Connectez-vous S'inscrire
 Jean-Philippe
Mercredi 19 Juin 2013

Notez Version imprimable
Désolé pour la ministre mais elle dit des c... :
- "Ce n'est pas dans la logique de la chaîne alimentaire que de donner de la viande à manger à des poissons." La chaine alimentaire n'a rien de "logique"... Les super-prédateurs consomment les prédateurs, qui consomment des animaux, qui consomment eux-mêmes des êtres capables de récupérer l'énergie la matière non pas dans de la matière vivante mais directement à partir de l'énergie solaire et du CO2. Je passe sur les saprophytes, qui se nourrissent de matière organique en décomposition, et quelques rares exceptions... Cette chaîne n'a également aucun rapport avec les élevages, qui en sont dissociés. Si l'on se basait sur une prétendue logique de ce type, la médecine elle-même serait une insulte à la nature puisqu'elle s'oppose à son action ! De plus, "viande" n'est pas un terme adéquat puisqu'il désigne la nourriture humaine. Est-ce qu'un insecte est de la viande ? Maintenant, pour ceux qui ne sont pas convaincu, pensez aux Requins, aux Piranha, etc.
- "C'est la même logique d'absurdité financière que pour la viande de cheval, a déploré la ministre de l'écologie, Delphine Batho, qui a appelé, dimanche 17 février, à la création d'un label sans farine animale". Non, cela n'a aucun rapport, le cas de la viande de cheval résulte d'une escroquerie, celle-ci ayant été vendue à la place de bœuf. Ce n'est pas davantage une absurdité financière puisque c'est justement pour réduire les coûts en utilisant des déchets de viande à la place de déchet de poissons, qui eux sont forcément pêchés, ce qui pose d'énormes problèmes écologiques, pour le coup... Enfin, un label "sans farine animale" veux dire qu'il n'y a pas non plus de poisson ! Donc, cela ramène soit, à interdire l'élevage des poissons carnassiers (saumon, truite...) soit, à chercher à les nourrir de plante, ce qui respecte encore moins ce qui se passe dans la nature :-)
Les consommateurs ne sont pas davantage les premières victimes puisque c'est de nature à réduire les prix par les coûts de production. Ils ne risquent strictement rien puisqu'il n'y a plus d'organes à risque dans les farines, donc il n'y a strictement aucune raison objective de maintenir l'interdiction globale.
Enfin les poissons n'étant pas eux-mêmes musulmans, il n'y a aucun problème à ce qu'ils se nourrissent de déchet de porc, c'est n'importe quoi... Sinon il faudrait aussi ne jamais consommer de truite en Bretagne, celle-ci étant susceptible d'avoir mangé un moustique qui aurait sucé le sang d'un porc :-)
Pour moi le seul problème réside dans le goût, les animaux ayant tendance à prendre celui de leur alimentation.