Connectez-vous S'inscrire

Isabelle Eberhardt, sa voie et sa foi en l’Islam

azou
Mercredi 20 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
merçi pour cet article sur personnage inconnu dans le mulieu intelectuel en algerie de l'idependence bravo mille fois , et j'espere que les autorités algeriennes s'interesse un peu sur mille d'isabelle et autre
 bouchedoub aeh
Samedi 6 Janvier 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je suis parmis les gens qui s'interessent de la llecture.je n'ai jamais enendu parler de ctte femme extrordinaire,que je viens de decouvriratravers untexte de lecture de la 2eme an,née moyenne du prgramme algerien.
je tiens à remercier tout ceux qui ont ete l'laboration de ce livre de ledture d'avoir donner aux jeunes algeriens cette chance de connaitre des ecrivains qui s'interessent de notre histoire ,et vde notre culture avec sa diversité.
mr bvoucheddoub
 imane04
Dimanche 14 Janvier 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vous n'imaginez pas l'émotion que je ressens à lire cet article - une amie très chère m'a offert "les journaliers" il y a quelques années - Fascination,aucun autre mot ne convient pour dire ce que j'ai éprouvé - Fascination qui demeure...quelle vie!Quelle personnalité!Quel Destin ! Qu'elle repose en Paix . c'est un véritable amour que je ressens pour cette femme passionnée par l'Islam ,par le monde Arabe
 HAIDARA
Mardi 3 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il y a près de vingt ans, je lisais à Tombouctou dans un journal publié à Paris un court article sur Isabelle Eberhardt avec en illustration sa dépouille mortelle. L'mage n'a cessé de me fasciner tout au long de ces années et c'st en vain que j'ai cherché, lorsque je pris de l'age, le journal. Ce jour, dans le n° en cours du même journal, je lis dans un article relaif aux célèbres reconvertis à l'Islam le nom d'Isabelle Eberhardt. Je sauta sur Internet et découvrit votre site. Je suis émervéillé et plein d'émotion devant son histoire, si courte, si riche ... vraiment inachevé. Que son âme repose en paix !
 boudaoud
Mercredi 4 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
merci pour cet article interessant
interesse moi mème par cette ecrivain talentueuse
qui inaugure justement le dialogue entre les civilsation
je vive dans la meme ville ou se trouve la tombe d'isabelle eberhardt
ain-sefra.
 mihi abdelkader
Samedi 7 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
J'ai cotoyé cette femme pendant longtemps parce que j'ai eu le plaisir de traduire quelques textes à l arabe pour permettre aux jeunes de mon pays de la lire . je la considere personnellement comme étant un écrivaint algerin
 mihi abdelkader
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
suite n-6 la plupars des jeunes algeriens ne connaissent pas cette ecrivain qui a été parmi les premiers à parler des exactions de la machine d'occupation française en algerie . c'est elle aussi qui a fait connaitre au monde la beauté d'EL-oued et la bonté de ses habitants . nous nous rappelons toujours , à EL-oued , de cette femmes qui nous a aimé . Et meme si nous oublions les visiteurs venus sur les traçe d'IE se chargent de nous le rappeler . j'ai , quant à moi , taduit à l'arabe tout ce qu'elle a écrit sur le SOUF dans un livre intitulé RETOUR DE L'AMOUREUX EXILE
 cherif
Jeudi 17 Mai 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ISABELLE EBERHARDT vivait avec mon grand père cheikh elhachemi cherif chef de la zaouia kadria à baydha 06 km sud d’El-oued. Ma mère me racoçntait qu’elle était trés respectée par le vénéré cheikh et même lui fait asseoir à coté de lui au cours des réunions des notables et qu’elle préfarait galopait sur son cheval blanc offert par mon grand père des heures et des heures dans le désert.. une chose que n’est pas plus lu dans uncun document qu’elle est appelée mahmoud à l’extérieur de la zaouia mais appelée Aziza à l’intéruer de la zaouia…
