Connectez-vous S'inscrire

Lettre ouverte d’une maman… Nacéra Hamouche… enfant de la Guerre d’Algérie !

Noureddine SAID
Mardi 27 Décembre 2005

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je vis en Algerie.Votre douleur, vos souvenirs douleureux , toujours et a toujours a vif forcent le respect et oblige a la consideration . Vous etes en France ; peut etre de nationalite francaise ( c'est la vie ) mais vous etes , croyez moi , tout simplement une une femme ( UNE GRANDE DAME ) de chez nous ( a nous ) .Je vous remercie de votre dignite et espere vous " lire " a nos algeriens de l ' autre cote de la mediterranee . Votre dignite et l ' elevation de votre approche et les propos utilises sont ils de nature a produire un quelconque effet ? Bon courage .
 annette
Jeudi 29 Décembre 2005

Notez Version imprimable
[Ignorer]
vous portez en vous la douleur du Peuple Opprimé à travers le monde, et peu importe que vous soyez de ce côté ou de l'autre côté de la méditérannée, le Peuple Oprrimé du monde mérite le RESPECT et mérite que chaque jour que Dieu fait nous nous repentions du mal que l'Homme a fait et fait au nom de l'argent et du pouvoir. les mots LIBERTE, EGALITE et FRATERNITE ont de tout temps été vides de sens dans la République française, pour preuve votre témoignage à une époque où l'Algérie était dite française, et aujourd'hui, il ne restent que des mots morts nés sur le papier alors que le mot OPPRESSION lui est toujours d'actualité et toujours de rigueur, ici comme partout, malheureusement,!!!!
 Sergio
Jeudi 29 Décembre 2005

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je ne vois pas où vous voulez en venir, ça part dans tous les sens avec cet apitoiement sur soi si "monothéiste", c'est à dire sado-masochiste. Ça fait longtemps qu'on sait que la colonisation était une abérration et que l'homme est facilement mauvais, TOUTES les colonisations, car c'est simpliste de jeter la pierre aux français et européens uniquement, c'est surtout vendable à l'heure où le sud de la planète voudrait devenir plus occidental que l'occident, mais les colonisateurs ne furent pas les seuls occidentaux, partout et toujours l'homme a été vaniteux lorsqu'il avait une avance technologique.

Objectivement c'est la jalousie, l'envie, le ressentiment, qui motivent ces attaques incessantes. En tous cas je le ressens comme ça en tant qu'européen, et j'en ai marre de baisser la tête parce que je suis blond. Ici c'est mon pays, si les gens qui viennent y habiter ne l'aiment pas, qu'ils le quittent car on ne demande pas l'aumone à quelqu'un qu'on méprise. Même les couples mal assortis se séparent avec dignité comme DES ADULTES.

Cette loi est complètement abérrante mais elle a été à mon avis projetée dans ce contexte : réactif. Qu'on cesse de nous dire que l'occident n'a rien apporté au monde et lui a tout pris : On n'était pas obligé de partager la pénicilline, on n'est pas obligé à l'heure actuelle de lancer les satellites qui relaient les chaines arabes, on n'est pas obligé de soigner Boutheflika ou les enfants palestiniens malades du coeur : On n'est obligé à rien mais on le fait quand-même, malgré votre agressivité et la jalousie médiocre qui transparait derrière ces indignations surjouées.

Ce n'était pas facile non plus de toujours prendre la défense du monde arabe contre les USA qui sont peuplés par nos familles européennes, avec lesquelles nous avons gardé des liens. Quoi que nous ayons fait, ce n'était jamais assez ... or la patience humaine a des limites, et elles ont été atteintes c'est tout. C'est irréversible tant qu'on aura pas reçu d'excuses pour ces enfants élevés à voler tous les blonds et plus généralement ceux ayant un signe extérieur d'européanité. On est jeunes on n'a colonisé personne nous ! On en a marre de subir la méchanceté de quelques traumatisés qui ont transmis leurs rancoeurs à leurs enfants (très constructif comme style d'amour). Il me semble que c'est humain et que c'était même prévisible : ça s'appelle un retour de balancier.
 ML
Vendredi 30 Décembre 2005

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Sergio,

Décidemment tes arguments sont d'une médiocrité affolente ! Comme ceux concernant le noël des 3 soeurs musulmanes ou ceux concernant la viande Hallal . As-tu une affiliation quelconque avec un parti d'extrême droite fustigeant l'Islam ? Certainement. Et à cela, je ne cesserais de te porter la contradiction plus qu'évidente.

