|
Islamophobie : la femme musulmane au cœur du conflit
Appel à témoigner!!!
Il vous est surement arrivé, en tant que femme, de faire face à des situations
dégradantes, humiliantes ou des agressions exercées par des hommes en raison de leur supériorité supposée. Vous aimeriez partager cet épisode de votre vie qui serait traduit en images sur le site de l'aGitation dans la BoîTe à outIls* (et peut être publiée par la suite),
je vous invite, pour ce faire, à me laisser un message dans la rubrique contact du site (www.lgbti.un-e.org) dans le menu à gauche .
-J'aimerais particulièrement dénoncer le sexisme que subisse les femmes voilées en raison d'une islamophobie ambiante.
Sous couvert de "laïcité" et de dénonciation d'un "sexisme spécifique aux quartiers populaires", les femmes voilées se retrouvent à devoir justifier le port du voile auprès des diverses classes dominantes.
-Autre aspect du sexisme que je souhaite dénoncer sur ce site : ce qu'on peut appeler la mochophobie, le fait d'être discriminée, décrédibilisée, raillée du fait d'un physique hors des canons de beauté, chose que l'on ne choisit pas.
-Egalement, le genre peut être une source d'oppression : si tu es une fille qui "ne se comporte pas comme une fille"donc que tu n'es pas féminine, tu es considérée comme quelqu'un de marginal ou "moche".
-L'âge : le changement d'apparence avec le temps a également des conséquences sur le regard que peut porter un homme sur une femme.
Nous nous contenterons ici du comportement des hommes par rapport aux femmes.
-Toute autre histoire est également bienvenue à partir du moment où elle est conforme à l'esprit du site.
J'espère recevoir de nombreux témoignages même s'il me sera difficile de satisfaire l'ensemble des personnes m'envoyant une histoire vécue, étant donné le temps que prend une histoire à être mise en page, réfléchie, crayonnée,encrée, colorisée etc. Merci de votre indulgence.
Je vous remercie également pour votre participation à la dénonciation du sexisme ordinaire.
Pour m'aider dans la création de votre histoire, le maximum de détails est important : description des personnages (vêtements, style, visage), des lieux, chronologie de l'action, échange de paroles pendant la scène, heure de l'action (journée ou nuit), cadre urbain ou rural.
Tout ces détails peuvent être approximatifs mais pour une plus grande crédibilité je souhaite que l'ensemble soit relativement fidèle à l'histoire vécue.
*L’aGitation dans la BoîTe à outIls (www.lgbti.un-e.org) est un site de bandes dessinées qui dénonce le sexisme ordinaire
à travers des histoires réellement vécues par des femmes. Il s'agit d'un thème sérieux mais trop peu visibilisé. Beaucoup de
femmes se reconnaitront surement dans ces situations ; il s’agit malheureusement d’un vaste problème qui n’a ni âge,
ni classe sociale, ni couleur de peau. Chaque semaine une nouvelle planche !
Le sexisme s'exprime bien plus dans les pays arabo-musulmans, qui sont plus de tradition patriarcale, et ou toute femme circulant seule a l'exterieur, le domaine des hommes, est percue comme une menace pour l'ordre traditionnel. Le harcelement est destine a le maintenir. Se voiler consiste pour un sexe a reconnaitre son inferiorite. Dans les pays musulmans, celles qui sont le plus agressees dans l'espace des hommes sont les femmes non-voilees. S'ajoute a cela la frustration du desir non-satisfait pour des raisons societales et economiques, qui amene les jeunes gens a l'exprimer sur la voie publique.
Je ne vois pas en quoi une femme consentante se sentirait inférieure en portante le foulard.tu sais j ai eu l occasion de beaucoup voyager et je t assure qu il y a qu en France ou cela pose le lus de problème.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|