|
Je ne suis pas islamophobe. Je suis démocrate, athée et excèssophobe en général.
Que le dentiste souhaite faire de son cabinet un endroit laïc me semble son bon droit. Que la patiente refuse de retirer son voile me semble également son bon droit.
Néanmoins, exiger la laïcité c'est éxiger la neutralité. Si en plus un praticien pense que cela peut poser un problème d'hygiène (ce qui n'a rien à voir avec la propreté de votre femme, Mohammed), je ne comprends pas les réticences de cette dame et de son mari, qui semblent par ailleurs prompts à crier à l'islamophobie et à souhaiter porter l'affaire devant la justice (du moins essayer).
De nombreuses occasions ont été loupées dans cette histoire, de faire preuve de souplesse, d'adaptabilité, de compréhension, et d'un certain recul permettant de relativiser une entorse à la tradition du voile, ponctuelle, en privé, et dans un but d'égalité de tous face à la médecine. En appeler ici à une nécéssaire réciprocité des concessions. Ce serait se tromper. La France est un pays républicain et laïc. Chacun a le droit de choisir, et de ne pas accepter de contraintes issues de croyances religieuses, lorsque cela se passe dans son univers personnel.
Moi-même, je pense que je n'accepterais pas qu'une femme voilée (la mère d'une copine de ma fille par ex) séjourne durablement (pour un petit café par ex) chez moi sans retirer son voile. D'autre part, je pense que je refuserais mon hospitalité à une femme portant la burqa. Pour les mêmes raisons que ci-dessus, et aussi parceque cela heurte l'humaniste que je suis, et me renvoie à la condition des femmes musulmanes, que je trouve injuste et dérangeante.
Suis-je islamophobe pour autant ?
Alors je dois être aussi homophobe puisque je pense que je refuserais les avances d'un homme, et sud-ouestophobe parce que je n'aime pas le cassoulet.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|