|
Les 4 millions de musulmans de France loin du communautarisme
On n'arrive pas à s'attaquer aux causes profondes et à voir le problème du déficit d'intégration politique des français musulmans. En France on est arc-boutés sur le modèle de l'intégration républicaine qui empêche de prendre en compte l'aspect religieux de l'intégration ainsi que la dimension positive du lien communautaire. Or tout le monde en est bien conscient aujourd'hui : il n'est pas réglé et un rien le fait réapparaître. Où est la capacité politique à le prendre en charge ? A mon avis c'est ça la question.
Il s'agit ici de "musulmans déclarés" donc bien loin du nombre réel de personne d'"origine musulmane" comme le dit Jean-Paul Gourévitch qui estime que l'enquête Trajectoires et Origines (TeO) de 2008/2009 « souffre de faiblesses méthodologiques ». Le nombre de de personne d'"origine musulmane" est selon lui de 7,7 millions fin 2011 en France métropolitaine dont effectivement près de 4 millions de musulmans actifs (chiffre similaires à celui de l'enquête)
Wikipedia :
"Jean-Paul Gourévitch, qui se déclare « ni islamophile ni islamophobe », considère, dans son ouvrage La croisade islamiste paru en 2011, que le chiffre de l'INED-INSEE concernant le nombre de musulmans en France déterminé à partir de l'enquête Trajectoires et Origines (TeO) de 2008 « souffre de faiblesses
méthodologiques » car l'enquête ne « porte que sur un panel de 21 000 personnes agées de 18 à 50 ans, laisse de côté les plus jeunes et les plus vieux ainsi que les personnes non recensés soit plus de la moitié de la population concernée. » De plus l'enquête « est déclarative et ne décompte comme musulmans que ceux qui
l'affirment. » et surtout elle se veut « démonstratice d'une thèse » et n'est donc pas objective.
Dans cet ouvrage, Jean-Paul Gourévitch estime le nombre de musulmans en France à l'aide de trois méthodes (méthode d'évolution des flux, méthode des origines et méthode du solde migratoire + différentiel de fécondité)
qui aboutissent à des chiffres relativement proches.
Selon Jean-Paul Gourévitch « on peut dire que le chiffre de 8 millions de musulmans dans toute la France dont 7,7 en France métropolitaine à la fin 2011 représente une estimation fiable ». Parmi ces 8 millions, il estime à environ 3,6 millions, le nombre de musulmans actifs dont 72 000 à 160 000 musulmans radicaux"
Marc twain a dit:
" il y a trois grands mensonges: le mensonge, le grand mensonge et les statistiques!"
Quand à penser qui'il ya 4 millions de musulmans en France là c'est une plaisanterie!! c'est sans doute plus du double ou du triple!
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|