Comment peux-tu dire : "Ici c'est mon pays, si les gens qui viennent y habiter ne l'aiment pas, qu'ils le quittent car on ne demande pas l'aumone à quelqu'un qu'on méprise". Tu es blond, certes, moi je suis brun d'origine maghrébine mais avant tout français, de confession musulmane. Ce pays est le mien autant que le tien et je ne le "méprise" pas. Mais comme beaucoup de français, j'ai le droit de critiquer mon pays comme bon me semble (tout n'est pas si parfait) comme dispose de ce droit Mme Hamouche habitant ce pays (française ou disposant d'une carte de séjour).

As-tu oublié l'histoire colonisatrice de la France ? As-tu également oublié que les français sont parti chercher des ouvriers maghrébins, africains pour reconstruire le pays? Leurs enfants, petits enfants et arrières petits enfants devenu français méritent-ils autant d'attaques, autant d'humiliations ? N'ont-ils pas le droit de s'exprimer même pour critiquer le pays ? Qui es-tu pour dire que si nous ne sommes pas content nous devrions quitter le pays ? Et pour aller où ? Est-ce que l'on te demande de quitter le pays lorsque tu critiques la hausse des impôts ?

Ton raisonnement est bien malsain et loin de faire avancer le débat. Tes sources Lepeniste sont la risé du monde entier, pointant la France, pays des droits de l'homme et de la démocratie, comme le nouveau pays fashiste (dixit avril 2002).

ML
 annette
Samedi 31 Décembre 2005

Notez Version imprimable
[Ignorer]
mon pauvre sergio,
moi aussi je suis francaise et chatain clair et aux yeux bleus et pourtant j'ai été élevée dans la haine de l'autre : haine des baushs! haine des juifs !!! haine des arabes!!! haine des voisins qui avaient plus que nous !!! ... haine de tout ce qui n'était pas NOUS !!! alors, ceux qui ont brûlé des voitures, pourquoi devraient-ils avoir été élevé dans la rancoeur???!!!! par des parents apparemment selon toi obligatoirement venus d'ailleurs!!!!????
moi je suis une "bonne francaise", enfin selon tes critères de francité, et pourtant l'éducation que j'ai recue a fait qu'aujourd'hui, je me dois de combattre toutes les haines car elles sont le fruit de l'ignorance... alors rentre chez toi et commence par prendre une bonne douche et frotte bien pour te décaper de tous tes préjugés et aprè, reviens on discutera!!!
 rachid
Lundi 2 Janvier 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur « sergio » (tiens c’est un prénom français ça ?) tu dis : « le sud de la planète voudrait devenir plus occidental que l'occident », mais je vois que monsieur « sergio » voudrait devenir plus français qu’un français ! j’aimerais te rassurer que tu n’es pas concerné par le texte de madame Nacéra Hamouche car tes parents n’étaient pas français pendant le colonialisme (je pense qu’ils ne le sont toujours pas) puisqu’ ils t’ont donné un nom non français, donc calme toi, ne t’énerve pas c’est mauvais pour la santé, toi et tes parents et ton pays d’origine n’êtes pas visés dans ce texte, et j’ai constaté que tu avais mal compris ce texte, car ce dernier condamne la lois du 23 février 2005, alors tu n’es vraiment pas bien placé pour donner des leçons.
Je te signale que nous sommes français, madame Nacéra Hamouche l’est aussi et même plus français que quelques uns comme toi, la France est notre pays, je ne comprends pas pourquoi tu parles des aides que la France apportent aux palestiniens etc… oui en tant que français je suis fier de mon pays.
 Nacéra Hamouche
Lundi 16 Janvier 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam Alaykoum, Bonjour à vous toutes et tous,

Tout D'abord mes remerciements les plus sincères à Saphirnews pour avoir accepter de publier ce cri de coeur au nom de la Mémoire des "Nôtres", les "Oubliés" de l'Histoire de France! aucun écho de tous les médias français contactés : presse-radio-télés et l'on nous accuse de communautarisme!

