Connectez-vous S'inscrire

L’Aïd à l’épreuve de la ville

 Jarod
Lundi 1 Janvier 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Très jolie cette photo d'une mosquée au milieu de building, qq peut me dire dans quelle ville est-ce? Merci.
 Mohamed Pascal Hilout
Lundi 1 Janvier 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cette interview est incontestablement très instructive.

Il y a bien des années, lorsque la fièvre aphteuse avait touché les moutons en France, j'avais proposé à M. Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, donc bien avant qu'il ne devienne Président du CFCM, de proposer aux musulmans de donner de l'argent aux nécessiteux tout en faisant la fête avec quelques kilos de viande achetée normalement.

Je n'avais pas d'intérêt à le faire et j'ai recommencé cette opération il y a un an, de façon publique devant la Grande Mosquée de Paris : j'ai distibué des tracts tout en annonçant verbalement ceci :

Donnez au lieu de tuer un mouton, C'est plus digne de notre temps !

Les musulmans qui prenaient mes tracts à la sortie de la prière, me faisaient un sourir et me parlaient avec beaucoup de respect. Même si la Fondation Islamique de France n'était qu'un vague projet, je proposais de donner à cette institution du CFCM qui pourrait financer de façon autonome une pratique digne de l'islam en France.

Et devant la mosquée, à quelques pas de moi, il y avait un jeune homme qui distribuait des pubs pour vendre des moutons.

Chacun de nous faisait sa "pub" opposée sans animosité. A la fin, le jeune homme m'a proposé un échange de bons procédés : il a pris mon tract et il m'a donné une pub pour ses moutons. On en a bien rigolé, tous les deux !

Ce jour-là, j'ai compris que les musulmans sont plus démocrates, plus libres d'esprit et plus respectueux de la critique qu'on ne pourrait penser
 Alioun
Samedi 6 Janvier 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ca c'est un bon article qui nous instruit vraiment sur ces choses qu'on n'nimagine même pas. Quant à cette réaction de M. Hilout, je la trouve intéressante. Je pense qu'il faut que nous musulmans prenions des initiatives ingénieuses. Actuellement, l'Aïd est réduit à la viande. Quand on parle de l'Aïd tout le monde pense au mouton. Les autres dimensions de cette commémoration sont alors reléguées aux second voire au troisième plan. Ce qui est dommage. Car le symbole (le mouton) ne vaut pas mieux que le message (la mémoire de l'exemple d'Abraham). C'est bien de distribuer des tracts. Mais le mieux est de se constituer en association publique capable de concrétiser la belle initiative que vous suggérez. Bonne fête de l'Aïd et merci à Saphirnews de ce bel article.