Connectez-vous S'inscrire

Jean Baubérot face aux interdictions du voile : « La laïcité n’est pas une religion civile »

paulau
Mardi 20 Mai 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il est normal d'interdire les signes religieux dans les écoles publiques. Par contre il est anormal de trop compliquer le développement de l'enseignement privé, en particulier de refuser des contrats d'associations à des écoles musulmanes.
 dem
Mercredi 21 Mai 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je ne partage l'avis qu'il soit normal d'interdire les signes religieux à l'école. Au nom de quoi ? De la laïcité ? Ce serait en faire l'arme absolue, dogmatique, du refus de religiosité. Or la laïcité à la française n'est absolument pas un déni de confession. Transcender les croyances : voilà la philosophe de la laïcité. Lui donner les contours d'une religion engendre une réaction de refus, de crainte, de protectionnisme par ceux dont on dit qu'ils préfèrent suivre leur propre dogme. Si l'Islam prend de plus en plus de place en France, ce n'est pas le problème des musulmans mais celui de ceux qui ne le sont pas : à ces derniers de faire avec. L'intégration doit être une acceptation du nouvel arrivant par celui déjà installé, pas une contrainte imposée de rentrer dans les mœurs.
 paulau
Jeudi 22 Mai 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@ dem

L 'intégration , c'est aussi , et même beaucoup , l'effort que doit faire le nouvel arrivant.
Concernant les signes dit religieux à l'école , la France dispose d'un système très souple et efficace : les écoles privées sous contrat. Dans ces écoles on peut porter des signes religieux. Concernant l 'islam , il convient que les musulmans ouvrent de tels écoles. Quant aux écoles laïques elles doivent l'être, à mon avis , strictement. On ne doit y tolérer que des aumôneries .
 dem
Jeudi 22 Mai 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"système très souple et efficace", certes, mais onéreux donc inégal. Une aumônerie dans une école laïque, façon d'appréhender la multiplicité confessionnelle ?
 GhislaineL
Dimanche 8 Juin 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les propos de dém. sur sa conception de l'intégration est sidérante au point de se demander s'il a déjà pris la peine de se rendre sur le terrain et d'ouvrir toutes grandes ses oreilles... Je lui conseille de lire les nombreux ouvrages rédigés par des femmes qui ont du subir le port du voile et le déni d'intégration par leur famille et je lui recommande tout particulièrement l'ouvrage de ZEINA http://ripostelaique.com/Zeina-Sous-mon-Niqab-un-temoignage.html. Car l'intégration il faut vouloir y adhérer !!!
Ne sait-il pas combien le port du voile est le symbole du combat des extrémistes pour leur propagande à une identité par le voile et que la République doit être intransigeante sur ce point; je lui conseille également le livre "Bas les voiles !" de Chahdortt Djavann.
PS: Je ne peux que conseiller ces deux livres à tous les musulmans intéressés par la problématique de l'intégration qui doit se vivre dans les deux sens et pas uniquement de celui déjà installé vis à vis du nouvel arrivant...