Mes remerciements les plus sincères à toutes celles et ceux, leurs témoignages trés touchants nous donnent encore la force de nous battre contre "l'Oubli".

Dans ses voeux pour 2006 - aucune suite à ma lettre ouverte - tous comme nombre de députés - à l'exception de François Bayrou qui déclare, je cite : "c'est une lettre trés émouvante, trés vraie, pour cela je voulais vous le faire savoir"...

Le Ministre d'Etat, Nicolas Sarkozy nous fait part de :"sa conviction est que la France a besoin de changer, non pas pour se diluer dans le village planétaire, faire table rase du passé, mais pour renouer avec les valeurs qui sont les siennes... Il faut lui aussi le retrouver dans toute sa cohérence et sa plénitude : une communauté d'appartenance, fil conducteur qui relie passé, présent et avenir ; garant de l'équité entre les individus... un idéal de fraternité... Soit!

"Encore faut-il qu'elle le décide et qu'on lui dise avec clarté et franchise les enjeux et les objectifs" ...

Ses voeux sur " l' Intégration républicaine [de l'étranger] dans la société française, en particulier qu' « une femme immigrée clouée à son domicile ne pourra pas avoir droit au séjour »« cela va obliger un certain nombre de personnes à laisser les femmes apprendre notre langue», et «à intégrer notre société »fin de citation!!! faisant fi du rapport accablant de l'Assemblée nationale sur les discriminations sur les femmes issues de l'immigration !

Ce à quoi je lui réponds au nom de l'association les "CFL" que je préside :

M a n i f e s t e d e s ‘’C F L’’ Citoyennes Femmes Libres
Pour le Respect des Libertés individuelles et la Diversité d’Opinion

Riches de leurs expériences sur le terrain, militantes de longue date, par de-là leurs diversités se révélant des valeurs communes de solidarité et de partage, engagées sur le chemin d’une liberté balisée et de paix. "Telles des abeilles qui butinent, actuelles et modernes, elles voguent harmonieusement entre modernité et traditions, à la pointe de la technologie nouvelle’’. Badawiyat bel galabiyat, Aala akher mouda aasriyat. Investies dans des missions citoyennes elles veulent le même respect, la même dignité humaine pour mener à bien leurs engagements :

Défendre les "Libertés Individuelles"dans le respect des croyances religieuses et des spécificités culturelles de chacun.
Promouvoir une citoyenneté et contribuer à la promotion sociale des"minorités sociales".
Participer de façon positive à la diversité d'opinions.

Bien intégrées dans la société moderne actuelle, conscientes de leurs rôles et de leurs devoirs en tant que femmes actives et engagées. Diplômées et compétentes, elles sont pourtant en France, exclues du monde du travail, absentes de tous les débats où l'on "parle" pour elles. L'ordre de Mérite reviendrait à nombre d'entre elles qui ont porté haut les couleurs de la France. Ce dont elles sont victimes, c'est de toutes les formes d'exclusion et de discrimination: faciès, patronyme, aujourd'hui l'apparence physique. Les "Oubliées" de l'Histoire, de la République, du partage, de l'égalité des chances. Les Oubliées de la laïcité, marginalisées, guéthotisées dans des banlieues dites chaudes, sensibles (?...)
Critiquées pour des choix qui sont les leurs. Accusées d'entraver leur liberté et celle des autres par le port du ("voile" ?...) des coiffes en dentelle ou en tissu précise le petit Larousse. "La condition de "la femme musulmane " qui confine parfois au médiéval revêt une acuité douloureuse. Qu'est ce qui les tient unies dans cette soumission qui va de la résignation muette à la revendication véhémente du droit d'être soumises. Leur oppression dont on a un mal à intégrer la nature nous parait plus injuste lorsqu'elle frappe d'autres musulmanes(nées en France)" écrit-on !

