|
Nucléaire: la Tunisie et la France signent un accord
Je trouve cette procedure de "coperation" nucleaire avec la France tres precipitee.Je ne pense pas que la tunisien a besoin du nucleaire, et meme si les besoins de l'economie tunisienne et des tunisiens croient de plus en plus, il est plus judicieux et naturel d'orienter la recherche vers l'energie solaire, vu l'ensoleillemen important dont juit la Tunisie, ou d'autres energies renouvelables et non poluantes. En aidant la Tunisie dans cette derniere orientation, la France sera plus fidele a son discourt ecologique de lutte contre le rechauffement de la planete ou lieu de d'essayer de vendre ses reacteurs nucleaires au Maghreb creant ainsi une nouvelle dependance des pays maghrebins .
Je pense que cet accord est le résultat de la politique prévoyante de l'Etat qui tend nécessairement à promouvoir une économie solide basée sur la technologie de pointe, mais il est important de signaler deux principaux points ou interrogations: est ce qu'il y a des répercussions négatives à moyen ou à long terme de cette expérience sur l'environnement, en d'autre termes est ce que nous sommes capables de prendre des mesures préventives face à un éventuel événement?, puis est ce que nos compétences tunisiennes seront impliqués vraiement dans ce projet?
Ce que je reproche a cette affaire, c'est justement l'absence d'initiatives tunisiennes. Moi comme simple citoyen, je n'ai jamais été initié a cette technologie, qui comme autre énergie possède ses avantages et inconvénients. Et d'ailleurs le compromis peut être très intéressant avec la montée de prix des énergies traditionnelles: pétrole, gaz...
Mais je trouve que cet accord avec la France est très précipité, sort de nul part, et mets en avant garde les tunisiens des possibles problèmes du nucléaires, principalement le traitement des déchets nucléaires. Et comme tu la bien évoqué, quelle sera la participation des compétences tunisiennes dans ce projet?
Si vous le permettez Mr Bayrem je n'est pas bien assimilé ce que vous voulez dire par"initié à cette technologie". c'est certainement les compétences dans ce domaine sont diversifiées qui peuvent ètre relatives à l'ingénierie, le mécanique, la génie éléctrique, l'ingénierie informatique pour développer des logiciels d'applications et des systèmes d'informations en plus des compétences en gestion...l'activité repose essentiellemnt sur la recherche scientifique pour aboutir à créer la technologie dans ce domaine et comme vous le savez la recherche signifie un budget et un cadre institutionnel et technologique favorable, il est certain que la tunisie consacre des efforts à ce niveau mais la dépendance technologique reste toujours un problème stratégique comme tous les pays en voix de développement. L'environnement consitue aussi un grand soucil pour ce genre des projets surtout avec l'effet de sert.
Bonjour Nauri, meriem,
Ce que je voulais dire par être 'initié au nucleaire' est le fait de créer un débat pour les tunisiens afin d'expliquer cette orientation, si on en a vraiment besoin, ses avantages et ses inconvénients (les dechets), et pas nous annoncer un beau jour qu'on va beintot avoir un racteur nucleaire et c'est tout!!
moi je pense, et c'est que en Tunisie, que pour aider l'economie française, Sarkozy fait des contrats partout en Maghreb et ailleurs, dont en matiere du nucléaire et biensur coté tunisien il y aurait des personnes qui auraient leur part du gâteau...
Si c'était dans le soucie de protection de l'environnemnt ou de soutenir l'economie tunisienne pourquoi on s'intéresserait pas plutôt au solaire?
Je suis totalement contre le nucleaire dans tous les pays du bassin du mediterane.
En effet l energie nuclaire n ai pas rentable (beaucoups de reacteur francais ne sont pas rentable), toxique pour l homme et environnement. D ailleur l allemagne a ferme ses sites nucleaire. Enfin le combustible est trop chere et finir lui aussi comme le pétrole bientot.
La France veut simplement vendre un produit en fin d age.
Toutefois il faut contrer le lobbies nucleaire en encourageant des projets comme suit:
http://www.desertec.org/
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|