Connectez-vous S'inscrire

France – Algérie : « Voyage d’amitié »

 Hekmetyar
Jeudi 15 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A quoi servira-t-il ce voyage inter-religieux ?

Dans un pays où la religion n'a aucune place puisque on décapite, on massacre, on déporte des populations entières au nom de la démocratie. Le voyage aurait être organisé en Arabie Saoudite pour que ces dignitaires puissent comprendre qu'il existe un dialogue, mais ici on ne peut parler de l'Arabie Saoudite parce qu'elle est la première démocratie arabe et en même temps le premier pourvoyeur de fond pour les dignitaires français ! On est puni par la loi sio n critique l'Arabie.

Cependant, quel Islam existe-t-il en Algérie : un Islam de Zaouiâ's, de l'association, un Islam où on prie sur les tombes des morts, qui étaient censés être envoyés par Allah, un Islam de la drogue, de la prostitution, les parents prostituent leurs enfants pour acheter un joint, etc... Un Islam où la langue nationale : l'Arabe n'est plus compréhensible ni parlé, vous dites salamou alaikoum, on vous répond bonjour ou bonsoir ! Et tout le monde est content. D'un côté on critique la chambre des députés pour un texte de loi qui fait honte et d'un autre, on apprécie les boulevards de Nice pour demander la charité.

Il faut rendre voyage à Reggane, ville qui jusqu'à ce jour n'appartient pas encore à l'Algérie bien que l'indépendance à été obtenue il y a 45 années. Vive la République !

Une République archaïque, où les problèmes économiques ne cessent d'augmenter, les entreprises nationales ne cessent de crever et comme par hasard, TOTAL, qui exploite 60% des richeses des terres algériennes exhibe un bénéfice de 12 milliards d'euros ! Comment expliquer que la première société de pétrole algérien (SONATRACH) traverse une crise finançière sans précédent, alors qu'elle est censée enregistrer les plus hauts profits. Ne chercher pas, ça se passe comme ça en Algérie et en Afrique.

C'est comme si un sous traitant d' EADS affiche des bénéfices supérieurs à ceux d' EADS, croyez-moi on le traduira devant la justice !

En Algérie il faut d'abord un dialogue musulman-musulman et 450 années plus tard, chrétien-musulman ! La réalité n'est qu'autre chose de ce qu'on veut nous faire croire !

Pourvu que ça dure !



