|
L’occidentalisme islamique
Les musulmans d'Occident ne sont pas encore prêts, ne sont pas suffisamment armés, pour réunir des conditions qui favoriseraient la stabilité, la paix dans les régions islamiques (Maghreb, Orient). En ont-ils seulement la juste motivation ?
Quelles que soient l'intensité et la qualité de leur présence sur le sol occidental les musulmans ne pourront empêcher les fléaux qui s'abattent sur ces pays. Cependant ils peuvent "aider Dieu" à améliorer, à parfaire leurs conditions, leurs situations, leurs relations, leurs forces, leurs richesses...ici même.
Les musulmans d'Occident, longtemps indigènes, sont de plus en plus nombreux à découvrir la singularité de leur place : témoins, observateurs, simples témoins, quasi-passifs mais sur le qui-vive, des inter-réactions Occident/Orient ; dans cette position, depuis ce mirador oui, ils sont aptes à produire de la pensée objectivée qui met à nu les synapses (du grec syn : ensemble et haptein: saisir, toucher) enfouis, "sub-média" reliant les deux rives. C'est à cela que se résume, pour le moment et dans un premier temps, leur rôle en matière "d'occirientalisme" : au gré orientalisme et/ou occidentalisme
Il y a de la matière dans cette réflexion et c'est très agréable. Je voudrais cependant pointer deux points qui me posent questions. D'une part, cela me gène de voir ainsi l'islam comme un corps étranger à l'Occident. C'est une de ces idées bien ancrée dans le discours et les pensées qu'il faut commencer par récuser quand on s'aventure sur un sujet aussi original que le présent article. A mon avis, l'islam religion d'orient est un grand leurre. Le Christ n'est pas plus occidental que le Prophète de l'islam. Tous les deux viennent du même orient. Donc, il faut donc regarder l'islam avant tout, comme une religion, un phénomène philosophique et spirituel, plutôt qu'un phénomène culturel ethnique ou géographique. Cette approche s'impose quand on se penche sur l'Histoire du christianisme en Europe.
Mon second point est qu'il existe déjà des intellectuels musulmans en Occident qui font déjà ce que cet article appelle "occidentalisme". Mais il se trouve que ces gens veulent des mosquées sans minarets, des musulmanes sans voile, des musulmans sans barbe, des cantines sans halal, des prénoms fantaisistes, le ramadan amenagé allant jusqu'à se compromettre dans le "un verre de vin de temps en temps" ou d'autre transgression évidentes. Voilà ce que je vois au bout de "l'occidentalisme", et cette idée ne me plait pas.
L'islam n'est pas occidental comme on veut nous faire croire; l'islam n'est pas oriental sinon il y serait bien resté en Orient, il y était déjà plutôt bien... C'est une religion humaine, universelle qui traverses les continents et les cultures et nous sommes des millions d'Occidentaux ( de toutes les origines, orientales, africaines, mixtes, etc.) à être convaincus du bien fondé de cette voix spirituelle. Nous avons foi en ses valeurs universelles et, à mon avis, c'est en incarnant ces valeur au quotidien que le musulman peut vraiment aider la société où Dieu l'a mis.
C'est là que je rencontre un autre problème de taille. Quand je regarde dans les mosquées de France, je vois des wahabites ou salafites et autres musulmans sectaires qui, bien souvent, ignorent même qu'ils sont des musulmans d'un type particulier qu'on peut dire sectaire, extrémistes ou simplement engagés; c'est comme on veut, mais ils sont loin de cette référence universelle par laquelle notre religion peut faire aimer le musulman aux autre humains.
Il y a encore pas mal de choses à dire sur le sujet, mais je m'en tiens à cela. Et merci pour la réflexion.
Le Christ n'est pas plus occidental que le prophète de l'Islam . ! oui , mais le Christ est universel . Ce n'était pas un guerrier comme Muhammad , il n'a jamais brandi le glaive , bien au contraire c'est lui , Verbe de Dieu , qui a dit , que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre " . Voilà le vrai message ; pas de lapidation , pas de violence , mais l'amour du prochain et la tolérance .
Autre exemple :
Ecoutez-moi et comprenez bien:
11 ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur.» Matthieu 15 /11
Pas d'interdit mais une leçon de sagesse :( la bouche = les paroles .)..
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|