Elle a été victime d’un attentat à behima , village à l’est d’eloued elle accompagnait mon grand père dans sa visite au tombeau de son père à Nefta (tunisie). Le Cheikh et ses adeptes et Isabelle avec eux prenaient du thé dans la chambre de (sqifa) (chambre d’invités qui se trouve à l’entrée de la maison) .. le cheikh prend congé de ses compagnons pour faire ses ablutions pour les prières de assar (prière entre midi et le coucher du soleil) le cheikh se lève et enlève son burnous vert de ses épaules et le tend à Isabelle. Celle-ci le posa sur sa tète / le cheikh entra à la maison et voilà qu’un jeune bien robuste bondit dans la chambre un sabre à la main et vise le burnous vert et frappe… mais heureusement il y a sur la tète des gens une corde qui servait d’armoire pleine d’habit et cette corde a amorti la coup et dévié peu le sabre qui toucha l’épaule d’Isabelle… le cheikh sortit et empècha le lynchage du jeune qui s’est avéré adepte d’une confrérie pro-française anti-kadria.. et le garde sous sa protection et exige la présence d’un officier (eloued était considéré territoire militaire et commandé par des militaires// isabelle transportéé à l’hopital d’eloued et le cheikh remet le terroriste à l’officier… arrivons au verdict du tribunal de constantine : isabelle doit quitter l’algérie (élément de trouble dans la région) et le terro fut relaché considéré comme fou… politiquement elle a été accusé d’agent de liaison entre les anglais et mon grand père vu que le cheikh a un antécédent politique contre l’occupation et fut emprisonné et exilé du souf … isaballe parle de son retour à Eloued dans sous l’ombre chaude de l’islam sous le titre fantasia le retour de l’exilé d’un pays lointain chimèrique :La France
 Akossiva
Jeudi 17 Mai 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je suis tellement fascinée de Isabelle Eberhardt que j'ai décidé d'écrire un mémoire sur elle et sa littérature. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de littérature sur elle dans les universités. Merci à cherif pour votre commentaire très intéressant.
 habiba
Lundi 24 Septembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
pourquoi nous ne somme jamais daccord
un jour j'ecoutais la radio et une francaise qui etais l'epouse d'un muslman racontais qu'elle avait poser une question a 10 imem aucune reponse iddentique.
c'est la question que je me pose pourquoi
 nouara
Lundi 15 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
merci pour cet article intressant et merci pour les gens qui ont envoyé leur commentairs je suis entrain de faire mon memoire sur ce personnage extraodinnaire et j'aimerai bien avoir plus d'infos sur elle merci à tous

hamza belhachemi
Mardi 23 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je veux visiter famille isabelle eberhardt a la suisse.je suis hamza belhachemi j'habite a ville ain sefra et je suis chonteur
 belhachemi hamza
Mercredi 14 Novembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salut comment vas tu j'aimrais faire votre connaissance parce que j'ai beaucoup des chose a vous dire.j'habite a ville Ain Sefra ville (isabelle eberhardt)ptite paris au passé et maintenant c'est pays de sable.Ain Sefra .contacter moi s.v.p
 abdalilah
Jeudi 13 Décembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
en reponse a http://boubouna.07@hotmail.fr ,

le desaccord n'est pas en islam , la difference vient des personnes . l'esprit de l'islam est le meme , avantage les gens . mais les gens (les imames ) qui en disposent selon leur visions , d'une maniere subjective .
heureusement , je dis bien merci a dieu le sage , le plus savant , qu'il nous as pas mis sous l'autorité d'un ordre religieux dans notre vie personnelle . mais a referé l'interet commun a des responsables communs . maintenant se sont les gouvernement .
exemple : si je vais faire une chose qui ne concerne que moi , uniquement moi . moralement et physiquement . je vais savoir par mon coeur de musulman si c'est du bien ou du mal que je me fait . et je prend la decision selon mon degre de foi , et d'amour envers dieu , et de mes capacités .
