Connectez-vous S'inscrire

La quête du savoir dans la civilisation arabo-musulmane (2/2)

François Carmignola
Samedi 14 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Si je puis me permettre, Al Ghazali, dont le nom est utilisé souvent hors de propos est surtout connu comme un mystique qui précisément refusait le savoir humain en tant que tel. Il critiqua et "réfuta" les philosophes dont en particulier Avicenne, et fut lui même "réfuté" par Averroes (le fameux tahafut al tahafut).
Alors qu'Avicenne et Averroes peuvent être considérés comme d'authentiques philosophes "universels" connus et cités par l'occident dés le moyen âge, leur mortel ennemi, Al Ghazali n'est qu'un mystique fanatique et borné, considéré en plus comme le principal responsable de la décadence philosophique en Islam. L'associer au "savoir " est particulièrement impropre. Alors qu'il y a largement assez de réels savants musulmans dans l'islam prospère et éclatant de l'an mille.
 Melen
Mercredi 25 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
François. Vous en validez un, l'autre est à ignorer.
Pourquoi un personnage critique à l'endroit d'un autre devrait-il etre à ignorer.
On n'a dans notre patrimoine en occident des personnages qui ont eu des vies infames, des positions politiques abjectes, des rivalités indignes, mais qui sont de grands hommes au regard de leurs écrits.
On n'en a plein notre Histoire de tels profils. L'Histoire n'est faite que de cela d'ailleurs.
Chez tous les personnages il y a forcément des choses intéressantes et du moins bien.
 François Carmignola
Dimanche 29 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Melen Je ne comprends pas ce que vous dites. Alors qu'Avicenne et Averroës font clairement partie du "patrimoine" universel, et en tout les cas au moins du patrimoine occidental, Al Ghazali non. Ce n'est pas du tout un grand homme par ses écrits. Maintenant qu'il gagne à être connu, cela n'est pas douteux, mais comme repoussoir, et certainement pas comme exemple de la recherche du "savoir", qu'il a quasiment abandonné en en dégoutant les autres. A moins que l'on n'assume sa position, bien sur...
 Melen
Dimanche 29 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vous dites de c'est homme qu'il était décadent, fanatique, borné.
Je ne le connais pas je ne peux donc pas abonder ou contredire.
Je dis juste d'une personne qui peut avoir été ou etre infame peut aussi avoir laissé du bon.
Vous dites pour expliquer votre critiquer que d'autres sont connus en Occident, pas lui.
Connu en Occident ce n'est pas un critère.
C'est un argument complètement absurde.
La philosophie est un art comme un autre. Il ne peut y en avoir de bonne ou de mauvaise.
On aime lire Descartes, Platon ou Socrate ou on déteste.
Mais on ne peut en dire qu'ils sont pour les uns de bons penseurs et pour les autres des mauvais. Le propre de la philosophie c'est de penser, pas de savoir.
De poser des questions, pas d'y répondre.
Si à la question savez-vous qui vous etes quand vous parlez. Si la personne vous répond oui, c'est que ce n'est pas un vrai philosophe.
 Melen
Dimanche 29 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Connus en Occident. Celle là elle m'a fait mourir de rire.
Comme si c'était un critère suffisant pour faire valider ou invalider un truc ou un autre.
Connus en Occident. Trop drole comme argument. Vraiment.
 François Carmignola
Lundi 30 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"connus en occident" et aussi "universels", c'est à dire porteur de savoirs ou au moins de points de vue communicables universellement, c'est à dire entre espace culturels. Vous ne nierez pas, j'espère que l'Islam (avec un grand I) fut longtemps un espace culturel distinct de l'Occident.
C'est l'honneur de l'Occident que d'avoir dés le moyen âge considéré certains musulmans comme des philosophes à part entière. L'inverse ne fut pas vrai du tout, et c'est bien le funeste rôle d'un Algazel, mais il y en eu d'autres, que d'avoir prôné y compris à l'intérieur de l'espace musulman, le refus du savoir, précisément.
Alors qu'il y avait ces mathématiciens, ces astronomes, ces physiciens, tous sans postérité...
 Melen
Mardi 31 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Et que dire d'un homme comme Sade par exemple.
Ca n'a rien à voir, je ne sais pas pourquoi il me vient à l'esprit.
Il a été un peu réhabilité, mais c'était un homme au profil détestable, on n'aime ses écrits ou pas mais son profil, on devrait s'en contre fiche.
Il n'a rien apporté comme savoir.
Il était sans morale, mais on peut dire de ses écrits qu'ils étaient philosophe
Le cocu de lui meme par exemple, nouvelle que j'ai bien aimé d'ailleurs, on ne tire aucun savoir en la lisant, mais elle fait s'interroger sur ce qu'est tromper.
Bref, le savoir n'est pas que dans les sciences académiques, le savoir peut concerner tous les aspects de la vie, étudier des concepts transcendants ne peut d'ailleurs pas etre dissocier des sciences puisque sans questions et donc sans doutes la science elle meme ne peut exister.
 Melen
Mardi 31 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
François, vous dites, C'est l'honneur de l'Occident que d'avoir considéré certains musulmans comme philosophe à part entière, l'inverse ne fut pas vrai du tout et c'est bien le funeste role d'un Azalgel....que d'avoir proné le refus du savoir.
Pour juger d'un homme vous avancez des arguments sans rapport avec lui. L'Occident.
Il m'étonnerait beaucoup que des savants occidentaux n'aient pas été connus dans le monde musulman, puisque l'occident à envahi le monde musulman. Mais bon, admettons, quel est le rapport avec ce monsieur.
Vous dites aussi qu'il refusait le savoir. Pour vous le savoir ce sont les sciences académiques et ce n'est que cela. C'est là ou je ne suis pas d'accord.
J'ai tenté de le dire au dessus mais mal apparemment puisque vous ne l'avez pas compris.
Des tas de personnages n'ont rien laissé comme savoir scientifique et pour autant etre des personnages qui ont pu compter, parfois meme en n'ayant fait qu'évoquer des thèmes totalement abstraits.
Penser le Etre par exemple, c'est sur que ça ne passionne pas les foules, regardez le personnage Job par exemple, il était juste, ça n'apporte rien à la science, cependant c'est aussi de la culture malgré tout. Le savoir c'est aussi la culture et pas seulement les découvertes scientifiques. L'abstrait concret les deux comptent tout autant.
J'ai mélangé un peu tout, le réel et l'imaginaire. Ce que j tente de dire c'est que tout peut faire déboucher sur du savoir meme la métaphysique, meme l'abstrait. Tout.
 François Carmignola
Jeudi 6 Avril 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Melen Sade n'a jamais été considéré comme un véritable philosophe, mais si il a écrit "la philosophie dans le boudoir"...
Maintenant si vous ne savez pas ni ne jugez pour ou contre au sujet d'Algazel à part que j'aurais tort de dire ce que je dis, je crois que vous situez en quelque sorte dans le "transcendantal", ce qui est votre droit...
C'est d'ailleurs un peu mon cas, dans la mesure où je critique, et c'est mon droit, l'auteur de l'article, pour échouer à mettre en valeur le savoir du monde musulman en valorisant un personnage douteux, théoricien justement du refus du savoir, au lieu de citer les très valeureux astronomes, mathématiciens et médecins du moyen âge arabo musulman (sans oublier les iraniens chiites) qui eux méritent d'être cités à l'honneur de l'humanité pour leur savoir universel, revendiqué à raison.
Considérer comme un savoir l'affirmation de son refus est contradictoire. Vous avez tort de suivre cette voie, elle ne vous mènera nulle part.