 Mustapha
Lundi 19 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cela me désole de constater que bien des dits responsables de le communauté musulmane lui font plus de mal que ses détracteurs mêmes, car nos prétendus responsables ne sont ni formés ni doués de jugeote me semble t-il.
En fait je souhaite redéfinir quelques notions en stratégie politique qui semblent échapper à notre touriste ou dois-je dire notre diplomate du dimanche: en premier lieu le terme de visite.
Visite en politique : cette visite qui, pour notre bon musulman, semble être due à une nostalgie et un plaisir, ne dépasse pas le stade de tourisme, ou pire encore une imitation mécanique -non comprise- de ce qu’il a vu à la télé : c’est-à-dire des diplomates visitant certains endroits ensemble ou seul, d’un simple déplacement géographique. Or, en politique les connotations et les non dits d’une visite sont un signe fort d’une volonté, d’une normalisation ou d’un ultimatum. Aucun politicien / représentant d’une communauté donc couvert par les médias (comme l’est le cas ici si besoin de preuve) n’ira visiter un coin perdu dans la savane aussi beau soit-il s’il n’avait un message claire à faire passer et une politique à appliquer. C’est d’ailleurs, comme l’a mentionné note ami Mr. Gaci, après avoir référé à son supérieur que le dignitaire de l’église est parti en Algérie, Mr. Gaci semble aussi prendre ses ordres de la même source ? Sinon, il en a référé à qui, lui ?? ‘A son bon plaisir’ d’aller visiter sa terre natale, peut importe qui l’accompagne. On aurait pu se cotiser pour lui payer un billet d’avion pour l’Algérie s’il l’avait demandé pour éviter pareille atteinte à son intelligence. Ignore t-il –il semble que c’est le cas ici- qu’inviter un représentant religieux de la chrétienté en terre musulmane, c’est la reconnaissance de la non exclusivité de la présence musulmane en terre d’Algérie, en claire : l’Algérie est une terre musulmane et chrétienne. Au même temps la France est terre laïque qui n’appartient à aucune religion, du moins officiellement, mais cela ne dérange personne qu’on fête en jour férié d’abord et en culture d’entreprise (de la crèche à la maison de retraite) pâque, noël, la toussaint, l’assomption, … et qu’on remue ciel et terre pour Aid al Adha, le voile des jeunes filles voilées à l’école sous couvert de laïcité.
Une frange de la population algérienne (et maghrébine) en perte d’identité (consciente ou inconsciente mais aussi manipulée pour les pouvoirs politiques) qui tend à se reconnaître dans l’opposition à l’Islam comme moyen de liberté et d’émancipation et ce en se refugiant dans d’autres pratiques comme le christianisme, l’athéisme, le new âge, …se voit légitimée dans ses pratiques d’opposition à l’Islam / adoption au christianisme en terre d’Algérie par cette visite de dignitaires chrétiens français. Soulignons au passage la relation passionnelle (de maître à disciple ?) qu’entretien la France avec l’Algérie au niveau culturel, linguistique ; et qu’un évêque roumain ou russe visitant l’Algérie est loin d’avoir le même impact ni la même portée que lorsque un homme d’église français fasse de même. Je suis curieux, et je voudrais poser une question à Mr. Gaci : des algériens chrétiens n’ont-ils pas rendu visite à ton ami ? Que lui ont-ils demandé ?? Simplement prier pour le salut de leur âme ? Mais dans tout les cas, comme le dit le verset, tu as part de cette action et aussi longtemps qu’elle durera dans le temps tu en auras les rétributions.
Le deuxième jalon pour le gouvernement algérien, qui semble montrer sa bonne volonté en accueillant de pareils invités, montre qu’on cherche à affaiblir le poids des musulmans en Algérie, et je demande à Mr. Gaci : le gouvernement algérien acceptera t-il de te recevoir de même avec des frères musulmans d’Egypte ou du Hamas palestinien ? Pourquoi tu n’en fais pas la demande et faire connaître aussi ces pauvres musulmans que personne n’invite un peu en Algérie?? On peut ranger cela sous le ‘dialogue des communautés musulmanes et échange de point de vue pour enrichir leur action et un meilleur dialogue entre peuple musulmans ? », si cela ne te plaît pas, fais moi signe je serais heureux de te trouver une bonne centaines de bons arguments quant à l’utilité de ce genre de visite entre musulmans eux même tant du point de vue religieux qu’officiel et politiquement correcte.
Finalement, soulignons une pratique standard dans la visite de dignitaires : le rapport. Sais-tu cher Mr. Gaci que ton invité va écrire un rapport dit de visite à son chef sur ce voyage ? Son chef escaladera le même rapport jusqu’au plus haut sommet de la hiérarchie. Le rapport contiendra les objectifs de la visite (que tu ne connaitra jamais, et qui sont toujours en termes générales et vagues au cas où..), description du déroulement, et ensuite conclusion, et souvent actions qui découlent de cette visite ; et je serais très surpris que tu sois au courant de cela. As-tu écris ton rapport ? A qui l’as-tu envoyé, si c’est l’article ci-dessus, je suis bien déçu, et malgré toute ta bonne foi que je dois porter à ton crédit et présumer de tes actions, car ‘cherches à ton frère 70 excuses’ dit le prophète Salut et Paix soient sur lui, je crois que tu es passé à côté de bien des choses. Il me semble qu’il faut peut-être avoir un mentor pour la quasi-totalité de nos responsables religieux, qui sommes toutes en dehors de quelques connaissances théorique semblent bien naïfs dans un monde où la responsabilité les dépasse et où l’on se joue d’eux comme des enfants de chœurs. J’espère simplement qu’ils t’ont payé ton billet d’avion en classe affaire, et que tu n’as pas en plus usé des fonds de pauvres smicards musulmans pour t’offrir ce voyage.
Finalement et brièvement, je souhaite finir sur une note plus pessimiste, car j’ai vu que Mr. Gaci cite un verset qu’il ne termine pas et c’est le suivant : « « Nous vous avons créés en peuples et en tribus pour que vous vous entre connaissiez ». et la partie tronquée est « le meilleur d’entre vous c’est le plus pieux » et la piété définie par Imam Ali -que Dieu soit satisfait de lui- : ‘travailler selon la Révélation (le Coran), se contenter de peu, et se préparer pour le grand voyage (la mort)’. Je laisse à chacun le soin de méditer sur cela. Et pour ma part j’ajouterai u verset qui dit « juifs et chrétiens ne seront point satisfait de vous que lorsque vous suivrez leur croyance (…)», je tiens aussi à rappeler à ta mémoire de vacancier ces bibles traduites en Arabe, Berbère, qu’on nous donne chaque fois que nous voulons prendre le bateau pour rentrer chez nous au Maghreb, qui les imprime et les finance ? En tout cas, ton ami chrétien a certainement pris quelques bons contacts sur place en Algérie pour leur envoyer ‘la bonne nouvelle’ à distribuer et à long terme je ne serais point étonné de voir des revendications séparatistes en Algérie appuyé par le clergé français sous couvert de démocratie, c’est une simple question de temps, merci au gens comme toi qui depuis les protectorat et colonisation n’ont pas cessé de commettre des bourdes qui ont couté à notre foi et à nations ce que personne n’ose imaginer.
Que Dieu dans sa Miséricorde nous ouvre les yeux, et que la responsabilité de représenter cette oumma revienne vraiment à ceux qui en sont digne.
Bien à vous,
Mustapha
 Breboul
Mardi 27 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'association Mains Tendues France Algérie dont le siege social se trouve à Sassenage (38) agit également pour un partage d'amitié entre France et Algérie.
Elle est la réunion de personnes croyantes ou non, de différentes confessions ou athées. Chrétienne pratiquante, j'adhère à l'encouragement de la laîcité des états et la liberté dans la pratique de la foi personnelle sans contrainte pour son voisin.

