|
Les 4 millions de musulmans de France loin du communautarisme
Il s'agit ici de "musulmans déclarés" donc bien loin du nombre réel de personne d'"origine musulmane" comme le dit Jean-Paul Gourévitch qui estime que l'enquête Trajectoires et Origines (TeO) de 2008/2009 « souffre de faiblesses méthodologiques ». Le nombre de de personne d'"origine musulmane" est selon lui de 7,7 millions fin 2011 en France métropolitaine dont effectivement près de 4 millions de musulmans actifs (chiffre similaires à celui de l'enquête)
Wikipedia :
"Jean-Paul Gourévitch, qui se déclare « ni islamophile ni islamophobe », considère, dans son ouvrage La croisade islamiste paru en 2011, que le chiffre de l'INED-INSEE concernant le nombre de musulmans en France déterminé à partir de l'enquête Trajectoires et Origines (TeO) de 2008 « souffre de faiblesses
méthodologiques » car l'enquête ne « porte que sur un panel de 21 000 personnes agées de 18 à 50 ans, laisse de côté les plus jeunes et les plus vieux ainsi que les personnes non recensés soit plus de la moitié de la population concernée. » De plus l'enquête « est déclarative et ne décompte comme musulmans que ceux qui
l'affirment. » et surtout elle se veut « démonstratice d'une thèse » et n'est donc pas objective.
Dans cet ouvrage, Jean-Paul Gourévitch estime le nombre de musulmans en France à l'aide de trois méthodes (méthode d'évolution des flux, méthode des origines et méthode du solde migratoire + différentiel de fécondité)
qui aboutissent à des chiffres relativement proches.
Selon Jean-Paul Gourévitch « on peut dire que le chiffre de 8 millions de musulmans dans toute la France dont 7,7 en France métropolitaine à la fin 2011 représente une estimation fiable ». Parmi ces 8 millions, il estime à environ 3,6 millions, le nombre de musulmans actifs dont 72 000 à 160 000 musulmans radicaux"
Marc twain a dit:
" il y a trois grands mensonges: le mensonge, le grand mensonge et les statistiques!"
Quand à penser qui'il ya 4 millions de musulmans en France là c'est une plaisanterie!! c'est sans doute plus du double ou du triple!
Depuis quand les originaires des Dom sont-ils des immigrés ? Ils sont aussi "français de souche" que les "métropolitains".
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|