|
La Grande Borne, zone de non-droit : de quoi parle-t-on ?
Un prénom arabe ça existe mais un prénom musulman ça n'existe pas.
S'appeler machin ou bidule ne fait la francité.
On peut etre français depuis des générations n'avoir jamais eu d'intérêt pour la litterature française et l'on peut l'etre devenu depuis peu et tout en connaître.
Ce n'est pas un prénom ou etre issu de parents français qui fait la francité. C'est aimer la culture française (pas la France parce ça ne veut rien dire)
Le mot "francité" fut inventé par Léopold Sédar Senghor, et se trouve au coeur de bien des polémiques. Il est donc, et on le voit bien ici, utilisé pour distinguer quelque chose (on se demande quoi) de ce qui serait "français", tout simplement.
@Melen "C'est aimer la culture française (pas la France parce ça ne veut rien dire)".
Ah bon? Mon père nous disait que les allemands aimaient la France, comme nous le flanc au caramel: pour la manger...
La francité ce n'est pas distinguer quelque chose de ce qui serait français. Je ne comprends d'ailleurs pas le sens d'une telle phrase. Francité à le meme sens qu'africanité.
Je ne comprends pas la métaphore de votre père mais on peut aimer la culture française sans etre français, on peut etre français et avoir de la passion pour une culture autre que la sienne.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|