|
Islam : quelques conditions pour une renaissance
1) La citation du Coran tronquée à fin d'élévation partielle a pour inconvénient de susciter la curiosité et celle ci est souvent récompensée dans l'autre sens.
3.110 au complet c'est:
"Vous êtes la meilleure Communauté qui ait été établie pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable et vous croyez en Dieu. Si les Gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux. Il y a parmi eux des croyants, mais la plupart d'entre eux sont des pervers."
Le verset illustre une tendance (à mon avis négative) du texte à proférer systématiquement menaces et malédictions... En extraire les passages "neutres" ou "positifs" ne peut qu'exciter à la démarche symétrique.
S'il devrait y avoir réforme, cela serait, à mon avis, d'abandonner cette technique d'exposition, trop facile à dénoncer. A moins que l'exercice ne soit intentionnel, une forme d'humour sombre, gage de cynisme et de provocation.
Un autre exemple, celui qui suit, est 29/45, suivi immédiatement par 29/47:
"C'est ainsi que Nous avons fait descendre sur toi le Livre. Ceux à qui Nous avons déjà donné une Ecriture croient en lui. Et parmi tes concitoyens, il en est aussi qui y croient. Seuls les mécréants rejettent Nos signes (versets)."
Les deux versets qui illustrent, suivant l'auteur de l'article, "le rôle de la pratique cultuelle sur l'éthique et la vie sociale" sont ainsi suivis immédiatement d'une menace directe à l'égard des incroyants en ciblant juifs et chrétiens (les gens du livre) aveugles au message, alors qu'ils devraient l'accepter...
L'aspect "caché" de la menace, typique dans ce genre d'écrit, est un régal pour l'esprit et une source d'amusement. Une déconstruction du commentaire pieux, une sorte de mot croisé (héhé).
2) Voulez vous un deuxième exemple ?
Au sujet de la bienfaisance, la citation de 7/112, qui est en fait celle de 2/112:
"Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. "
qui suit 2/111:
Ils ont dit : « Nul n'entrera au Paradis à moins d'être juif ou chrétien ». Tel est leur souhait chimérique. Dis : « Apportez votre preuve si vous êtes véridiques. »
Là encore, une menace, comme si l'essentiel de la réflexion concernait une domination à exercer. Notons que la menace est présente déjà dans le verset "neutre" cité, mais sous une forme atténuée...
3) Le rôle de l'islam dans l'humanité globale qui est présenté ici est celui d'un système exclusif de tout autre, menaçant et oppressif. Sous cette forme là, en plus savamment masquée mais à peine, il mériterait effectivement d'être réformé.
Bonsoir, j'ai commencé à vous répondre et par erreur j'ai changé de page...
Brièvement alors...
Sur votre première remarque: Pourquoi vouloir généraliser le sens du verset. Ne peut il pas concerner les gens du Livre au moment de la Révélation?!
Surtout que les premiers musulmans ont été protégés par les chrétiens. Donc on peut penser qu'il s'agissant des non musulmans qui étaient agressifs envers eux.
2eme chose: Vous reproduisez la méthode que vous même employez...
Les versets que j'ai cité ne sont pas en contradiction avec l'esprit du message. Ne savez vous pas que pour comprendre le message de l'islam il faut lire le Texte dans son entièreté?! Vous faites des prélèvements qui faussent la réalité.
Par exemple sur la perception qu'a Dieu sur les chrétiens c'est aussi;
"Il y'a certes parmi les gens du Livre ceux qui croient en Dieu...Ils sont humbles envers Dieu..." (S3V199) ou encore "..Et tu trouveras certes que les plus disposés à AIMER les croyants sont ceux qui disent "nous sommes chrétiens"..." (S5V82)
concernant le verset "Ils ont dit : « Nul n'entrera au Paradis à moins d'être juif ou chrétien ». Tel est leur souhait chimérique. Dis : « Apportez votre preuve si vous êtes véridiques. »
En quoi est il choquant?! au contraire qu'il est salvateur...il n'y pas de Peuple Elu et personne ne peut prétendre avoir obtenu le Salut; ni musulman, ni juif ni chrétien...
Bonsoir,
1) "généraliser" ? Je ne comprends pas... Je complète un verset tronqué dont la deuxième partie, qui est une menace et une accusation et fait du verset complet une affirmation de domination exclusive d'un pouvoir religieux particulier. Et non pas une affirmation universelle à une foi généraliste, comme il est sous entendu. En fait, et c'est ce que je veux dire, la deuxième partie invalide complètement la prétention universaliste, sinon comme volonté d'assujetissement universel, ce qui est encore pire.
2) "il faut lire le Texte dans son entièreté" : c'est précisément ce que je fais, et c'est l'essence de ma remarque globale. Extraire du coran des passages tronqués en les interprétant hors de leur contexte général, généralement sous forme pateline alors que l'environnement et le contexte contient des significations toutes autres est ce que je critique !
