Connectez-vous S'inscrire
 François CARMIGNOLA
Vendredi 9 Septembre 2016

Notez Version imprimable
Il est fait allusion dans l'article à la croyance en un complot ("Ils sont très nombreux à adhérer à l'idée d'une espèce de complot islamiste, dont le foulard serait la partie émergée. ").

La constance surveillée et régulièrement signalée, de l'activité de l'organisation des frères musulmans, à la fois financée (Qatar) et dénoncée (Emirats, Egypte) donne corps à ce complot, d'ailleurs revendiqué par les intéressés. En pointe dans la défense des signes extérieurs de religiosité, elle a pour objet apparemment à installer en Europe des communautés séparées du reste des nations, et d'y instaurer les lois recommandées par ce qui n'est donc pas tout à fait à une religion au sens traditionnel.

Il est parfaitement vrai qu'une partie de l'"élite française" adopte progressivement ce point de vue et considère comme marqueur de cette lutte là l'emploi du mot "islamophobie" et la défense du port du voile.
Si l'on peut parler d'élite musulmane (en France et aussi en Europe), il faut qu'elle comprenne qu'il est possible que si elle s'engage dans cette lutte idéologique là, il est possible qu'elle la perde, au détriment de son intégration et de celle de ses enfants.