O Machin. Pardon mais c'est plus pratique.
Il est question de français musulmans et pas de pays Arabes.
Les français musulmans ne sont pas des étrangers. Ils sont des citoyens français. Comme évoquer Israel à un français juif est une forme de racisme, évoquer un pays Arabe à un français musulman est une forme de racisme également. C'est les renvoyer à un statut d'éternel immigré, d'étranger.
Il est ici question de la France, de citoyens français et pas de pays étranger.
Les autorités coraniques françaises dites-vous. Je n'ai jamais entendu nulle part une telle expression. Il semble que vous soyez plus un troll qu'autre chose.
Il ne me semble pas qu'il existe de tribunaux religieux en France.
On baptise, on circoncis........etc, mais les religieux ne sont pas un Etat civil qui puisse faire un constat de conversion. Constater d'un musulman qu'il est devenu chrétien ce n'est pas aux religieux musulmans de le faire, c'est aux religieux chrétiens. Et inversement.
Pourquoi des religieux chrétiens devraient t-ils constater d'un chrétien qu'il est devenu musulman. C'est absurde.
Il n'existe pas statistiques ethniques, comment un culte pourrait t-il reconnaître, acter d'un musulman qu'il n'est pas musulman. C'est une excommunication en quelque sorte. C'est absurde. On change de religion soi meme mais on n'a pas à avoir l'approbation pour le faire.
Remettre l'excommunication au gout du jour, demander à un culte de bannir un croyant, c'est demander son approbation, c'est un non sens.
Soit les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent sans avoir besoin d'etre adoubés par les religieux pour le faire, soit on approuve les tribunaux religieux, les excommunications, les accusations d'hérésies et toutes les vieilles pratiques qui vont avec.
Un religieux n'a pas à se meler de la vie privé d'un croyant. Les religieux sont là pour dire la messe, ils n'ont pas à tenir un registre, à avoir à disposition les identités religieuses des citoyens. C'est d'ordre privé.
Ca ne leur regarde pas.
Le pouvoir d'adouber implique son contraire, le droit d'exclure.
Avoir le pouvoir d'accepter, d'accueillir dans sa communauté un fidèle n'a pas le meme sens que celui de pouvoir l'exclure.
Reconnaître l'apostasie comme étant un principe valable c'est faire entrer la charia, l'Halaka, l'excommunication..... ou autres principes comme étant des principes acceptables, recevables.
Les religieux n'ont pas à décerner ou son contraire des mentions de croyants ou non croyants.
Un croyant peut etre un individu très pieu, comme il peut etre individu qui ne respecte aucun principe. C'est aux citoyens eux memes de se définir comme étant croyants ou pas et ce n'est pas aux religieux de le
faire.