Connectez-vous S'inscrire

Dignitaires religieux et hommes d'Etat s'expriment

 Mohssine
Mardi 19 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"[Le roi Mohammed VI du Maroc, en sa qualité de Commandeur des croyants, a écrit au pape pour lui demander de faire preuve de tolérance vis-à-vis des musulmans et de toutes les religions"
Très audacieux, tout de même, de la part de quelqu'un qui a peu d'égards à ses propres "sujets" musulmans et dont la police rafle quotidiennement des fidèles en prière.

Comme dans l’affaire des caricatures, ça sent la récupération de la part de régimes en mal d'existence et qui ont le plus de mépris pour l'Islam.
Pour le cas du Maroc je vous invite à lire le Rapport d'Amnesty International et à consulter le site du mouvement "Justice et Spiritualité" http://www.aljamaa.com

MAIS il est vrai que :
La déclaration (inexacte, provocatrice et même mensongère) de J. RATSINGER vient tout droit du temps des croisades et traduit un ancrage profond chez lui de cette vision moyenâgeuse de l'Islam; rehaussée au goût de l'époque d'un parfum de guerre de civilisation à la manières des néo conservateurs américains. Elle n'a rien d'un appel au dialogue, moins encore d'une discussion scientifique. Mais c'est un geste bien réfléchi qui ne saurait être attribué ni à son ignorance de l'islam ni à une malheureuse maladresse verbale.
C'est inquiétant quant à l'avenir de l'Islam avec l'Institution de l'Eglise catholique. Seul espoir par les temps qui courent : la clairvoyance des sages de l'Islam et que ce courant ne prédomine pas chez nos concitoyens catholiques (qui ne partagent pas tous, heureusement, la visions du pape)

L'avenir nous le dira !!!
 yassine
Mardi 19 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mohammed VI commandeur des croyants auto proclamé..comme BEN LADEN
 IZMIOUANE
Mardi 19 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
les religions sont pour les hommes pour les civiliser et les rendrent sociale entre eux à rappelé que celui qui respecte l'être humain est le plus saint et le plus proche de DIEU
 un marocain
Mardi 19 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
" yqatlou lmayyet wyamchiw fgnaztou "/ ON TUE LE PAUVRE ET ON SUIT SES FUNERAILLES " ..
 pascalito
Mardi 19 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
mais qu'attendez-vous de nous vous les musulmans ? répondez-franchement !
 elham
Mercredi 20 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
si le discours du pape n'exprimait "en aucune manière" sa pensée personnelle, pourquoi le tenir aors? sinon qu'il nous dise quelles sont ses pensées personnelles à ce sujet pour que les choses soient bien claires
 elham
Mercredi 20 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
un peu de caricature pour exprimer le fossé qui sépare benoit de jean paul
[B][/B]
 keblow
Mercredi 20 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Des musulmans ont brûler deux églises a Gaza,
Les catholiques du moyen orient ont'ils une résponsabilité dans les propos du pâpe...c'est pas grave, l'Islam a été evoqué et donc tout est possible, ont peu flinger, casser, brûler...tout est bon. Jamais une autre religion a été aussi intolerante que l'Islam et cette impossibilité de remise, cette haine de l'occident et plus spécifiquement des catholiques et des juifs et la preuve que l'Islam ne pronne que la guerre et la violence.
 keblow
Mercredi 20 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher Azzedine,
Pourquoi faut 'il toujours identifier les non musulmans a des juifs orthodoxes ou des bouchiste de la pire espèce...moi je ne me reconnais absolument pas dans la politique ignorante et dangereuse des américains...pourtant j'arrive pas a comprendre ce qui justifie cette colère et cette haine, rappel toi qu'a Beslane les terroristes ont nom de d'Allah ont tuer 371 personnes dont plus d'une centaine d'enfants.
Alors je sais c'est facile de faire des généralité et de mettre tout le monde dans le même sac pourtant la plupart des dignitaires musulmans se sont offusqué des propos du pape et pas un seul n'a réclamé le calme et le dialogue, pas un chef du hamas n'a condamné la destruction des églises de gaza. Tous ont plus ou moins insisté sur les reproches qui était fait a l'Islam, mais pourtant les propos du pape sur la violence ce confirme, d'ailleurs l'attenta contre Jean Paul 2 avait déjà était commis par un musulmans, j'ai souvent cette mauvaise impression que l'Islam cultive la violence et la haine, et tu voit azzedine en te disant cela je suis sur d'être traiter de raciste, c'est tellement plus simple de faire ce type de raccourci…
 Aouabi
Mercredi 20 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
TOUJOURS "NIJUS " ET CETTE FOIS PAR L'INTERVENTION DE LA TETE DE LA DST MAROCAINE DE FRANCE ET SES PETITS : NADIA YASSINE INTERDITE DE PARTICIPER AU COLLOQUE DE L'UNESCO SUR " QU'EST-CE QUE LE FEMINISME MUSULMAN " DU 18 ET 19 SEP. A PARIS , ET A LA METHODE DE L'INTERDICTION DE TARIQ RAMADAN CONFERENCIER DES UNIVERSITES FRANCAISES ..

