Connectez-vous S'inscrire

L’« acculturation » revendiquée ou le coefficient autoréducteur

 dem1973
Vendredi 3 Janvier 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"Le racisme, l’islamophobie" français résultent aussi d'une forme de "résistance culturelle" à la pseudo-colonisation par les populations arabo-musulmanes ressentie par la population française, "s’incarnant dans une volonté de préservation de l’authenticité des modes de vie et dans un attachement à un héritage historique multiséculaire".

Ne reprochez pas aux français cette forme de résistance qui a motivé les peuples colonisés à se défaire du joug de leurs colonisateurs : c'est un fonds universel humain.
 Boualem
Samedi 4 Janvier 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le dernier commentaire est la réponse et la réplique au discours victimaire. Des discours reposant sur le rejet de l'autre, le communautarisme. Où se trouve le vivre ensemble. Il n y a aucune perspective, aucune issue.
 dem1973
Samedi 4 Janvier 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Où se trouve le vivre ensemble. Il n y a aucune perspective, aucune issue.
L'hybridation, pardi ! Marions-nous et faisons des petits !
Youssef Girard confond culte et culture, arabe et musulman, il ne devrait pas. Il faut le renvoyer vers le concept de laïcité et la géographie de l'Islam.
Croire les musulmans incapables d'adopter la laïcité, c'est leur prêter bien peu d'estime.
 Didon
Jeudi 9 Janvier 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cela ne m'etonne pas qu'un nationaliste pure souche comme dem se retrouve dans les idées d'un youssef girard.Ils sont fait dans le meme moule.Si l'occident n'avait pas puisé dans la culture arabo musulman ,l'humanité se serait retrouvé selon les propos de Sigrid Hunke au fond des ages les plus sombres de l'histoire .L'humanité pour progresser et avancer a nécéssairement emprunté à l'autre du meilleur de ce qu'elle a produit.Quand elle ne l'a pas fait ,l'humanité a regressé systématiquement.
J'aimerais savoir ce que Girard qui est je crois un français de souche entend par culture.Si pour lui,c'est se promener en jalabiya toute la journée ,je le fais déjà.Mais c'est plus pour le coté pratique du vetement que par revendication culturelle que je l'ai adopté.Autrefois,ce sont les occidentaux qui ont adopté les vetement musulmans à la mode de l'époque,le jupon ,la jacket sont des termes arabes .Le repli sur soi dénote un manque de confiance en soi et une colonisabilité de l'esprit jamais dépassé que l'occident ne s'est pas posé au moyen age.Bien que l'église détestait l'islam,un pape et leurs prélats se sont mis à étudier les travaux des scientifiques musulman ce qui les a amené vers la renaissance.Le repli sur soi n'a jamais rien donné de bon