Connectez-vous S'inscrire

Du pré à l’assiette, le halal est un impératif éthique

 Aayen
Mardi 21 Août 2018

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Si nous devions tuer nous meme puis manger notre compagnon, chat, chien oiseau, hamster....etc bref notre animal de compagnie nombre d'entre nous nous refuserions à le faire et préférerions nous priver de viande.
Tout est là. Nous achetons un morceau de viande et pas un etre vivant.
Un cadavre à dire vrai. Nous sommes des bouffeurs de macabés.
C'est abject mais c'est ce que nous sommes il faut le dire.
Homnivores comme le veut l'expression.
L'homme n'était au départ que cueilleur.
Puis il est devenu chasseur.
C'est donc que carnivore est pour l'homme un régime alimentaire opportuniste.
Pour ma part je soutiens à fond les anti carnivores meme les plus radicaux, les vegans.
Je les trouve d'ailleurs plus sincères, plus cohérents que les végétariens. Les vegans défendent réellement les animaux, ils sont engagés.
Les végétariens quant à eux adoptent un régime alimentaire et que d'autres puissent manger les animaux les laissent indifférents.
Refuser les sièges en cuir dans les bagnoles par exemple est une évidence si l'on est vraiment contre le fait de consommer les animaux. Pour ma part je mange de la viande mais je soutiens à fond les anti et que ça puisse un jour devenir dépassé ne me generait absolument pas. Quel est le truc qui fait que l'on devient engagé je ne le sais pas. Pour l'instant j'en suis là, je mange de la viande mais je soutiens à fond les anti.
 Ajeeb
Mardi 21 Août 2018

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Consommer les animaux devrait rester exceptionnel et ça ne devrait etre toléré que lorsqu'il y a une raison de le faire. L'agneau Pascal ou l'agneau de l'aid par exemple.
Meme cela pourrait etre remplacé car il n'y a aucune obligation ni nécessité d'imiter Abraham.
Ces rituels pourraient etre remplacé par un symbole. Une représentation de l'agneau sans qu'il soit besoin d'un vrai agneau, puis remplacer les offrandes aux pauvres par d'autres victuailles. Après c'est une question d'interprétation, Abraham n'a pas sacrifié son fils ou a t-il sacrifié un agneau. Cet épisode du coran ou de la bible (c'est selon) peut en vérité etre célébré de différentes façon. Mais il y a la coutume l'habitude, tout est là. Rien de plus. Enfin je le crois, je ne suis pas théologien et je dis peut etre un tas de sottises.
 Georges
Mardi 21 Août 2018

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Nous étions hier cueilleur mais qui dit hier dit passé.
Il faut évidemment des points de repères et nous sommes donc souvent contraints d'évoquer le passé.
C'est le principe des calendriers c'est pour cette raison qu'ils ont été inventés. Ils servent à se situer dans le temps et ne servent qu'à cela.
A savoir à se situer dans ce qui n'existe pas, le temps.
Je sens que je dévie en évoquant le temps et que je m'oriente vers un autre thème j'en reste donc là.
L'assiette est le thème.
Il a pu exister des anthropophages, cependant nous nous refusons aujourd'hui à consommer nos congénères, ceux qui nous ressemblent.
Nous estimons que c'est mal, extreme, barbare mais cependant nous pourrions.
Tiens! ça me fait me fait penser au film Soleil vert. J'avoue que je n'avais pas compris de suite de quoi il était question mais lorsque j'ai compris j'ai pensé non, ce n'est pas cela ce n'est pas possible. Meme en sachant que ce n'était qu'un film cette fiction m'a vraiment marqué. Ce film c'est vraiment quelque chose. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu vous devez le faire.
Bref. L'assiette donc. Pourquoi consomme t-on des etres vivants comme s'ils n'étaient rien juste parce qu'ils sont différents nous. N'est-ce pas une barbarie.
Barbarie signifiant étranger c'est je crois le terme approprié. Ils sont juste différents de nous. Rien de plus.
On pourrait dire tant de choses de notre assiette mais c'est en réalité un sujet qui n'intéresse que peu de monde. Je commente parce qu'il se trouve que le sujet est abordé. Mais je suis en réalité comme les autres. Je n'en parle quasiment jamais.
Ces pauvres animaux sont quasiment abandonnés à leurs tristes sorts.
Il existe heureusement quelques associations mais comme il est dit dans l'article elle font face à des mastodontes. Courage à elles.
 Alphonse
Mardi 21 Août 2018

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour les on est chez nous le mouton c'est sacré. Les homards, le foie gras, les escargots, la dinde ne sont pas des animaux. Salops de musulmans. Lol.
 Français d'origine Française
Mardi 21 Août 2018

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le halal ce n'est pas français. Ici nous mangeons de la choucroute, du cassoulet, de la quiche lorraine ou du jambon beurre. Un point c'est tout.