|
Expliquer sa foi aux non-croyants
Très intéressant exposé, tout à fait remarquable. Il y a en effet (du moins c'est ce que j'imagine) dans la croyance musulmane une double aporie qui est magnifiquement décrite ici: une société faite pour l'élévation spirituelle de l'humanité, et une religion sans clergé qui consacre la liberté de la prière.
"Il ne s’agit pas seulement de la perfection de l’individu, mais aussi de la réalisation de conditions sociales qui puissent contribuer au développement spirituel de chacun."
On a donc hiatus, et aussi réconciliation, entre le social autoritaire et la liberté personnelle.
Le problème, du moins tel que je le vois, est que l'intelligence extraordinairement habile de cette conception consacre la nécessité intellectuelle de l'esclavage, ce qui est pour moi interdit de manière suprême. Je suis, bien qu'athée, dans un espace culturel où Dieu sauve et n'ordonne pas. Du moins c'est ce que je me dis.
Vous voyez, c'est la chose que je ne comprendrais jamais avec cette société. Il n'y a que lors d'une conversion à l'Islam, qu'en tant que croyant/e, on est amené à se justifier ainsi, c'est insensé?! Comme si c'était un péché en quelque sorte.
A-t-on déjà demandé à une personne de confession juive si elle pratiquait Yom Kippour et pour quelles raisons? Ou bien une personne chrétienne, s'est-elle déjà vu questionner sur le pourquoi elle n'observait pas le jeûne de Carême. Il n'y a qu'aux musulmans/nes qu'on ose demander des comptes sur leurs pratiques religieuses, c'est un comble!!
D'autant plus que lorsque vous êtes pratiquants/tes, on vous assène d'interrogations les plus loufoques les unes que les autres. Pire, quand vous déclarez juste être de confession, on s'étonne que vous ne fassiez même pas le jeûne durant Ramadan, mais on marche sur la tête ma parole!!
Voyez la tête des gens si vous déclarez aller à la mosquée. Leur réaction sera nettement moins figée si vous dites vous rendre à l'église ou au temple. Paradoxalement, dans l'inconscient de beaucoup d'individus, être musulman/e, c'est d'abord être d'origine maghrébine ou orientale. De ce fait, les caribéens ou noirs africains, de même les asiatiques ou européens sont rarement considérés comme des musulmans à part entière, car justement un amalgame se crée confondant à tort tradition et religion.
La plupart des gens veulent le respect qu'ils sont incapables de donner aux autres, et ce sont ceux-là même qui pratiquent la discrimination, qui se plaindront plus tard de la subir.
Je pense qu'écourter ce genre de conversation, ou s'éloigner des personnes au demeurant tolérantes mais qui en réalité ne cherchent qu'à remettre en cause votre foi légitime, est effectivement la meilleure chose à faire. Cela me rappelle d'ailleurs le titre de Youssoupha ~À force de le dire~: "À force de me comparer à ceux qui ont détruit Manhattan, à chaque fois que vous parlez vous ne faites que des islamalgames. Et les soldats ricains sont devenus héroïques en 2001, quand tous les Musulmans du monde sont devenus terroristes(...) Je ne peux pas plaire à tout le monde en toute amitié, dans un monde ou même Dieu ne fait pas l'unanimité".
Vous ne pourrez jamais faire entendre raison à tout le monde sur votre foi, du simple fait que beaucoup de personnes hélas ne supportent pas les gens ne vivant pas comme eux.
Avez-vous déjà été à une soirée ou vous êtes la seule à ne pas boire? On échappe pas à la fameuse question et même lorsqu'on y répond, c'est limite si on nous essaye pas de nous inciter à nous alcooliser tout de même.
Je me rappellerais toujours d'une collègue d'apparence charitable à l'égard des religions, bien qu'étant agnostique, qui un jour me sortit: "J'ai été chez unetelle, elle a sorti son tapis de prière et s'est prosternée front contre terre. Non mais, tu te rends compte! Franchement, ça m'a vraiment choqué, c'est limite extrémiste quand même?! Tu trouves pas?" La tête qu'elle a fait, quand je lui avoué que j'allais encore plus la décevoir si elle savait que je faisais exactement comme unetelle. Elle en restée bouche bée, et a bien évidemment tenté de se rattraper, mais le mal était fait.
Pour finir, j'ai même eu des réflexions de la part de musulmans/nes qui étaient étonnés/ées, et le mot n'est pas faible, d'apprendre que je faisais la sâlat. Et de me questionner sur le pourquoi du parce-que, c'était juste hallucinant quand on y songe...
La "salat" c'est la prière islamique. 5 fois par jour tout de même, et tout en discrétion... Tout comme le nombre de femmes qu'on peut avoir (moins un), et le voile qu'on doit porter si on est une femme (moins quatre).
Tout cela sont des pratiques visibles, imposées par un système autoritaire pour "marquer" le réel de l'appartenance à une communauté qui se pense et se veut politique.
Quand à l'appartenance à l'arabité, elle est bien sur centrale, et ravage les berbères maghébins sans parler des noirs... Tout le fascisme musulman moderne est hanté par la renaissance de l'empire arabe passé, entièrement fondée sur une tentative de restauration religieuse récente, source de toutes les régressions et de toutes fois bobos.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|