Connectez-vous S'inscrire

Discriminations : les mères voilées face à l'école, entre espoir et prudence

 Gabriel
Mercredi 29 Octobre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Un recul inacceptable. Chef d'établissement, je trouve qu'on est dans la duplicité la plus grande. On nous demande d'afficher dans nos établissements une charte de la laïcité, d'en débattre et surtout de l'expliciter. Et désormais, nous allons tolérer des signes extérieurs religieux dans le cadre de sorties scolaires qui ne sont que le prolongement de la pédagogie des enseignants. Nous, chefs d'établissements, allons nous retrouver dans des situations inextricables. Je suis révolté. Je me battrai néanmoins pour ne pas accepter ces accompagnatrices. Madame le Ministre, vous faîtes honte à votre fonction et prouvez que vous n'êtes pas à la hauteur des missions qui vous incombent, notamment de défendre la laïcité !
 abdel.lesage.37
Vendredi 31 Octobre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour votre commentaire mais que faites vous des libertés individuelles. Les gens ont le droit de se vêtir comme ils le veulent, a l'ecole on apprend la tolerance....
 dem
Mercredi 17 Décembre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Confusion entre combat pour la laïcité et combat contre la religiosité.
 François Carmignola
Dimanche 18 Janvier 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
En l'absence de décision claire, la paix civile est menacée et des conflits inutiles vont avoir lieu entre des gens honnêtes. Je suis donc d'accord avec l'auteur de l'article quand à sa critique de la déclaration lâche et ambigüe du gouvernement Français.

Quand au fond, je met en garde les tenants de la revendication: elle a pour effet d'encourager et d'aggraver un phénomène en cours et qui est la séparation entre les populations au niveau scolaire.

Malgré tout le respect que je dois et que je porte à la liberté religieuse, je suis opposé aux conceptions religieuses liées au port du voile "islamique" (je ne parle pas, bien sur, des modes féminines), et ne souhaite pas que mes enfants soient éduqués en ce sens. C'est mon droit.

La présence d'adultes auprès de mes enfants avec un statut relevant de l'éducation et qui ne respectent pas la neutralité du service public d'éducation, me conduiront donc à retirer mes enfants de cette école. C'est dommage pour tout le monde.