Madame la fonctionnaire athée.
Dans un monde normal tout le monde devrait se ficher que vous puissiez etre athée.
Cependant, on ne va tortiller du fion c'est le désiderata de l'Etat.
Il embauche des travailleurs, des bras, une neutralité, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont des avantages, ils doivent fidélité à l'Etat peu importe ce qu'on leur demande, ils sont aux ordres et doivent donc etre neutres, sans opinions.
Qu'ils puissent etre militaires, policiers, simples agents....peu importe leur statuts, postes, un Etat ne se méfie pas en premier des citoyens mais de ses agents, de ceux qui sont à leurs ordres. Des agents qui ne sont plus sous controle ça peu donner un Etat dans l'Etat, renverser des dirigeants, ça peu basculer très loin.
Ce n'ai pas un athéisme qui est demandé à des agents de quelque pays que ce soit mais une obéissance, une fidélité. Rien de plus.
Je suis une personne athée. Je suis fonctionnaire, je n'ai donc eu rien à changer de mes habitudes, de mes moeurs. Par contre une musulmane pratiquante quant à elle si elle à le désir d'etre fonctionnaire se doit de changer quelque chose, d'abandonner ses habitudes.
Elle le décide elle meme, personne ne l'oblige à etre fonctionnaire, mais si elle en a le désir elle se doit de changer, de ne pas porter de foulard.
Quant à moi athée si j'ai le désir d'etre fonctionnaire je n'ai rien à changer de mes moeurs, de mes habitudes.
Il y a une différence entre elle et moi.
C'est bien sur un choix mais il n'empeche qu'il y a une différence.
Cependant tout le monde d'admettre que c'est la meme chose.
A moins d'etre abruti d'admettre faussement que c'est la meme chose donc.
Tout ce que ça dit s'agissant de moi athée c'est que je n'ai rien à changer, je suis quelqu'un de très bien. Ce n'est donc pas équivalent.
L'équivalent serait que quant à moi je doive porter un foulard.