Connectez-vous S'inscrire

La réforme de l’islam, l’ambition d’Al-Kawakibi sur les feux de la rampe

 Yahya
Lundi 27 Avril 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il serait intéressant de parler du "renouvellement de la pensée islamique" plutôt que de parler de la "réforme de l'islam", une expression ambigüe et qui rappelle la "Réforme" dans le christianisme avec l'apparition du protestantisme dans un contexte qui n'a absolument rien à voir avec l'islam.

D'autre part, ce renouvellement a besoin d'un climat propice où l'ensemble des musulmans pourrait participer, mais dans un pays comme la France, avec une politique officielle ou officieuse et des médias stigmatisant et discriminant, ce mouvement n'aura pas beaucoup d'adhésion communautaire et restera sans effet, à moins que le but ne soit de jouer les vedettes invitées ici et là.

Cependant, toute tentative locale est vouée à l'échec, car l'islam reste global et la pensée islamique n'a pas de frontière, et donc par une sorte de principe des "vases communicantes", une amorce de changement ici sera freinée et reviendra à sa place si elle n'est pas soutenue par un changement plus global.

Mais pour qu'il y ait un marche de tout le corps de l'islam dans le sens du renouvellement, il faut d'abord que les peuples musulmans se libèrent des régimes politiques autoritaires, voire despotiques, qui combattent par tous les moyens tout mouvement pouvant aboutir à la libération des esprits et au retour du pouvoir aux peuples. Pour ces régimes (et leurs alliés), l'islam sert comme un moyen d'endormissement des peuples et toute relecture pourrait être source de danger existentiel.

Le renouvellement ne pourra avoir lieu sans le succès du "printemps arabe"...
 donttouchmyislam
Jeudi 30 Avril 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Qui a donné un mandat à ces monsieur de la fondation Al-Kawakibi pour réformer l'islam. Personne ne connait la moralité et la sincérité de ces personnes. pourquoi allons nous les suivre. J'espère que leurs projet n'est pas d'enterrer l'islam comme on a enterrer la religion chretienne en occident. Faire de l'islam une vue de l'esprit sans consistance.
 Mehdiz
Dimanche 3 Mai 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam,
L’auteur de l'article (Hanan Ben Rhouma) indique qu'il y avait un "public éclectique mais très largement musulman". Soit. Alors quel intérêt, pour cette fondation dite "musulmane", d'offrir le vin aux invités, comme le rapporte le plus probe fdesouche dans l'article intitulé "Kippa , vin rouge sur les tables : le fort peu islamique dîner de lancement de la réforme de l’islam" ?

Concernant Bajrafil, pour l'avoir suivi depuis de longues années, son parcours ressemble à une descente aux Enfers. Chalgoumi a du souci à se faire. Bientôt le légion d'honneur pour lui aussi, c'est bien il sera la fierté de sa famille...
 Bentata David
Mardi 5 Mai 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je pense que l'Islam deviendra clair quand il se libèrera de l'Islamisme et la base se situe dans le Coran!
j'ai écrit un opuscule de 21 pages A4 intitulé les "les deux personnalités de Muhammad".
Il a fondé l'Islam et l'Islamisme par deux Corans imbriqués par Othman et il s'agit de les séparer pour que les Musulmans respectables se dissocient de ceux qui en adoptant le Coran de Médine ont retrouvé l'époque de la Djahilyiah c-à-d la primitivité , le paganisme et la cruauté qui régnait avant l'Islam.
 Zakaria
Vendredi 8 Mai 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As salam anleïkoum, pourquoi ne parle t-on pas de l 'Ahmadiyya? Cette communauté organise ce type de débat, et par le biais de son fondateur et ses califes oeuvrent aussi bien à la propagation de l'islam à travers le monde et au renouveau de l'islam tout en respectant le texte coranique et la souna du St Prophète Muhammad " saw ". Wa salam