Connectez-vous S'inscrire

La laïcité, la liberté et le voile : le débat entre Valls et une féministe musulmane (vidéo)

blois
Vendredi 6 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Eternel débat : Laquelle de la femme musulmane ou de la femme occidentale est la plus " libre" ?
 Citoyen
Samedi 7 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour

Je suis un vieil homme, je n'ai pas fait de choses extraordinaires loin de là, mais je me suis toujours battu contre le racisme : jeune étudiant j'ai distribué des tracts contre la guerre d'Algérie, plus tard j'ai "milité" à l'ASTI (Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés), j'ai "milité" pour le droit au logement pour tous (dont beaucoup de familles d'origines étrangères), j'ai fait du soutien scolaire aux enfants dont beaucoup était de culture musulmane.

J'invite Attika Trabelsi à réfléchir à la question suivante : en revendiquant le port du voile ne fait-elle pas (bien involontairement) le jeu de Marine Le Pen ?

Je pense que malheureusement la réponse est oui.

Beaucoup de Français ont peur de l’islam pour tout un tas de raisons dont des raisons historiques - dont un passé colonial qui (à côté de quelques aspects positifs) comporte son lot d’injustices, d’oppressions, d’horreurs et de crimes.
De plus et surtout Daesh, Booko-Haram et autres terroristes djihadistes (ou qui se prétendent tels) s’affichent comme musulmans cela provoque la peur et le rejet de l’islam et même très souvent la peur et le rejet des musulmans.
On peut discuter de cela à l’infini, mais c’est un fait.

Vous êtes bien placé pour savoir qu’à qualification égale un musulman a 2 fois moins de chances de trouver un emploi qu’un non musulman.
La peur de l’islam y est pour beaucoup. Le racisme joue un rôle dans ce rejet mais ce rôle est beaucoup plus mineur que la peur de l’islam
C’est ce que met en évidence le « testing Diouf » de recherche d’emploi: là où une jeune femme blanche de nom et prénoms typiquement français a un taux de réponse des employeurs de 26%, une jeune femme noire de même qualification qui s’affiche chrétienne a un taux de réponse de 21%, alors qu’une jeune femme noire de même qualification qui s’affiche musulmane a un taux de réponse de 8% seulement ! [http://www.demactive.fr/2010/03/un-testing-met-en-evidence-la-discrimination-a-lembauche-envers-les-francais-musulmans.html]
Et ce testing a été réalisé en 2010, depuis avec Daesh et tous les attentats cela n’a pas dû s’arranger.

Donc compte tenu de la société dans laquelle on est, inciter les femmes à porter le foulard islamique c’est leur porter gravement préjudice, car c’est diminuer grandement leur chance de trouver un emploi.
De plus, en affichant ostensiblement sa différence, cela ne favorise pas le vivre ensemble et encore moins la fraternité entre tous quelle que soit la religion ou la conviction de chacun.

Inciter les musulmanes à s’habiller différemment et les musulmans hommes et femmes à se comporter ostensiblement différemment, cela renforce la peur et le rejet des musulmans, car ils sont perçus comme voulant faire un groupe à part (et Daesh aidant, ils sont perçus par beaucoup, globalement comme dangereux).
Donc cela favorise le vote Le Pen.

Je ne doute pas que Attika, en revendiquant le port du voile, veuille sincèrement aider ses concitoyens de confession musulmane.
Mais en fait loin d’aider les musulmans, elle leur fait du tort, et je crains bien qu’en agissant ainsi, la seule personne qu’elle aide vraiment, ce soit Marine Le Pen.

Amitié à toutes et tous.
Puissions-nous vivre en paix et fraternellement !

G.C.
 François Carmignola
Dimanche 8 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
D'après sa fiche LinkedIn, Attika Trabelsi est plutôt licenciée de Paris IV en sociologie, histoire et Arabe puis a passé des diplômes de géopolitique dans les locaux de HEC et de l'ENS avant de faire exclusivement de l'humanitaire. On n'est pas dans l'intellectuel créatif, ni dans l'aggrégation.

D'autre part, les voiles avec lesquels elle se fait photographier sont parfois différent des couleurs noires ou caca d'oie (quoique) qu'imposent une prescription religieuse dont elle se revendique donc.
 Onclesab
Dimanche 8 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Comme a leur habitude, valls et les autres ne repondent pas a la question !!
La liberté de choisir !!
Les politiques parlent d'asservissement alors qu'ils éssayent d'imposer la nudité pour mieux les asservir !
Ces discorts politiques n'ont d'autre but de combattre les musulmans, d'attirer l'attention ailleurs, d'éternisé l'attention au quotidien, de mettre la pression sur ces personnes pour éviter leur progréssion.
Le fond de ce débat à été évité et valls n'a pas répondu comme les autres, car il est impossible de dire l'état n'est pas laïque mais de culture chrétienne.
Bien évidement, il est plus facile d'analyser après, mais il est évident que ce débat est habituel et cette chère Attika aurait du mieux ce préparer.
 blois
Dimanche 8 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
à Citoyen

Bien lu votre texte .
Il ne faut pas tout ramener à MLP
On a le droit de discuter de tout , sans être bloqué par les conséquences sur le vote pour MLP, sinon on ne peut plus , presque, rien dire en matière d 'immigration
 nora
Lundi 16 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
rester bloqué sur le sujet du voile alors qu 'en France , de plus en plus de français dort dans les rues , n 'ont même pas de quoi se soigner , se chauffer et j' en passe !! Mais où va t'on ? Les politiciens nous mènent bien en bateau et réussissent à nous faire diverger des vrais sujets , la preuve , ça marche puisqu'en france et nous içi , on n' est omnibuler par le voile ! Le problème est que les politiques nous font diversion en nous enfumant avec le voile ! La dernière fois que j' ai dit à mon employeur ( fonction publique ) que le voile est un prétexte pour voiler ( c est le cas de le dire !! ) les vrais problèmes en France et bien ! Figurez vous que j' ai été viré peu de temps après !! conseil de discipline et hop la porte , pourtant j' étais fonctionnaire depui plus de 12 ans ! je regrettes pas d 'avoir dit ce que je pense être ma vérité ! A refaire , je le referais 1000 fois !! Ah liberté d 'expression , où t'en es tu allée ?
 Melen
Lundi 16 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tant que la laicité existera en France, parler du voile c'est brasser du vent.
Nos politiques le savent parfaitement, ils utilisent ce thème juste.
A moins qu'ils n'aient dans l'idée de faire interdire le voile et donc de renoncer à la laicité.