceux qui pensent que les musulmans doivent tous être pareils, comme des canettes Ceux-là sont la source première de beaucoup de nos problèmes C'est mon opinion. C'est mon expérience aussi. Si vous croyez que le musulman marocain a les mêmes pratiques que le musulman chinois, vous vous trompez. Ces sont des gens qui ont le même message. Ils ont la même source d'inspiration et certainement le même élan dans leur volonté d'avancer vers Dieu. Ils ont la même kibla et aussi le même rituel dans les exercices spirituels. C'est souvent cela qui fait illusions. Mais cela ne suffit pas pour faire UN islam. Car leurs réalités sont différentes, leurs histoires sont différentes et leurs mentalités sont différentes. Vouloir les aligner comme des moutons ou des canettes de coca-cola sur la même manière de vivre l'islam est une aberration évidente qui m'apparait méprisante pour la nature de l'être humain en tant que être social... Voilà, nous ne sommes pas d'accord... Je vous le concède. Mais je vous comprends et j'ai essayé ici de me faire comprendre. Je milite pour que les musulmans dont l'avenir est en France s'investissent ici en France sans avoir le regard fixé dans le rétroviseur du Bled comme c'est le cas actuellement. Mais je ne veux pas généraliser trop vite. Car, de mon expérience, la majorité des jeunes que je connais à Paris ont déjà coupé les liens avec le bled. Attendons que passe la génération des anciens, encore malades du complexe du colonisé. C'est alors que nous aurons un vrai islam de France, je dis bien DE France, fondé sur le Coran, sur la Sunna et sur la réalité qui est la nôtre en France... Je vois que j'en écris des choses et des choses! j'espère que saphrnews laissera passer tout ça. Allah Hafiz !! internaute
A Alouin ! besoin pour vous de vous étaler pour dire tout simplement que je dis en une phrase: les musulmans ne vivent pas de la même manière (conditions climatiques,coutumes et traditions millénaires varibles d'un pays àl'autre ) mais que l'Islam est UN,reposant sur 5 piliers !
quand au musulmans vivant en France ou en Europe, n'aurait été les discriminations de tous genres, e t malgré tout, ils s'en sortent trés bien, diplomés,comptétents,engagés,pas de leçon à prendre de qui que se soit! Khedimellah
Bonsoir à toutes et tous,
Salam'alaykoum, Merci d'échanger entre vous dans le respect de la diversité de vos opinions. C'est de cet échange respecteux dont les musulmans ont besoin ici et ailleurs. Une information en avant première pour compléter vos débats : Suite au relatif succès de ma conférence, le journal Le Monde devrait publier un de mes articles (lundi ou mardi prochain, pages Horizons-Débats) qui permettra de préciser ma pensée : islam des quartiers, islam des classes moyennes, radicalisme, recommandations pour une meilleure reconnaissance de musulmans européens. Bonne fête de l'Aid à toutes et tous, Cordialement, Moussa Khedimellah Alioun
Assalam à vous tous
A mon frère Msawri et à l'Internaute, je trouve que nous nous rejoignons sur beaucoup de points. Nos approches coïncident sur de nombreux points. Alors inutile de trop nous chamailler sur ce qui nous divise. Restons unis sur ce que nous partageons. Le Coran nous unit, les piliers nous unissent, les articles de la foi nous unissent et Rassul nous unit aussi. Pour le reste, acceptons les différences. Msawri évoque nos coreligionnaires qui déambulent les rue de nos villes dans leur jellabah. Je trouve aussi que ça fait parfois carnaval. Mais j'estime qu'ils ont le droit de le faire si ça leur chante... Ca commence à me déranger lorsque ces coreligionnaires nous expliquent qu'ils s'habillent ainsi parce c'est la tenue islamique. Ils disent que l'islam n'a rien laissé au hasard. Ben voyons !!! Et le vêtement est important. Et l'islam a dit le vêtement qu'il fallait porter. La preuve, leur Jellabah est la tenue de Rassul. C'est la tenu des Khalifs véridique, c'est la tenue des ceci et des cela... Là je dis stop. Car la Jellabah est aussi celle de Abou Lab. Elle est aussi la tenue des Mecquois anti-musulmans du temps du Prophète. Bref, cette tenue est culturelle et pas islamique. Et ces gens ne font pas la différence parce qu'ils pensent que l'islam est UN. Et si l'islam est UN, il est impossible que des champ de vie soient laissés à l'appréciation du cerveau d'un musulman. Ce serait illogique. Le sous entendu de leur