@Melen Je ne confond rien du tout, je distingue au contraire. Relisez moi.
Votre expression "vous confondez" signifie que vous considérez que j'"identifie" (considère équivalent) religion, culture et origine. En gros vous faites semblant de croire que je fais un gros paquet avec les immigrés maghrébins musulmans qui seraient selon vous nos égaux stricts tant "ce qui nous rassemble" serait supérieur à "ce qui nous divise"...
En fait, c'est vous qui confondez. Je m'explique. La dénonciation que je fais d'un islamisme qui se veut rattaché à la culture islamique traditionnelle vise au contraire à distinguer les deux: ce sont en fait les fanatiques qui veulent opérer la confusion et qui prétendent par exemple "traditionnel" ou pire "bien guidé" un voile pourtant rejeté par les grand mères de ces pauvres filles sous influence.
Le fait qu'il ait été dessiné sous coke par des designers australiens payés par le Qatar est pourtant connu. Les "djelbab" variés sont parfaitement modernes, et parfaitement fascistes. Il s'agit de la "culture" mondialisée d'un islam politique impérialiste qui n'est ni ethnique, ni culturel, ni religieux mais entièrement prédateur politiquement et on le voit aussi, sexuellement.
C'est bien lui qui "confond" et qui veut prendre mettre la main sur les identités contrariées de populations fragiles.
On peut parfaitement être immigré, de culture Islamique et pourtant choisir de vivre comme un occidental en occident.
Oui, le problématique attachement du politique au religieux est la marque de la culture Islamique vécue dans le monde musulman. Oui, il est possible, cela a été fait en occident, de distinguer "radicalement" les deux. Les deux choses peuvent être affirmées simultanément, c'est cela que vous refusez d'admettre.
Oui, cela implique une transformation de ces sociétés, mais elle est possible et d'ailleurs en cours, malgré tous les soubresauts qu'on peut voir.
Pourquoi vouloir vivre en occident en tentant de faire accepter à des occidentaux dégoutés des moeurs qu'on a déjà du mal à faire accepter dans son pays natal ?