Connectez-vous S'inscrire
 Moustapha
Dimanche 19 Janvier 2014

Notez Version imprimable
Assalamou aleikoum,
Je pense qu'un homme pourrait donner son avis dans cette triste situation et j'espère que mon intervention sera utile à F'TOUMA.
En général, dans les problèmes de couple, il y a toujours un problème de fond, qu'on expose pas toujours, même si les réunions de réconciliations se prolongent.
Il est donc très difficile pour nous de donner la solution a un problème dont un partie de l'énoncé (la plus importante probablement) a été effacée !
La meilleure solution donc, c'est celle que l'islam nous conseille : en effet, DIEU dit : « Si vous craignez un désaccord entre les deux époux, envoyez un arbitre (Hakam) de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah sait certes tout et Il est Parfaitement Connaisseur » [An-Nisâ’, v.35]. Il faudra donc informer les des wali ou tuteur, les seuls à avoir ce titre lors de la célébration du mariage, même si certains pensent qu'il faudra d'abord exposer le problèmes aux meilleurs amis de l'époux.
Donc F'TOUMA, profite de l'avantage que tu as de rester toujours dans le même foyer que ton mari, pour faire intervenir des gens qui seront capables de le faire parler sur le problème qu'il a avec toi, mais en attendant, ne parle pas de divorce maintenant.
Une question a été posée à Cheikh Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i -Qu’Allah lui fasse miséricorde- :
« Avez-vous des conseils à donner aux époux sachant que les problèmes conjugaux et le divorce sont devenus banalité chez ceux qui se revendiquent de la sounnah, au point que cela tourne à l’anarchie ».

Sa réponse fut la suivante : « Ce que nous recommandons aux époux c’est de s’entraider dans le bien et la piété et je leur conseille également d’adopter un bon comportement des deux côtés, le chaytan cherche à séparer la femme de son mari, jusqu’à ce que dans certains Hadiths authentiques :
« Chaytan envoie ses enfants pour semer la discorde entre les gens et l’un d’entre eux dit: « Je ne l’ai pas lâché jusqu’à ce qu’il se sépare de sa femme » Et chaytan lui dit : « Toi tu es valeureux »,
Et dans d’autres versions : « Jusqu’à ce qu’il le tue et de lui dire: « Toi, tu es valeureux ».
Que DIEU nous aide, tous,
Assalamou aleikoum wa rahmatoullah