|
Les laïcités qui divisent les gauches
La référence à la laïcité doivent faire état de la motivation de ces lois, de l'intention du législateur, comme on dit. A l'époque, il s'agissait pour la république de faire définitivement le lit du rôle social et politique d'un catholicisme qui jetait ses dernières forces dans la bataille pour un rôle politique reconnu dans la vie des nations. La doctrine de l'infaillibilité du pape date de 1870 avec le concile Vatican I.
La laïcité n'avait pas pour objet de protéger le religieux mais de l'humilier comme puissance morale autoritaire et de le cantonner pour toujours exclusivement dans l'espace semi privé du culte.
Et puis les arguties sur le voile qui feignent d'ignorer la différence entre le foulard de Brigitte Bardot et le costume de fantôme infernal que des tarés superstitieux imposent à leur femme pour suivre une mode en vigueur dans un état nazi qui se proclame islamique sont un peu "limite".
Quand à l'EIFRF dont l'auteur est secrétaire général, il rassemble sur son site web
http://www.eifrf-articles.org/The-steering-committee-of-EIFRF_a86.html
un évangéliste, un bulgare orthodoxe, un mormon et un scientologue. On comprend mieux son attachement à la liberté religieuse...
Je n'ai pas dit que le voile intégral noir était un symbole nazi mais un symbole en vigueur dans un état de type nazi, ce qu'est l'état islamique en Irak et au Levant.
La laïcité n'a pas vocation à protéger les libertés de déguisement en dehors des périodes de carnaval mais à maintenir la cohésion sociale en évitant les indécences exagérées dans l'espace public.
@Melen "Ce vetement nazi dont vous parlez, une loi a été créée pour l'interdire. "
Et oui, et l'article s'en plaint apparemment, sans en mentionner ni la symbolique, ni son usage par des pseudos nazis, ni surtout le sentiment de rejet complet et absolu qu'il suscite dans l'écrasante majorité de la population, y compris chez bien des musulmans.
Valls a quitté la scène, sans doute définitivement. Les "durs" sont maintenant à droite, et prônent un durcissement vis à vis des saoudiens, effectivement à l'origine d'une large partie de la propagande "salafiste" mondialisée. Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point, donc.
De toutes façons, l'islam radical est multiple, le salafisme n'est pas que wahhabite et le fascisme musulman c'est aussi les frères musulmans. A partir du moment où nous serions d'accord pour mettre tout ce petit monde dehors sans indulgence aucune, tout est possible. On verra donc après l'élection.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|