message est que tout bon musulmans doit se vêtir en Jellabah. Ce sous-entendu devient explicite sur un sujet aussi improbable que celui hijab. On a réussi à nous faire croire que la tenue de la musulmane est la tenue avec le hijab. Mon problème n'est pas le hijab. Mon problème porte sur l'existence "d'UNE tenue de la musulmane". Là encore je dis STOP!!! Le problème est que beaucoup de comportements sont dits islamique parce que l'islam est pensée comme une uniformité absolue qui transcende les eus, les coutumes et les cultures. Cela est totalement faux... L'islam, en tant que chemin d'évolution spirituel a de multiples facettes. Certaines de ces facettes sont absolues comme le Coran, le rituel etc. D'autres facettes sont conjoncturelles. Et il faut que nous l'acceptions. L'usage abusif du hadith posé comme MODEL à reproduire est aujourd'hui une idée répandue par tous. Et pourtant nul ne peut se conformer à tous les hadith. Aujourd'hui, toute initiative pour améliorer la vie de notre communauté dans la pratique de notre rituel est se heurte à cette idée que le temps de l'islam s'est arrêté. On vous crie Bidaa! On manque de vous lyncher. Nous connaissons tous des musulmans dont les premiers ennemis sont d'autres musulmans simplement parce qu'ils ne sont pas musulmans comme eux le sont. Sans aller jusqu'au cas des Takfiri... nous sommes en France dans cette lute intra communautaire farouche. Dans le cadre de mes recherches, j'ai interrogé des musulmanes portant le hijab. Une question demandait si elles pensaient que les épouses du Prophète portaient un hijab comme le leur. Sans exception, elles m'ont répondu: "oui". Quelques une ont nuancé leur réponse. Mais je n'ai reçu aucun "non", même avec réserve. Cela m'a bien effrayé. Quatre ans après mon enquête, deux de ces soeurs ne portent plus du tout le hijab. Elles ne veulent plus en entendre parler. Mais elles sont restées des musulmanes pieuses et investies dans leurs vies spirituelles. Je pense qu'elle sont sorties de leur fantasme islamique. Mais combien y sont encore au motif qu'il y a un seul et unique modèle islamique à reproduire ou à incarner? Je me résume parce que j'ai tendance à m'étaler: d'une part nous sommes d'accord sur l'unicité des fondements de notre religion. Nous sommes d'accord sur l'unicité du culte, du dogme et des références. Mais moi j'affirme que cette unicité ne produit pas une unicité d'islam, une unité de musulmans. Cette unicité produit malgré tout une diversité d'islam. Car, lorsque le Coran, divin dans son essence, se fait discours, que ce discours se fait écriture et que cette écriture se fait enseignement avec une taxonomie propre, une pédagogie appropriée, je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait pas d'interprétation, d'influence, d'adaptation aux destinataires du discours, d'influence de l'enseignant du discours. Il y a un livre qui s'intitule "monsieur islam n'existe pas". Il y a beaucoup de reproches à faire à ce livre parce qu'il est une commande des flics à une musulmane, une française convertie à l'islam (vous pouvez retrouver son nom sur le web). Mais c'est un livre très lucide et plein de courage qui affirme ce que beaucoup de musulmans vivent chaque jour. Il affirme avec courage que l'islam n'est pas désincarné. Que l'islam n'est ni un bonhomme ni une bonne dame qui se lève tous les matins pour aller faire son footing après la Salat Fajr. Non, l'islam c'est vous et moi qui le faisons exister par notre manière de l'approcher et de l'incarner. Et parce que nous sommes différents, notre manière d'incarner l'islam va être différente. Donc conclusion: il n'y a pas UN islam. Il y a plusieurs islams comme il y a plusieurs roses même si elles ont le même principe et se nourrissent de l'eau de la même pluie tombée du Ciel. Message à M. Khédimoullah. Merci de votre information en primeur pour cet article dans le monde. Je vais me procurer le numéro inchallah. J'imagine qu'il y aura matière à creuser un peu plus cette question qui nous divise sur la diversité des islams... Je dis Ameen pour vos doua Je vous souhaite aussi ainsi qu'à tous les lecteurs de saphir bonne fête de l'aïd el Fitr, N'oublions pas de donner la Zakat El fitr. Allah Hafiz. Alioun
Assalam
Bien parlé!! Je dirais mieux: à vous votre islam, à nous notre islam!! Mdr |
|||||||||
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|