si cette chose que je vais faire va causer du mal a une autre personne , morallement ou physiquement etc ... alors la , on n'est plus dans une liberté , mais dans une relation de paix a respecter . a sauvegarder , dans ce cas , c'est l'ordre public , et il est de la responsabilité des responsables supreieures , sans enlever rien de ta propre responsabilité . et tu les associent ( les responsables communaux ) dans le bien ou le mal que tu fait . parcequ'ils ont acceptés ta responsabilité et celle de tous ceux qui sont sous la leur . c'est plus une corvée qu'un privilege d'etre responsable . si seullement ils savaient c'est quois la responsabilité ?!!!! :) personne ne voudras etre responsable .
donc la divergence vient des imamaes , parceque chacun a un environnement sociopsychologique , economique etc , qui le pousse a decreter tel ou tel jugement .
le grand probleme c'est l'abscence de l'objectiivité , la neutralé . car il faut avantagé le bien des gens sur le mal . la paix sur le desordre , la concorde sur , la discorde etc ...
merci
et dieu seul sait .
 HENINE
Jeudi 13 Décembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salut tout le monde, c'est très intéressant ce que vous venez d'écrire, Isabelle wilhelmine Marie Eberhardt reste et resterait un patrimoine culturel et touristique d'Aïn-Séfra. Je lance un message à tous, à tous ceux qui désirent connaitre cette grande romancière, cette grande journaliste, cette grande dame, cet grand 'Unique-homme à habit masculin, qu'il s'adresse à nous. Qui sommes-nuos ? Il ya pas mal d'intellectuels ici à Aïn-Séfra, qui s'occupent du patrimoine culturel et qui font des recherches sur l'histoire, alors n'hésiter pas à nous demander. Je vous cite quelques noms que vous pouvez contacter : HENINE BRAHIM; CHAMI HABIB, BOUDAOUD BELLAREDJ, BENAMARA KHELIFA je ne cite que ceux-là. A Bientôt AMICALEMENT VOTRE ! Merci de votre intention !
 nouara
Vendredi 11 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour tout le monde merci à tout ceus qui peuvent me donner plus de renseignements qui concernent isabelle eberhardt je suis etudiente à paris8 et je fais mon memoire sur cette femme extraordinaire, notamment les gens d'ain sefra ou ceux qui sont interesses par cet etre pas comme les autres
merci et bon courage à tout le monde
 barouni
Dimanche 13 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je suis heureux d'apprendre, à travers les commentaires, que pas mal d'intellectuels algériens de Ain séfra, de Paris ou d'ailleurs s'interessent enfin à Isabelle Eberhardt et souhaitent en faire un patrimoine historique et culturel.J'ai vécu longuement avec ce personnage en traduisant toute l'oeuvre fabuleuse d'Edmonde Charles Roux"Nomade j'étais" et j'ai découvert qu'à travers cette femme un pan de l'histoire d'Algérie et même dans une proportion moindre celle de la Tunisie peut être mieux appréhendé.Il est vrai qu'Isabelle Eberhartd est une femme extraordinaire par ses qualités humaines malgré tout ce qui a étè dit sur sa conduite, son espionage et sa conversion à l'islam mais ce qui est plus important à mon avis c'est de la suivre de prés dans ses écrits ses déplacements et dans tout ce qui été écrit sur elle pour découvrir des richesses fabuleuses dans tous les domaines.C'est dans cet esprit que j'ai voulu attirer l'attention des jeunes arabophones en traduisant "Nomadede j'étais" .Il y a beaucoup à faire il faut donc bien s'organiser . Farhat Barouni Tunis Tunisie
 hamza benaemar
Vendredi 25 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
on comprend pas pour quoi elle st venu on algerie
 hamza benaemar
Vendredi 25 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
elle est cone
 hakima
Vendredi 25 Janvier 2008