|
Les autorités morales islamiques, des freins à l’esprit laïque ?
Il y'a beaucoup de confusions dans cet article.
La modernité et la sécularisation ne sont des "progrès" que pour les esprits athées ou "croyants non-pratiquants", c'est ce qui a mené à la mort du christianisme en Occident.
En tant que musulmans, tout comme en appartenant à une autre religion, il est douteux et illogique de plaider pour un même mouvement.
Quant au rejet des autorités, c'est une démarche purement moderne. L'Islam n'est pas le protestantisme et n'a pas vocation à l'être.
Je ne vois pas non plus ce qui dérange dans le fait d'émettre des fatwas (avis juridiques), à moins qu'un simple rappel à la règle ne vous semble d'une violence extraordinaire (il vous en faut peu alors, un séjour parmi des personnes connaissant de vrais problèmes ne vous ferait pas de mal) ... Il faut savoir ce que vous voulez, si la religion et son fonctionnement traditionnel vous insupportent, quittez-la.
Aucune idée précise ne se dégage de cet article : comment l'Islam devrait fonctionner, selon vous ? Qu'est-ce qui vous dérange dans le principe d'émettre des fatwas (je ne parle pas du contenu qu'on peut toujours discuter dans le cadre des limites traditionnelles, d'ailleurs sachez que celle permettant de se dispenser de jeûne pendant les examens est très contestée et pas près de faire autorité)? De quelle culpabilité parlez-vous ?
Attribuer un caractère "juridique" à ce qui semble à première vue être émis par une autorité de type religieux est effectivement critiquable en principe.
S'attribuer un caractère "juridique" quand on n'est qu'un simple groupe non représentatif (et cela y compris parmi les tenants de la religion en question) de prescripteurs auto proclamés semble de plus exagéré.
De plus le mot "fatwa" est très connoté, son utilisation par un chef d'état Iranien pour exhorter à l'assassinat d'un écrivain britannique en a fait depuis longtemps le symbole d'un inacceptable, du moins en occident, zone géographique où cet article est publié.
Je regrette amèrement et monstrueusement lorsque je lis ce genre d'articles qui sont rédigés par des soi-disant "musulmans progressistes" car leurs idées mettent en lumière la profonde ignorance dans laquelle ils croupissent..........L'islam n'est comparable à aucune religion sur cette terre Car c'est une Super Religion qu'ALLAH AZZA wa JALLA a offerte en cadeau à l'humanité pour régir toute la vie......en vue du succès sur cette terre et dans l'au-delà.Et toi qui te reclames de l'Islam alors que tu le combats,quitte-le et fiche la paix aux Musulmans afin qu'ils mettent en pratique la Volonté de LEUR CRÉATEUR en toute tranquillité
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|