|
Grenelle de l’animal : l’étourdissement post-mortem dans l’abattage rituel envisagé
Salam, Bonsoir,
Merci pour ta remarque Bidar. J'ai personellement travailler chez Socopa le leader européen des produits carnés à Villeufranche et à la Ferté bernard. Parler d'etourdissement post saignée ou d'electronarcose c'est induire le lecteur en erreur car l'anesthésie par étourdissement qui a lieu avant la saignée permet d'éviter à l'animal de souffrir au moment de la saignée. Quand on parle d'electronarcose il ne faut pas que l'animal soit mort.
Il faut donc parler d'electrocution post abattage. Maintenant je suis sur la même longeur d'onde.
Au sujet de cette stimulation électrique, on a dépassé le stade principal de l'abattage rituel, c'est à dire que le sacrifice a déjà eu lieu. La stimulation électrique qui a lieu après la saignée vise a accélerer la phase de maturation et minimise la perte par exudation au moment du resuage c'est à dire que la carcasse perdra moins d'eau (ce qui est interessant pour l'industriel qui vend la viande au Kilo). C'est une technique connue depuis fort longtemps mais on l'utilsait sur des pieces de viande entiere pour favoriser la maturation. D'alleurs l'electrocution est acceptée pour le Kasher, quand on connait les conditions strictes de la kasherisation ... d'autre part l'electrocution c'est l'entreprise qui la met en oeuvre dans son interêt, AVS n'a aucun intérêt à l'electrocution.
Je pense qu'il ne faut pas ajouter trop de confusion à ce qui reste simple. Ne pas compliquer la situation.
Si déjà le sacrificateur est bien choisi pas uniquement parcequ'il fait parti des opérateurs de l'abatoir et qu'il a un nom a consonance arabe ou turc. Qu'il respecte les conditions du sacrifice musulman et qu'en plus on le contrôle de temps en temps (ce qui est rarement fait) et qu'il respecte les regles d''hygiène c'est déjà pas mal.
Sans provocation de ma part, franchement le reste c'est secondaire!
salam fb
Je ne suis pas tout a fait d'accord par rapport au but d'electrocution post abattage car comme je l'ai vu pratiquer a Cherré avec le sacrificateur d'AVS, elle a comme but d'éviter de perdre du temps sur la chaine d'abattage.
Pour l'assomage on ne pratique pas d'electrocution puisque la bete ne bouge plus, alors que pour le sacrifice rituel, la bete prend quelques minutes avant de ne plus bouger.
J'ai posé la question aux rabbins de mon abattoir ils sont contre ce genre de procédé.
Je suis sur que mon abattoir serai ravi si j'acceptais l'electrocution car cela lui ferai gagner un temps precieux, de toute facon les employés sur la chaine sont tres contents lorsqu'il y a de l'abattage rituel puisqu'ils savent qu'il y aura des trous sur la chaine, donc un peu de repos.
la technique de l'electrocution est normalement obligatoire pour l'abattage traditionnel, il stabilise la bete pour que la saignee soit plus facile mais pour un gain de temps elle n'est plus utiliser.
elle est utilisé que pour l'abattage rituel et seulement a ma connaissance et a Cherre, j'ai travaillé dans d'autres abattoirs dans l'ouest de la France, je n'ai pas vu cette pratique.
Pour plus d'info a ce sujet je peux te diriger vers un ex sacrificateur de chez AVS qui pourra confirmer mes propos.
salam fb
AVS n'a aucun intérêt à l'electrocution.
Ce n'est pas ce que declare "Hocine Belatoui du département abattoir d’AVS justifie l’utilisation du choc électrique post-abattage pour les volailles pour « des raisons économiques et uniquement sur demande de l’abattoir pour éviter la casse des ailes et des volatiles ». "
Je suis un peu pres d'accord avec toi sur la fin de ton intervention, mais je rajouterai avec le materiel adequat car comme tu peux le voir les rabbins viennent avec leurs propres couteaux bien aiguisés alors que nous musulmans la plupart du temps on se sert des couteaux de l'abattoir qui ne sont pas conforme comme me l'a fait remarqué un technicien membre de l'association de defense des animaux lors d'une visite de notre abattoir.
un couteau proffesionnel coute un peu pres 200 euros, ce n'est rien pour une association comme MCI ou AVS et bien figure toi le responsable de chez MCI n'a jamais voulu acheter un couteau pour leur sacrificateur alors qu'un couteau peut etre utiliser pendant +10 ans.
Bien choisir le sacrificateur oui car quelque fois nous avons des surprises comme une fois j'ai controlé le sacrificateur pres de l'age de la retraite a Socopa Gacé il ne sait pas lire alors pour lui faire signer des certificats l'abattoir a aucun mal.
a+
Ce qui est choquant et révoltant dans la plupart des commentaires( ahurissants) c'est que personne ne semble sensible aux terribles, atroces souffrances des animaux, d'abord la douleur abominable du couteau, puis encore d'autres souffrances dues aux électrochocs. Je ne préfere pas imaginer.Si dieu existe, il appréciera.
Quand on pense que toutes cette barbarie a pour but de remplir des estomac avide de barbaque puant la souffrance, c'est franchement à gerber.Et on ne parle pas des tarés qui travaillent dans ces abattoirs sanguinaires et cruels.
Je me doute qu'elle ne sera pas affichée. La vérité dérange.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|