« La laïcité parce qu’elle permet d’assurer une vie commune doit concilier l’unité nationale et le respect de la diversité. La liberté de conscience, l’égalité de droit, la neutralité du pouvoir politique doivent bénéficier à tous quelles que soient leurs options spirituelles »(commis. Stasi)

Au regard de ces textes ‘’les C F L‘’ s’interrogent :

1- Peut-on manifester sa foi, ses convictions religieuses sans suspicion sujette à quelconque manipulation ?

2 -Peut-on déterminer à la place de celles qui ont fait un choix de vie libre et consenti en activant leur foi ce qui est bon pour elles ?

3 - Femmes ‘’dites voilées’’ : femmes aliénées, manipulées, dénuées de libre-arbitre, des mineures à émanciper ?

4 - Paroles libres / paroles suspectes - Paroles libérées / paroles suspectées ?

5 - Citoyennes à part entière ou citoyennes de seconde zone, d'origine... tributaires de l’image tronquée de la «femme musulmane des années 50 »de la colonisation de peuples réduits à l’indigénat privés de citoyenneté et d’éducation ?

6 - Visibles ou ‘’Invisibles’’ sur l’échelle de la promotion sociale, sur l’échiquier politique ?

7- Emancipation : liberté de l’esprit ou liberté du corps - liberté balisée ou liberté liberticide ?

8- La foi, la spiritualité, la pudeur, le respect de son corps sont -elles des valeurs actuelles à activer ou dépassées ?

La laïcité, parce qu’elle permet d’assurer une vie commune, ne doit-elle pas concilier l’unité nationale et le respect de la diversité ?

La liberté de conscience, l’égalité de droit, la neutralité du pouvoir politique ne doivent-ils pas bénéficier à tous, quelles que soient leurs options spirituelles ?

Par ce manifeste, ‘’ les C F L’’ interlocutrices à part entière refusant, rejetant les clichés, les stéréotypes des ‘’Fatimas de services, laborieuses et silencieuses’’ retenues malgré elles dans les hangars de l’ignorance et
de la pauvreté à l'abri des regards, demandent :

L’application des lois républicaines inscrites dans la Constitution Française de 1958 qui protègent et garantissent la liberté de conscience et de culte.

La Laïcité demeurant pour elles un droit avec comme valeurs concrètes, le respect de l'autre, l'écoute, le dialogue, la concertation.

Dans des débats ouverts, pluralistes conformes aux règles de déontologie, de neutralité, d'impartialité, de dignité et d’honneur professionnels qui incombent à tout journaliste respectueux des devoirs de la charte du journaliste de juillet 1918 révisée en 1939.

Elles réaffirment que le particularisme activé à l’égard de certaines est discriminatoire, nuisible à l’égard d’autres, les privant de ce fait de « visibilité médiatique». Elles rejettent la compassion malsaine qui récuse leurs libres-arbitres.

Elles rappellent : «Il n’appartient à quiconque d’interférer dans les décisions de celles qui ont fait un choix de vie libre et consenti, en activant leur foi et à la tenue à adopter . Femmes libres, responsables de leurs actes, il conviendrait qu’ elles seules, s’expriment» (rubrique‘‘appel solennel’’)

Au nom des"Libertés Individuelles"chacun chacune, durant sa vie ici-bas doit pouvoir rester libre de son choix ou de ses choix... qu'ils soient politiques, philosophiques, culturels, religieux. Divers, diversifiés, enrichissants, ils ne sont pas immuables ou inertes fort heureusement, ils évoluent, changent, dérangent parfois...