L'association m'a permis de prendre contact en Algérie et en France avec des algériens dont le plus grand désir est l'ouverture de leur pays sur le monde.

J'espère que l'église représentée par votre association aura l'oportunité d'apporter la-bas l'image de français à l'écoute de tous, représentants de l'état religieux, de l'église musulmane et surtout des personnes toutes simples que votre venue ne manquera pas d'attirer.
Que votre message soit porteur de l'amitié que notre association porte aussi à la nation algérienne,

Et si votre voyage est un évènement passé, que ce message serve pour le prochain.
Amitié,
 anne Clergerie
Mercredi 16 Mai 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je suis jeune retraitee, partie avec une formation d'enseignent formateur, je souhaite saavoir si dans l
 anne Clergerie
Mercredi 16 Mai 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je suis jeune retraitee, partie avec une formation d'enseignent formateur, je souhaite savoir si dans la region de tAmanrasset, je peux être utile. Mon souhait est de partir faire quelques mois de benevolat.
Bien entendu, je connais un peu Tamanrasset, .Je tiens à votre diposition mon C.V.
Et souhaite savoir si je peux être hebergee, dans une tente ou dans une zariba,et bien entendu souhaite echanger avec vous.
Avec mes remerciements.
ANNE mon portable 06 32 18 57 67
 fardeheb
Samedi 22 Septembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
comment faire pour rencontrer une fille mure d esprit a tlemcen plus precisement en algerie,