Connectez-vous S'inscrire

La finance islamique bientôt en France

ADIL
Dimanche 25 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Dieu est le véridique, il aime le pur, le plus pur pour nous, c' est ce qu'il nous a ordonné, la crise mondiale vient de l'interêt de l'alcool et de la cigarette.
 amar
Mardi 27 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
Est il haram de prendre des OPCVM? C'est a dire prendre des actions diversifiées sans avoir vraiment de risque ( en excluant l'achat d'actions des societe pas tres ethiques comme societes de fabrication d'armes ...alcool ...)
merci de repondre a me question
 amar
Jeudi 1 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
allo on a pas repondu a ma question
 fahima
Dimanche 4 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salem moi j'ai deja contracter un credit pour la construction de ma maison et j'aimerai savoir si je dois attendre l'ouverture de la banque islamique ou vendre ma maison merci de repondre a ma question salam ailkoum C EST URGENT
 fahima
Dimanche 4 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
s'il vous plait reponder à ma question merci
 Farida
Lundi 5 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam Fahima,

C'est pas la première fois que j'entends cette question, je n'en connais pas la réponse, mais tout ce que je sais c'est qu'il est préférable de poser la question à un imam inchâallah.

Sinon, l'institut IESH (01 48 20 15 15), tu les appel et tu leur demande le numéro du cheikh inchâallah. En fait un cheikh tient une permanence téléphonique durant une heure chaque jour.

Sinon tu as l'air très pressé, autant faire les choses calmement et dans l'ordre plutôt que précipitement et mal.

Voilà, salam alaykum

F.
 mohamed
Lundi 5 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alaikoum,

Amar, pour répondre à ta question concernant les OPCVM:
J'ai suivi une formation sur OPC i l y a 1 an, et j'ai appris l'existence des fonds thématiques. Ces fonds ont un prospectus qui leur interdit d'investir dans tous ce qui est interdit dans notre religion d'ou le nom fund charia
 amar
Lundi 5 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alaikoum,
Mohamed merci pour ta reponse, mais je ne comprend pas tout.
Avec un OPCVM diversifié tu as une part en actions et l'autre part en obligations.
Les obligations peuvent etre des Bon du tresors par exemple.
Donc je vais voir par rapport au fund charia sur le net pour voir ce que c'est...
mais si tu as plus d'info je suis interressé.

Merci
amar
 fahima
Samedi 10 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salem je te remerci farida pour ta reponse ,je vais appeller inchallah ,j'ai deja vu un imam en algerie et j'ai parler à l'imam de ma ville qui ma dit que c' etait autoriser un credit avec interet (il se base sur ce qu'a dit Quardaouy).quand pensez-vous
merci beaucoup encore une fois.
salem alikoum
Fahima
 france
Samedi 10 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alikom, VOILA je suis un jeune mesulmen qui souhaite avoir un credit immobiler est ce que c'est possibble qu'une banques islamique en europe ou en en aurion ,acceptera ma demande, si oui pouvez vous me donner les coordonnais . sachant que jai deja contacter des banques en france et ils ont fait un devis de 100,000 euros (avec interet). et mercit SALAM LLICOM MON E.MAIL ;15091979@voila.fr
 yuyojo
Lundi 12 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour et Salam à tous,

Sous toute réserve de fatwas émises par des savants qui engagent pleinement leurs responsabilités devant le très haut et le plus sachant, il faut retenir le principe fondamental suivant:
Si vous placez de l'argent « la notion de risque à perte 0 est à bannir ». En effet le risque de perte doit exister pour toutes actions ou OPCVM diversifié. A vous de faire le tri et investir engagés selon votre éthique.(Vous devez précisément connaître la nature de vos placements, les structures bénéficiaires... n'oubliez pas, un jour votre argent témoignera de ce qu'il à produit ici bas. Votre "nia" doit aller en ce sens et votre "sèbèb" est la recherche maxi d'info. sur les produits désirés.)

Pour le crédit d'achat de maison,une fatwa no. 26 sur le site de l'UOIF a été prononcé. http://www.uoif-online.com/print.php?sid=147.
Libre à chacun d'y adhérer ou non.

Concernant la banque islamique, la question à se poser est "qu'apporte t-elle de plus ?". Le terme islamique ne doit pas nous mettre tout feu tout flamme. Avoir un autre choix que le système unique et historique bancaire est bien mais il ne suffit pas en soi. Chacun doit faire l'effort de comprendre les différences des deux systèmes et de choisir librement. Cf. quelques explications http://www.isla-invest.com/2.2.2-isla-investInstruments.html

Pour ce qui concerne l’activité suspect de certaines banques, faisons confiance à notre système de contrôle de l’activité bancaire et de l’autorité des marchés financier (AMF) très compétente en France comme en Europe d’ailleurs.

Sincères salutations

Salam aleikoum
 Essenien
Mardi 13 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis de religion protestante.
Alors, moi je dirais : une banque islamique, pourquoi pas, s'ils ont une réelle éthique.
Personne n'a jamais crié contre les lobbies juifs financiers qui font des profits énormes et financent la guerre en Israel. Mais là, quand on ose en parler, on se fait traiter d'antisémite ! Tout le monde traine des casseroles. Ayons tous l'honnêteté de le reconnaître.....
Bien cordialement.....
 dalgic tuncay
Jeudi 22 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
esselamou aleykoum ve rahmetullahi ve berekatu mes chers freres pour une personne qui reside en belgique je voudrai svoire ci ca serai possible de fair in pret immobilier et comerciial merci d avance jeza koumoul hrayra allah yarda aleykoum esselamou aleykoum
 sabbyh
Samedi 24 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam eleykoum !
DES NOUVELLES DE MATHIAS?
 F&I
Jeudi 5 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam ailkoum
Nous sommes deux étudiantes preparant un mémoire sur les banques islamiques(historique, quelles st les sourates citées, les principes musulmans tirés du coran concernant l'intérêt bancaire, Developpement des banques islamiques en europe
historique ...), si vous pouviez nous fournir des élements concernant ce sujet, nous vous en serions reconnaissantes.
En vous remerciant par avance
 Béchir
Vendredi 6 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
selem à tous !
Ma question est simple : doit on plutot dire "bientot" ou "peut etre" une bank islamic en Fance ? merci....
 Shaïma
Dimanche 8 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam Béchir
Pour moi il n'y a pas de doute, la banque islamique française sera bientôt une réalité. C'est une question de temps. Malheureusement il y en a qui n'y croient pas. Et dans quelques années ils se demanderont pkoi ils hésitaient. C'était ainsi pour les mosquées, les écoles islamiques et même la presse islamique. Une banque, c'est une question d'argent. Et les musulmans ne sont pas les plus pauvres du monde. Donc c'est une question de temps.. C'est mon avis. Allahou Aalam
 abdi
Lundi 9 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
chaque chose en sont temps dieu aime les patients.....
 Paris
Dimanche 15 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, juste un petit message au tout premier poster nommé Mathias...(pas le tps de lire le reste désolé)...Le problème c'est que le catholicisme comme vous avez pu le constatez, n'a pas de lois religieuses claires comme c'est le cas en Islam qui interdit l'usure (si vous voulez en savoir plus sur ces règles il n'y a qu'a surfer sur internet, vous tomberez sur des sites islamiques qui les expliquent bien),.
Cordialement,
Paris.
 hichem
Mercredi 18 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salut, voila pourquoi le monde n avance pas,1 question et 300000 dispustes