3) Il me semble que vous continuez de confirmer ce que je dit: 3/199 est après des menaces envers les mécréants, désolé, vous vous devez de les mentionner:
"3.197. Ce n'est là pour eux qu'une brève jouissance ! Après quoi la Géhenne sera leur séjour : quel détestable lieu de repos !"
L'aspect humoristique du verset est d'ailleurs intrigant. Pourquoi ne pas s'attacher à le commenter ?
4) 5.82 est un parangon de malédiction antisémite. Là encore, vous confirmez mes soupçons de cynisme, ou bien vous êtes très maladroit:
"5.82. Tu trouveras que les ennemis les plus acharnés des croyants sont les Juifs et les associateurs. Et tu trouveras que les hommes qui se rapprochent le plus des croyants par l'affection sont ceux qui disent : « Certes, nous sommes Chrétiens !, parce qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines et parce qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil."
@elabed
"concernant le verset "Ils ont dit : « Nul n'entrera au Paradis à moins d'être juif ou chrétien ». Tel est leur souhait chimérique. Dis : « Apportez votre preuve si vous êtes véridiques. »
En quoi est il choquant?"
Le "ils" s'applique à des personnes que l'on condamne et avec qui on se situe dans un rapport de compétition (c'est le moins qu'on puisse dire).
L'accusation est de plus injuste: les systèmes religieux juifs et chrétiens donnent le paradis à différentes versions d'un "juste" qu'il qualifient sous des formes qui ne condamnent pas un "autre religieux" identifié.
L'expression coranique, au mieux, qualifie l'époque: la lutte violente de nouveaux arrivants sur un marché identitaire et religieux déjà peuplé qu'on veut réduire et dont on accuse l'injustice et l'aveuglement. Voilà, sans aucun doute, une des grandes significations globales du texte.
Quand je dis qu'il faut prendre le texte dans son entièreté je pense au Coran.
Vous faites exactement ce que vous condamnez. Sachez que le théologiens et juristes musulmans interprètent les textes en comparant et opposant mes différents textes.
De plu vous continuez à ne pas comprendre qu'il existe des versets à vocation universelle et d'autres à replacer dans leur contexte.
Néanmoins le message coranique n'est pas un gloubi boulga où tout se vaut. C'est une vérité qui prévaut sur les autres. Cela ne signifie pas que seul les musulmans sont promis au Salut.
Par contre vous deformez les faits et l'histoire des guerres de religions en Europe le montre. Dans la chrétienté les excommunications étaient legion...alors que penser des infidèles mahométans. ..
Le destin eschatologique des chrétiens et des musulmans pour les juifs Peuple Élu je ne vous en parle même pas.
En terme de tolérance je pense même que l'islam et largement précurseur. ..notamment dans un verset clair :"nulle contrainte en religion
@elabed
Nous nous disputant pour le même "global": le coran dans son entier !
Vous me reprochez ce que je veux dire et cela pour la deuxième fois. Comprenez vous le sens de ce que je dis?
De plus, et en cela c'est bien vous qui vous contredisez, vous continuez la citation tronquée contradictoire, et donc cynique (je commence à le croire), en vous finissant avec le "nul contrainte en religion".
Il s'agit de 2/256:
2.256. Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation. Celui qui rejette les faux dieux (les Tâghout = al-Tâghût) et qui croit en Dieu a saisi l'anse la plus solide, qui n'a pas de fêlure. Dieu est Celui qui entend tout, l'Omniscient.
qui veut précisément dire le contraire ce que vous semblez vouloir faire dire: une seule religion, sous l'orbe d'un dieu omniscient, infiniment unique et autoritaire. Essayez donc de croire en autre chose dans ce contexte là!
Ce fameux verset "tolérant", parangon de la propagande agressive et menaçante est utilisé de manière tellement systématique par les pires de langue de bois qu'il en devient un "même" dont tout le monde rigole...
En parlant de l'absence de contraintes, regardons le coran dans son entier, ou du moins, au minimum, le verset suivant:
2.257. Dieu est le Protecteur de ceux qui croient : Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Et ceux qui mécroient ont pour patrons les Tâghout, qui les font sortir de la lumière vers les ténèbres. Ils sont les hôtes du Feu où ils demeureront à jamais.
Au cas où l'"absence de contraintes en religion" serait prise au sérieux, qu'elle n'aille pas jusqu'à la "mécroyance", cela pourrait lui faire chaud partout.
Décidément vous avez du mal à saisir.
Oui la Vérité est Une! Mais aucune contrainte car chacun est libre de l'embrasser ou pas!
Salutations
Je ne crois pas du tout que ce que vous appelez la vérité soit "une". Si c'était le cas, vous ne seriez pas en contradiction totale avec les écrits que vous citez et qui condamnent ma mécroyance, ma mécréance et mon incroyance tout court avec la dernière des sévérités.
Cela à moins que bien sur, vous ne niez cette sévérité, ce qui vous amèneriez à nier la "vérité" du texte en question...
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|