|
Habib, 23 ans : « Deux amis de ma cité évoluent de façon bizarre »
"À votre place, je me tairais. Je ne suis pas sûre qu’ils soient disposés à écouter un autre avis et être mis devant la réalité : ce sont des hypocrites. Une attitude que le vrai islam ne peut tolérer. "
Je suis choquée par ce conseil, et je ne vois d'ailleurs pas en quoi une psychanalyste est habilitée à donner des conseils sur ce genre de question. Se taire face aux injustices, car leur comportement n'est pas juste (dans les deux sens du terme) n'est pas une attitude musulmane. Prétendre d'emblée qu'ils ne sont pas disposés à écouter ou changer l'est encore moins : ça s'appelle un procès d'intention et la seule façon de le savoir est d'essayer en leur parlant. Que risque-t-on ? L'hypocrite dans l'histoire risque d'être la personne qui conteste ce comportement sans oser le dire par préjugé ou par lâcheté. Le rôle d'un musulman n'est-il pas d'aider son frère à se poser des questions et revenir dans la Vérité ?
"Ce sont des hypocrites" : voilà qui est une phrase pire encore à l'opposé de l'éthique musulmane selon moi. Définir quelqu'un une fois pour toutes, ça s'appelle de l'essentialisme et c'est immoral. On peut juger de tels ou tels comportements des gens, mais jamais de l'ensemble de leur comportement, et encore moins de leur personne. Seul Dieu sait. Qui est toujours parfaitement cohérent avec lui-même ? qui n'est jamais hypocrite ? Que chacun se regarde avant de qualifier les autres d'adjectifs qui les stigmatisent, et essayons d'aller parler avec eux en toute humilité en prenant exemple sur la miséricorde de Dieu.
un avis un peu expéditif pour si peu de détails...
que celui qui n'a jamais été incohérent jette la première pierre aux amis d'Habib.
Salam ,prend les sur le fait et fait leur la honte a ces gens du halam qui osent donner des leçons .ensuite ,tu es mieux qu'eux alors évite de fréquenter ces sous hommes car ce genre de personne n'évoluent pas dans la vie et tu risque de stagner toi aussi si tu les fréquentes a nouveaux,n'aie par contre aucunement peur de ses individus ils ne mordent pas mais toi si.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|