Peut-on dire que pour repondre à ces actes non responsables de la part des organisateurs , porteurs des slogans de la culture des droits de l'homme et de la femme , notre titre suffit . Donc désolé de notre côté de voir l'organisateur vaincu face à cet acte et alors nous pouvons dire en peu de mots que cette interdiction :
_ fortifie l'opinion attaquant la crédibilité de l'organisation de l'ONU et son agence spécialisée l'UNESCO ..
_ fait du mal aux bons organisateurs du colloque, voire à l'agence et à la france pays de la liberté d'expression , à cause de certaines personnes n'appartenant guère aux notions de la justice , de la loi , des droits de l'homme et des libertés que prône l'UNESCO ..
_ est un acte se jetant sur la continuation des injustices vis-à-vis la femme Nadia Yassine , grande militante dans ce domaine et une représentante de la femme musulmane , l'islamiste modérée , grande majorité de l'islamisme ..

Enfin voila l'UNESCO de : " .. sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples " ..
 malika
Jeudi 21 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
reponse a pascalito : "nous" c'est qui? On n'attend rien si ce n'est du respect, apprendre ce qu'est l'islam avant de critiquer. Parce que l'homme a le droit de critiquer mais faut il encore qu'il connaisse son sujet. De ne pas mettre ts le monde ds le meme sac. Et je fais reference ici a l'amalgame Islam et Terorisme.

Oui en effet les propos du pape sont intolérable et surtout pour un chef religieux, il doit présenter des excuses et ceci est la chose la plus juste qu'il soit. Et eprouver des regrets car ap-aparement il ne l'a pas fait expres ; qu'il a été "lourdement manipulé"...
d'apres mgr bertone. Pour toi est ce normal cette justification? Pour moi ce n'est pas une justification valable parceque c'est une personne qui a une place importante c'est un chef religieux ce serait pareil si c'était un chef d'Etat. Il sait l'importance qu'il a et l'influence qu'il peut avoir pour se permettre un louper comme celui ci. Ne doit il pas connaitre ce qu'il doit dire c'est la moindre des choses un texte pour moi doit etre un appui et non une lecture sans comprendre ce qu'on dit.

L'erreur est humaine mais il faut s'en rendre compte, s'excuser aupres des personnes a qui ont a fait du mal et ne plus commetre s'etre erreur.

Voila j'ai essayé de te répondre franchement. Alors si je peus te donner un conseil connait bien ton sujet (quelqu'il soit) avant de juger ou critiquer.
Jeudi 21 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A IZMIOUANE

Bien sûr les religions à la base, ont servies à fédérer des peuples qui à l'époque ne communiquaient pas comme aujourd'hui. Elles ont civilisé des barbares. C'était un outil politique. Ces barbares s'exprimaient par des grognements ou des gestes, un peu comme les banlieusards d'aujourd'hui, qui n'ont aucun vocabilaire et s'excitent donc dès qu'ils n'arrivent pas à faire passer un concept nuancé. On dirait des animaux vu de chez moi, qui suis bien élevé.

Pour autant aujourd'hui la religion n'est plus nécessaire. En tous cas en occident nous savons nous exprimer, merci pour nous. Même chez vous, malgré le manque de communication avec vos parents souvent incultes, qui croient respecter une hiérarchie obsolète en n'abordant jamais avec vous des sujets profonds, vous pouvez comprendre que le lien social, c'est à dire la solidarité entre les gens, c'est vital.

Ça ne dépend pas de la religion c'est mathématique, purement logique : la violence et le mal-être sont comme les bâtons d'une course de relais qui se repassent de main en main. Quand je fais du mal à ma petite soeur ça me revient toujours, pas à cause d'un Dieu, mais parce qu'introduisant un mal-être dans la chaîne humaine, celui qui le reçoit doit le vider sur d'autres, et ainsi de suite jusqu'à ce que ce mal-être se dilue. Il se dilue toujours en touchant ceux qui l'ont initié. Le meilleur moyen de rendre tout le monde plus heureux est donc de ne pas briser le lien social, pour ça il faut maîtriser ses désirs en se détachant des envies immédiates et egoïstes. Pas besoin d'un Dieu pour trouver ce chemin, juste d'un esprit rationnel.
 lina
Lundi 13 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
americ