Connectez-vous S'inscrire

Maroc : une conférence internationale de la finance islamique lancée

 non, tout taux d'intéret n'est pas usuraire(riba)
Mercredi 28 Novembre 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
la notion d’usure(riba) mal comprise,, les oulémas se sont encore trompés en interdisant le prêt bancaire à intérêts dont le principe n’a jamais été interdit au regard du hadith «des dattes empruntées sont payées par la même quantité»
Le Coran interdit catégoriquement l'usure (riba) qui est un des plus grands péchés par son caractère abusif et inéquitable Même la législation en France, tirée du droit musulman sous Napoléon Bonaparte, converti à l’Islam avant sa mort en prison, interdit tout taux d'intérêt usuraire. Il en est de même un peu partout dans le monde d’une manière générale, les banques centrales fixant le taux usuraire d’intérêt interdit aux banques commerciales Le poète HUGO était converti à l'islam (consulter Internet)
Les oulémas dans leur grande majorité, interdisent tout intérêt à payer ou à recevoir, quel que soit le taux. Ils n'ont pas pris en compte le hadith qui dispose:« une quantité de dattes empruntée est payable par la même quantité», Une illustration simple et claire permet de comprendre, la portée de ce hadith. Si par exemple, un commerçant en rupture de stocks, emprunte à son confrère mieux pourvu, une quantité de dattes pour dépannage temporaire, et décide après de les conserver, il devra alors régler à son créancier, une somme lui permettant de reconstituer exactement le stock prêté quelle que soit l’évolution des prix de dattes ou restituer à son prêteur, les mêmes quantités de dattes livrées S'il s'obstine à s’acquitter de sa dette par un règlement correspondant aux prix plus faibles lors de la livraison, l’économie ainsi réalisée est de l’usure (riba) puisque le prêteur ne pourra pas reconstituer le stock prêté en raison de la hausse de prix intervenue La même règle reste valable s'il y avait baisse de prix En clair, un prêt(et non un achat) d’un kg de dattes évalué initialement à 1000 francs peut être remboursé par 1500 ou 500 francs suivant que le prix a augmenté ou baissé à l’échéance Mais, s’il s’agissait d’un achat à crédit, le client ne paierait que le prix convenu lors de la livraison, prix qui inclut le bénéfice du commerçant Ce hadith est applicable à tout bien prêté.
Il faut se rappeler qu'à la naissance de l'Islam en Arabie, il n'y avait pas de banque Des personnes physiques prêtaient de l'argent avec intérêts en exigeant des gages pour le remboursement Cette pratique est catégoriquement interdite par l’Islam en raison de son caractère usuraire. En effet, le prêteur ne crée aucune valeur et ne court aucun risque puisqu’il détient, en garantie, des biens gagés C'est l'emprunteur qui crée de la valeur ajoutée en fructifiant l’argent emprunté, alors que son bailleurs de fonds reste assis, pour percevoir des intérêts abusivement en vivant ainsi, du travail d’autrui Voilà une des raisons pour lesquelles cette forme de prêt assimilable à une exploitation inique de rente, relève de l’usure et est donc catégoriquement interdite par l'islam
Mais si le prêteur s’associe avec d’autres personnes par exemple pour créer une banque avec tous les investissements, embaucher du personnel, et donc supporter des charges de fonctionnement, ils devront normalement les répercuter sur le prix à rembourser par tout emprunteur. C’est comme un commerçant qui achète et vend plus cher pour réaliser des bénéfices normaux, tenant compte des charges supportées. Puisque la banque, qui prête court le risque de voir son capital absorbé par des frais de gestion, il est donc juste et légitime qu’elle fasse payer à la clientèle, des sommes supérieures à celles prêtées en raison des dépenses de fonctionnement qu’elle supporte et des risques de pertes liés normalement à toute activité commerciale.
