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l" ou encore à la présence d’une langue étrangère parlée à la maison », analyse l’Onzus, "
Je croyais qu'on en avait fini avec cette histoire de langue étrangère à la maison.Quand il s'agit d'enfants parlant 2 langues qui sont toutes 2 d'origines européennes,on nous sort des études scientifiques tres sérieuses comme quoi ,ces enfants seraient plus doués en maths et ont plus de chance de réussir à l'école.Mais quand il s'agit de petits maghrébins ou de petits noirs qui parlent l'arabe ou le wolof ,là tout à coup ,cela pose problème.
Je vis en ZUS comme vous dites.Le niveau des écoles est extrèmement faibles et je pense que le problème vient en partie de cela.J'ai un certain bagage donc je donne des cours à mon fils qui est au collège et à mes enfants qui sont au primaires.Je veux que plus tard ,mes enfants puissent choisir l'orientation qu'ils veulent et ne soient pas handicapés par le fait qu'ils ont fait leur scolarité en banlieue.Je donne des cours dans toutes les matières pour pallier le niveau plus que médiocre.Mon fils en CM2 ne fait que 2 exercices par jour.Parfois,il passe des apres-midi entière à ne rien faire.Il y a démission des profs et de l'éducation nationale en ZUS
Je ne travaille pas et me consacre entièrement à l'éducation de mes enfants.Je sais que pas tout le monde peut le faire;car certaines travaillent et d'autres n'ont pas les bagages .Mais il y a d'autres soeurs ,qui ont fait des études,mais dont la préoccupation première n'est pas la réussite scolaire de leurs enfants.Une soeur m'avait meme dit qu'elle préférait se promener plutot que de rester enfermer à donner des cours à ses enfants.
Pour celle qui ont fait le choix de rester à la maison,je ne comprends pas du tout qu'elles ne s'investissent pas plus,alors que l'avenir de leurs enfants est en jeux.Mais chacun fait ce qu'il veut.
Je pense toutefois que le niveau scolaire tres bas de la banlieue est voulue,tout comme nous faire mariner socialement ensemble ,afin que nos jeunes ne puissent pas avoir de modèles positifs.Mon fils est au collège en "ZUS" ,mais à part 4 troublions dans la classe,la plupart veulent réussir ,mais on ne leur en donne pas les moyens.Par exemple pour les cours d'anglais,la prof est absente une fois sur 2.Le programme n'est pas assuré.Je suis obligée de faire le programme de 5 à la maison.Tout comme le français où le minimum recquis n'est pas assuré.Si mon fils entrait au lycée,en ayant suivit que le programme du collège ,il aurait de gros soucis de niveaux.D'ailleurs ,les meilleurs élements du collège en ont eu ,apres avoir intégré le lycée en dehors de la "ZUS".
Le problème scolaire en ZUS ne vient pas de nos enfants,car la plupart veulent réussir ,mais du système scolaire qui a été saboté depuis quelques decennies pour que les petits des banlieues ne puissent pas s'en sortir.Seuls les plus chanceux et les plus acharnés s'en sortiront.De ce fait,il y a une atavisme social qui est voulu au plus haut niveau de l'état,pour que tous ces enfants ne puissent pas devenir des citoyens responsables qui puissent peser sur l'orientation politique du pays
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