|
Harkis: redécouvrir l'histoire tous ensemble
Quelle objectivité !
Je reste profondément surpris par la légèreté de l'auteur quant au traitement de ce type de manifestation. A la simple lecture de cet article, on entrevoit une communauté "harkie" victime, persécutée et ignorée des responsables politiques et de l'histoire. On y entrevoit même, au décours de quelques phrases, un suintement d'adhésion à la tristesse du sort de ces femmes et hommes.
Quelle objectivité !?!
Je reste profondément surpris par la légèreté de l'auteur quant au traitement de ce type de manifestation. A la simple lecture de cet article, on entrevoit une communauté "harkie" victime, persécutée et ignorée des responsables politiques et de l'histoire. On y entrevoit même, au décours de quelques phrases, un suintement d'adhésion à la tristesse du sort de ces femmes et hommes. Mais qu'en advient-il de l'objectivité historique qui impose à l'auteur d'exposer, au décours des citations de la présidente Fatima Besnaci-Lancou, les points de vue opposés tant dans la communauté algérienne vivant en France qu'au sein des responsables politiques ? L'orientation unipolaire et focale de votre absence d'analyse n'est nullement faite pour servir la une entrée en débat utile et objective sur cette période sombre de l'histoire !
Cet article n'a pas d'autre ambition que ce ce qu'il propose: la présentation d'un évènement qui a le mérite d'exister et que nous portons à votre connaissance, sans a priori, ni prise de position.
Cordialement.
Assalam,
merci à toi Mustapha, tu viens équilibrer cette article ou les harkies serait juste des victimes.
Victime de leur erreurs et de la France de l'époque surement.
Mais ce n'est qu'une petite partie de l'histoire.
On parle souvent des affreux collons français mais que devrons nous dire de ceux qui ce sont battu contre leur frères qui pour beaucoup étaient de brave résistants qui sont mort pour leur liberté, leur pays et leur honneur.
Que Dieu nous pardonne tous nos erreurs et nous guide vers l'union.
Merci pôur les affreux colons.En 1959,95 pour cent des pieds noirs n'etaient pas des colons.
Avecdes propos d'une rara betise,provocants,comment arriver à une reconciliation entre les communautés qui vivaient en Algerie avant 1962:juives,chretienneset muqsulmanes?
Mon pauvre Paul, c'est vrai que les pied noir ne sont pas les hérités des collons, ils n'ont rien a voir avec une occupation non voulu par le peuple Algérien.
S'ils étaient pas considéré comme des occupants pourquoi les Algériens les ont sortis ?
Sans cette occupation est ce qu'ils aurait eux ce statut en Algérie ? Je ne pense pas.
La vrai bêtise est du coté de ceux qui veulent une soit disant réconciliation sans même reconnaitre leur tort .
A ce que je vois Paul chacun sont histoire.i[
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|