Loin des turbulences qui s'agitent autour d'elles et de l'image de femmes soumises, fortes de leurs convictions, fidèles à leurs engagements, sereines elles s'inscrivent dans la lignée de leurs aînées, dans la lutte contre toutes les injustices sociales, politiques, religieuses…

Contre le libéralisme contemporain qui justifie idéologiquement et commercialement l’esclavage du corps humain …

Simplement … Femmes. Sans sacrement, ni enfermement, féminines, solidaires, engagées sur le chemin d’une liberté ’’balisée’’ et de paix au nom de la Vie qu’elles portent et mettent au monde.

..." Gageons que 2006 sera une année bien plus que de l'action"... formulons le vœu que ce soit pas uniquement une année de préparation de l'avenir.... mais une "OSTENSIBILITE " de toutes ses promesses!

hamouche
Vendredi 16 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
b[ bjr voila je m'apelle hakime hamouche jais 25ans je chèrche la famils hamouche car je ss le seule ici hamouche alors c q1 besoin de me parler voila c hamouche_hakim@hotmail.com
 hamouche
Lundi 20 Août 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bjr monsieur hamouche hakim je m'appel omar hamouche je ss de bougie de la basse kabylie(algerie)mon n de tel :213.73.72.92.27 merci de votre comprehension
 Hakim Hamouche
Mercredi 3 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Moi aussi je suis un Hamouche, et je m appel Hakim, je suis nee a Alger et originair de Bougie. Si je peux vous aider, n'hésitez pas à m'écrire. Merci.
 Hakim Hamouche
Mercredi 3 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mon Email et hakim_hamouche@hotmail.com
 Abdelmadjid Adda
Lundi 21 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour tous merci a vous tous de votre intervention dans ce sujet qui fache ,malheureusement en doit vivre avec ça l'étre hummaine il est toujours mauvais .moi je voudrais dire que je connais la famille Hamouche Dighilali UN GRAND HOMME MARTYRE HAMOUCHE AHCEN .JUSTE POUR LUI RENDRE HOMMAGE .FELICITER MME NACIRA HAMOUCHE POUR SON COURAGE ET DETERMINATION LA PAIX AVANT TOUT
 amokrane
Samedi 23 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
stp si quelqin conait amokrane mohammed nè 1890 on algerie vecu a reims il me contacte sur mon adresse anis-b-193@hotmail.fr svp
 amokrane
Jeudi 10 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
jai mon ariere grand pere qui est more a reims nè on 1890 il: sapelle amokrane mohammed il est kabylien on le cherche mintenan sa famille ou ses proche merçi de nous avoir ecouter
 hamad le grand dit janjiskhan
Mercredi 28 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salut cousine que je ne connait que par les invitations de tribunal
 amokrane
Lundi 28 Juillet 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
slt je sui de la famille amokrane jai un ariere grand pere est un algerien vecu on france a reims est nè on 1890 on algerie more a reims vecu dans une maison de villelle a reims je sui entrain de chercher ses trasse quelquin de sa famille je serait d'une grande fiertè de conetre quelquin de sa famille ou quelquin qui le conait merçi de vouloir monvoiyer un messeage anis-b-193@hotmail.fr
 amokrane
Lundi 28 Juillet 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
pour amokrane mohamed je c mon ariere grand pere je sui entrain de le chercher
 amokrane
Lundi 28 Juillet 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je sui de sa famille amokrane mohammed nè 1890 on algerie c pour mr amokrane mon imel anis-b-193@hotmail.fr
 boulahouache abdeltif
Mercredi 8 Octobre 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je tiens tous d'abord de féiciter mme nacera HAMMOUCHE POUR SA LETTRE ET POUR SON TALENT CAR ELLE RETRACE TRES BIEN LES SITUATIONS VECUES PAR NOTRE PEUPLE AVEC UN TALENT DIGNE D'UNE GRANDE ROMANCIERE.
UN FILS DE CHERAGA QUI CONNAIT TRES BIEN LES HAMMOUCHE.