Connectez-vous S'inscrire

Forum Social des Quartiers Populaires: réunion ce soir à Saint-Denis

 coco
Mercredi 21 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

De site en site je tombe sur votre adresse mail et l'envie d'envoyer une bouteille à la mer me prend...

J'ai vécue des belles années en cité HLM à Marseille, je suis toujours en relation avec mes amis d'enfance du quartier.
J'ai a présent 50 balais et je pense pouvoir tirer une leçon de ce bref passage de vie, qui peut succiter un interet à vos travaux.

Voici donc nne proposition constructive :

ETAT DES LIEUX CONSTATÉ :
Mon expérience personnelle m' a emmené a constater que c' est le travail qui est source d' équilibre.
L'autre constat, est que de nombreuses entreprises privé et publique ont un niveau de corruption patronat / syndicat trop insupportable.

En effet, le fonctionnement des syndicats réside seulement dans la démocratie interne a l' entreprise et porte sur la seule résultante de son microcosme économique interne :
Le pouvoir "syndical" c'est le comité d' entreprise et les autres instances représentative du personnel. (CHS-CT, DP, DS, ect ...)
L'autre pouvoir "patronal" se limite a chasser les syndicalistes qui ont une vision plus externe de l'entreprise et du rôle qu'elle doit jouer dans la société en général.
Ainsi de nombreux syndicalistes signent des accords "économique" qui n' ont rien a voir avec ce que le législateur a prévu pour créer de l' emploi.
Étant donné que les salariés conservent leur emploi ils restent silencieux sur ces scandales et ont plus tendances a voter pour un syndicat corompu aux magouilles patronales !
Les exclus du monde du travail, quant à eux, sont impuissant puisque ils ne sont pas acteurs dans ces négociations qui pourtant les éloignent de plus en plus du monde du travail et de cette source d'équilibre.

De toutes évidences le législateur fait des lois qui ne sont pas appliquées dans l'entreprise par les partenaires sociaux , tout le monde s'en fout, d'autant plus que les principaux interréssés (les demandeurs d'emplois) sont ignorant de ce qui se passe réellement dans les entreprises.

VOICI MA PROPOSITION CONSTRUCTIVE :
Il serait citoyen que les préfets puissent designer des associations de personnes habilitées a intervenir dans les entreprises, dés qu' un salarié ou un syndicat (majoritaire ou minoritaire) signalent que l' accord bafoue le code du travail et refuse l'accés à l' emploi par la simple application du code du travail.
Ainsi les syndicalistes corompus auront la tache plus difficile et les demandeurs d'emplois voteront des députés qui seront persuadés que leurs lois sont appliquées.

Voilà j'espére que vous ne lacherez pas le combat que vous menez, cela fait du bien de ne pas se sentir seul.
Je reste à votre entiére disposition.

Je tiens a votre disposition des preuves irréfutables de ce que j'avance. (je suis militant syndicaliste depuis + de 20 ans...)

Voila pourquoi ma bouteille à la mer flotte encore : parcequ'elle est pleine de bon sens.

@+
coco.
 info.constit.euro
Mercredi 18 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Depuis la victoire du 29 Mai 2005, le patronat, à travers son bras armé politico-médiatique, n'a de cesse de faire payer aux classes populaires son refus du rouleau compresseur libéral européen en attaquant systématiquement leurs derniers moyens de lutte collective que sont le syndicalisme et le communisme.

En écho à la chasse aux sorcières de Pologne ou de Tchéquie, et profitant du déclin du PCF après de longues années de dérive, une vaste campagne anti-communiste basée sur des sondages "réajustés" (rappelons-nous que Mme Parisot est à la fois présidente de l'IFOP et du MEDEF), sur un mépris systématique des classes populaires, sur un discrédit de la gauche antilibérale et enfin sur des divisions et des re-divisions.

Peut-on laisser le champ libre au saccage de nos services publics, de notre droit du travail, de nos emplois, de nos retraites, de notre sécu, quand les profits, les exonérations fiscales, les aides publiques aux entreprises et les parachutes dorés des grands patrons battent des records?

Il est temps que les classes populaires s'unissent pour défendre leurs droits, leur honneur, leur histoire, pour peser réellement et utilement à gauche et engager un mouvement de reconquête en accusant sans se voiler la face son véritable ennemi : LE CAPITALISME SOUS TOUTES SES FORMES !

Pour dire NON à la "bande des 4" Royal-Bayrou-Sarkozy-Le Pen qui amuse tant nos médias comme le feuilleton "OUI-OUI" il y a 2 ans, lisez et diffusez largement le tract
http://info.constit.euro.free.fr/2007_a_gauche://
http://info.constit.euro.free.fr/2007_a_gauche/la_bande_des_4.pdf://

Le collectif info.constit.euro