Aujourd'hui, toute la difficulté réside sur la délimitation du taux d'intérêt à partir duquel on doit considérer qu’il y a usure (riba) si on refuse celui fixé par les autorités monétaires Là encore, Dieu demande aux musulmans de respecter les décisions des gouvernants tant que les règles islamiques ne sont pas violées
Aucune banque au monde, pas même en Arabie saoudite, pays appliquant la charia, ne peut accorder des crédits sans inclure, dans le remboursement de la clientèle, les frais de fonctionnement :salaires, impôts, électricité, loyers, et autres charges, Ces frais sont facturés à la clientèle comme commissions, frais de dossier, frais de compte, agios, ce qui n’exclue pas des intérêts puisque à ce niveau, ce n’est qu’une question d’appellation En ayant prohibé le prêt à taux d’intérêt, les oulémas dans leur majorité écrasante, ont interdit ce que Dieu n'a jamais interdit dans le commerce, des prix justes et réguliers. Pour une banque, les tarifs justes reposent sur des taux d'intérêts permettant de maintenir le pouvoir d'achat des sommes que rembourse l'emprunteur au fil du temps. On sait que 1000 francs de l'année 2000 valent beaucoup plus que 1000 francs de l'année 2009 si on compare les quantités de biens qu'on peut acheter avec 1000 francs sur ces deux périodes. Par exemple, on peut dire qu’il faut 1600 francs en 2009 pour acheter les mêmes quantités de riz, d’huile, de sucre, de lait, de savon etc…qu’on pouvait acquérir avec seulement 1000 francs en 2000 Donc ce n’est pas de l’usure(riba) quand on tient compte dans le remboursement sur plusieurs années, de la dépréciation de la monnaie dans le temps, c'est-à-dire de l’inflation qui n’existait pas du temps de Mohamed(psl) totalement analphabète et qui a anticipé cette évolution dans le hadith « une quantité de dattes empruntée est payée par la même quantité » Allahou Akbar Les croyants sincères doivent respecter ce hadith qui est un message de justice et d'équité lancé par l’ultime Messager (psl) qui ne sera suivi d’aucun prophète, ni apôtre, même pas, par le vrai Jésus(psl), jamais crucifié, monté vivant au ciel un vendredi, dont le face à face avec les hommes, est programmé pour le jugement dernier par décret S4-159. Donc le Jésus(psl) attendu sera un élu de ce bas monde en vertu du décret S12-V76 « nous élevons en grade qui nous voulons » Il sera uniquement inspiré et la fin de sa mission un vendredi, sera le signal de la mort du vrai Jésus(psl) qui vit au ciel depuis 2000 ans en vertu du décret S7-V25 qui dispose que les hommes meurent là où ils vivent et d'où on les fera sortir, Les musulmans salariés qui se sont engagés dans des programmes immobiliers par crédit bancaire avec des intérêts sur 10, 12, 15 ans, n’ont commis aucune faute, Dieu leur commande d’assurer à leur famille, les meilleures conditions possibles de vie. Un toit à soi, en fait partie Dieu rappelle dans le Coran qu’il n'impose pas à ses sujets, des règles insupportables Donc, les musulmans peuvent bien acheter à crédit en supportant des intérêts s’ils ne peuvent pas payer comptant. Ceux qui raisonnent parmi eux, s'adressent aux banques offrant les taux d'intérêts les plus bas, les banques islamiques avec leur slogan purement publicitaire, ne sont pas dirigées par des islamistes n'ayant pas les pieds sur terre mais par des technocrates, Elles sont régies par les mêmes textes que les banques non islamiques et ont le même objectif, réaliser des bénéfices. Donc, le prêt bancaire, à taux d’intérêt non usuraire, n'a jamais été interdit par Mohamed(psl) contrairement aux affirmations des oulémas qui se sont encore fourvoyés en majorité comme ils se sont trompés sur le vrai Jésus(psl) qui ne redescendra pas sur terre.Les doués d'intelligence, n’ignorent pas l’origine de ces découvertes d’un illettré en arabe, simple enseignant Allahou Akbar M Ibrahim HANE (illettré en arabe) Université CAD Email hane_ibrahima@yahoo.fr
 seul l'interet usuraire est condamné par le Coran et non celui non usuraire
Lundi 3 Décembre 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
le frère As Sidiq fait une confusion entre intérêt usuraire et non usuraire
Si dans un verset Dieu condamne l''intérêt (riba), il ne peut s'agir que de celui usuraire,et non de celui non usuraire a partir du moment ou des versets condamnent l'interet usuraire
Si Dieu a fait proclamer par son Prophète(SAWS), ce hadith sur les dattes, il y a plus de mllle ans alors que seuls circulaient le dinar et le diram (monnaies en or et argent), c'est qu'il savait ce qui est à venir, l'inflation avec des billets de banque émis aujourd hui sans aucune garantie(or) comme c'est le cas pour le dollar ,l'euro , le yen et j'en passe
As Sidiq a évité délibérément de commenter l'exemple donné par Ibrahim (en haut) sur le prix des dattes qui a varié entre le moment du prêt et celui du remboursement
IL est certain que le musulman salarié qui ne peut achèter qu'à crédit sa maison, pour abriter sa famille en payant des intérêts sur 10,, 15,20 ans et plus , n'aura aucun compte à rendre a Dieu qui n'impose jamais à ses sujets des règles insupportables Tout musulman peut acheter à crédit aux meilleures conditions du marché, les biens dont il a besoin, en supportant des intérêts éventuellement C'est tout a fait admis par l'Islam(halal)
Ce sont aujourd hui, de grandes banques occidentales qui exploitent hypocritement ce créneau de la "finance islamique" pour profiter de l'argent des musulmans, par un matraquage médiatique. Voilà ce que semble ignorer As Sidiq
Mais, le Le Coran est aussi descendu pour des gens qui raisonnent.
Pour le moment, c'est l'explication fournie par l'illettré en arabe, Ibrahim, qui a eu en plus, le courage et la sincérité de décliner son identité, qui est conforme au Coran, à la sunna et à la raison Allahou Akbar