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IASH de Lille: Béchari répond à Mestiri
Colloque International
« Les Musulmans en Occident et la Citoyenneté »
Organisé par
l’Institut Avicenne des Sciences Humaines (IASH),
Lille - France
Samedi 23 Juin 2007
08H30 - 09H00: Accueil et enregistrement des participants.
09H00 - 09H05: Mot de bienvenue : Mr Mohamed Bechari, Président de l’IASH.
09H05- 09H15 : Introduction du Colloque : Michel David, président de DMA :
“ Égalité et diversité, les termes du débat français et leur impact sur le rapport à l’Islam”
09h15 - 10h 00: Table Ronde 1 : « Le concept de citoyenneté dans les constitutions européennes et les chartes internationales. »
« Citoyenneté dans la culture européenne »
Haytam El Manai, Porte parole de la commission arabe des Droits de l’Homme Paris
Zahara Anseur, chargée d'enseignement à l'université de Nancy, rattachement : IRENEE (Nancy) et LIDEMS (Aix-en-Provence)
"Laïcité et pluralisme religieux en droit public français"
Gilles Devers, Avocat au barreau de Lyon
« La citoyenneté au regard de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme. »
10H00 - 10H30: Débat.
10H30 - 10H45: Pause café.
10H45 - 11H30: Table Ronde 2: « L’image de l’Islam dans les médias occidentaux. »
Vincent Geisser, Chercheur au CNRS, président du CIEMI
« entre exotisme mondain et diabolisation triviale, l'hégémonie d'un orientalisme médiatique. »
Ahsène Zehraoui, Sociologue, chercheur au LISE (CNRS-CNAM)
« Les musulmans en France: entre discriminations et citoyenneté »
Nourredine Seoudi, Historien, chef de projet national pour le comité olympique.
« Islam et panislamisme au miroir de la revue des « deux mondes » 19ème début 20ème siècle »
11H30 - 12H00: Débat.
12H00 - 13H00: Conférence-Débat : par le Professeur Ahmed Djebbar, ancien ministre
« Islam et Occident: un échange fructueux dans les Sciences »
13H00 - 14H30: Pause déjeuner
14H30 - 16H00: 4 Ateliers.
Atelier 1 : Le concept de citoyenneté dans le droit musulman.
Sadek Sellam, Universitaire, Historien de l’Islam Contemporain
« L'éthique musulmane et la citoyenneté »
Omar Kadi, Professeur à l’Université ALAZHAR
« Le Concept de la Citoyenneté dans le Droit Musulman »
Beddy Ould Bnou, Universitaire mauritanien , Directeur de la collection islam et citoyenneté chez les éditions Harmattan.
« Le concept de citoyenneté dans le droit musulman »
Atelier 2 : L’image de l’Autre dans les programmes éducatifs en Europe et dans le monde musulman
Mustafa El-Halougi, Professeur -Université Al-Azhar
« L'image de la culture musulmane dans les manuels scolaires européens et l’image de la culture européenne dans les manuels scolaires arabes d’histoire »
Pascal Hilout, initiateur du « nouvel islam en France »
« Les obstacles s’opposant à l’exercice de la citoyenneté dans les sociétés européennes »
Houari Bouissa, Historien
« L’Islam et la méditerrané dans l’enseignement de l’Histoire en France »
Atelier 3 : Le rôle éminent des universités dans le renforcement des liens entre l’Occident et l’Orient.
Robin Ostle, St John's College University of Oxford
« Le rôle les universités et les centres dans le Royaume Uni et aux Etats-Unis dans le renforcement des liens entre l’Occident et l’Orient »
Ouria Shéhérazade Kahil, Professeur de droit et d’économie, Rattachée à Ehess CNRS et Cadis
« La fonction de la recherche scientifique dans l’étude de la compatibilité entre les principes de l’Islam et les valeurs de l’Europe : une garantie de la démocratie contre les théories encourageant « Le choc des civilisations » »
Mohamed Mrizika, Politologue
« La transmission des valeurs interculturelles à travers les institutions : université, société civile »
Abdelkader Djeflat, Universitaire, réseau « Machtech »
« Maghreb technologie »
Atelier 4:Think Tank Euro-Med « Le rôle de la société civile dans le développement du partenariat euro-méditerranéen »
Michel David
Mustapha Bouras
Assia Messaoudi
Oussama Louikil
Roger-Michel Podemski
Abdelouahed Bougriane
16H00 - 16H15: Pause
16h15 - 17h00: Conférence – Débat : par le Professeur Abdelkabir Mdaghri Alaoui, ancien ministre, Directeur Général de « Bayt Mal Al Qods »
« Révision des programmes éducatifs et des ouvrages universitaires. »
17H00- 17H30: Allocution de clôture par Le Docteur Cheihk Salahdine Kufatarou
Directeur général de l’Université Abunour, Damas
17H30- 18H00 : Synthèse et Clôture
18H00 : Réception.
Mohamed BEL HAJ HAMADA Tunis le 13/10/07
59, Avenue Habib BOURGUIBA
8025 Hammam EL Ghezaz
Tunisie
Téléphone :(0216) 97553378
E-mail :mohamed_hammada_tn@yahoo.fr
Objet : DEMANDE D’ENCADREMENT EN THESE FIANACE ISLAMIQUE
Monsieur
Je suis un Tunisien titulaire d’un diplôme des études approfondie en Sciences Economique sur le thème libéralisation agricole et migration rurale urbaine au sein de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis.
Pendant ces années, j’ai reçu une formation polyvalente conciliant les cotés scientifique, économique, relationnel et professionnel à titre d’étudiant, et d’assistant en Sciences Economiques.
De nombreux projets effectués m'ont permis de développer un esprit d'initiative et une capacité à gérer des problèmes concrets.
J’ai un sens particulier pour la finance islamique et en particulier sur la problématique qui existe entre lois islamiques particulièrement (EZAKKAT ET ESSADAKA) et la réduction des inégalités et de la pauvreté dans le monde ( prospérité économique et sociale) et je suis confiant en ma volonté et mes capacités à réussir dans ce thème. Une encadrement et une formation pourrait d’une part, consolider mes connaissances dans ce domaine. D’autre part, elle me donnera la possibilité d’orienter une nouvelle recherche dans mon domaine privilégié.
J’espère, de m’aider afin de trouver une encadrement et de me renseigner sur les adresses email des professeurs afin de les contacter.
En me tenant à votre disposition pour toute information supplémentaire, je vous prie d’agréer
Monsieur, Madame, l’expression de mes respectueux hommages.
Cordialement,
Mohamed BEL HAJ HAMADA
L'institut Avicenne, est un institut qui souhaite avançé. Certes il doit y avoir des detracteurs, mais je souhaite que d'ici quelques années, tout aille bien pour eux.
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