Connectez-vous S'inscrire

Nuit de ramadan à la mosquée

 Abdel-Kader le collègue de Marouen
Mercredi 11 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salem aleik koum

Juste une petite remarque :

Ce n 'est pas seulement la tradition qui nous rapporte que Lilat el Quadr a une valeur de mille mois.
C 'est aussi et surtout la parole divine d ' ALLAH dans le coran , puisque une sourate complète nous donne des details sur le déroulement de cette Nuit et de sa Valeur extraordinaire .

Salem
 Mead
Mercredi 11 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Alikum salam, c'est tout à fait exact, merci de ce rappel.
 mohamed
Jeudi 12 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam marlikoum,merci frere pour ces info,moi j'etait pas au courant.je souhaite a tou le monde un bon ramadan et que des bonnes chose inchalah.salam marlikoum
 Mead
Jeudi 12 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
alkm slm Mohamed. C'est surtout à çà que sert ce site d'information à destination prioritaire pour notre communauté. INFO TRES IMPORTANTE : la zakat el fitr, qui est obligatoire, doit être donnée avant la prière de l'aïd de fin de ramadan sinon elle est considérée comme sadaka (simple don). Elle est de 5 euros par personne/foyer. On peut la donner à toutes personnes pauvres ou nécessiteuses ds le monde hormis notre famille proche. on peut aussi la donner à la mosquée FAITES CIRCULER LE MESSAGE SVP!!!!! merci
 bachir
Samedi 14 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Moi je ne le cache pas

Bachir

Ils ne font pas le Ramadan et le cachent

Ramadan pour tous ? Pas si sûr. Depuis la nuit des temps, nombreux sont parmi nous qui ne jeûnent pas pendant ce mois sacré. Non, ce ne sont ni des enfants ni des malades, encore moins des femmes enceintes, à tous ceux-là il est permis et même conseillé de ne pas pratiquer le jeûne. Ce sont des jeunes et des moins jeunes qui pour la plupart se disent "non pratiquants", "non croyants" ou encore "athées". Ne pas faire le Ramadan est leur "choix".

Ils peuvent être nos voisins, nos collègues, nos camarades de cour ou de simples connaissances mais ils sont bien là. Depuis toujours, ils le font en cachette, "Aujourd'hui beaucoup plus qu'avant. Je me rappelle que pendant les années 70, à l'université par exemple, un bon nombre d'étudiants appartenant à différents courants gauchistes ne jeûnaient pas et l'affichaient ouvertement sans gêne, ce n'est pas pour autant qu'ils étaient agressés ou même inquiétés par les autres étudiants même de mouvance islamiste. Une véritable tolérance régnait à l'époque alors que maintenant, notamment à la fac, si qui que ce soit ose manger en public il se ferait lyncher", rétorque Moussa, professeur universitaire.

Ceci dit, le constat actuel est que tous ceux qui ne font pas le Ramadan le cachent du mieux qu'ils peuvent. "C'est mon choix et je l'assume pleinement. Mais franchement je n'ai pas le courage de le clamer haut et fort devant tout le monde, notamment mes collègues, je n'ai pas envie qu'on me regarde de travers ou qu'on me taxe de mécréante. Mon café, je le prends le matin chez moi avant d'aller au bureau et je ne remange que quasiment à l'heure du f'tour vu les horaires du Ramadan", nous confie Sarah, chef de publicité.

Plus encore, il y en a qui le cachent aux plus proches, parents et parfois même mari ou femme. "Je fais semblant de faire le Ramadan mais je mange en cachette, pour éviter les prises de tête avec mon père, ma sour et ma mère.

J'ai essayé de jeûner mais j'ai craqué dès le troisième jour. La première fois c'était en France durant mes études. C'était insoutenable, je m'endormais en cours, j'avais mal à la tête, je n'arrivais pas à écouter le prof en continu. Je me suis dit 'je vais manger en cachette pour être moins fatiguée'. Mais des années après, de retour au pays, tous les ans à l'heure du f'tour je m'assois à table avec mes parents et ma sour et je continue de faire semblant. Je me sens toujours aussi honteuse que la première fois", reconnaît Salma, médecin.

Karim, financier de métier, cache le fait de ne pas jeûner à sa propre femme. Il explique : "J'aime ma femme et je n'ai pas envie de la perdre. Depuis toujours nous avons des conceptions quasi opposées de la religion et pour ne pas envenimer les choses, j'évite le moindre débat à ce sujet avec elle. Cela fait sept ans que nous sommes mariés et chaque année je prends un congé pendant le Ramadan.

Comme ça je suis libre de manger et fumer pendant la journée alors qu'elle est à son travail. Pour elle, comme je suis un grand fumeur, il est normal que je dorme toute la journée et que je ne puisse pas travailler en jeûnant. Pour me faire pardonner, je la décharge des corvées culinaires, je prépare tous les jours la table du f'tour et le dîner. Je ne sais pas comment ça évoluera quand on aura un enfant !".

Cette tendance, à pécher en cachette, Abdessalam, avocat, lui-même non pratiquant, la résume de la sorte : " Durant le Ramadan, il vaut mieux s'abstenir de fumer une cigarette en pleine journée. Ce n'est pas du tout bien vu. Alors de là à manger en pleine rue... Cela peut facilement dégénérer, voire en venir aux mains. De toutes les façons, tous les restaurants sont fermés. Donc ceux qui veulent manger doivent se cacher pour le faire. Il ne faut pas oublier que l'Islam est la religion d'Etat, et que par conséquent il est de bon ton de respecter les principes de la foi musulmane mais aussi de respecter la loi qui réprimande cet acte".

Ce paradoxe quotidien d'assumer ce lourd choix sans pouvoir le déclarer, Abdelkrim, professeur de psychosociologie, tente de l'expliquer par le poids de la collectivité sur la vie privée. "Pour tout ce qui touche le sacré et le religieux, la société en devient garante.

Pour le jeûne on voit s'exercer plus de normativité dans le sens où le regard de la société est beaucoup plus protecteur que par rapport à la prière par exemple. D'ailleurs, durant le Ramadan, on constate un bouleversement curieux chez par exemple des alcooliques que rien n'arrête tout au long de l'année qui deviennent de purs dogmatiques et peuvent en venir à agresser les non jeûneurs.

Ces comportements relèvent de la collectivité de sorte que tous doivent être conformes à ses règles et ceux qui ne le sont pas doivent être sanctionnés", commente-t-il. Et d'ajouter : "Le jeûne passe du religieux au social : je ne pratique pas mais je ne le fais pas devant la collectivité. La vie privée devient sujette au contrôle de la collectivité.

Le risque d'être réprimé et par la société et par la loi fait que les non-pratiquants ont peur des gens et de leur réaction qu'ils ne peuvent prévoir. Parce que l'emprise de la communauté sur les choix individuels est très pressante pendant le Ramadan, la tradition reste très ancrée. Cette intolérance se voit clairement dans le regard assassin qu'on lance aussi aux malades mentaux qui mangent dans la rue."

Et paradoxalement, les garants du contrôle social, ceux qui jeûnent, se plaignent à longueur de journée et mettent mauvaise humeur, colère, nervosité et recul de productivité sur le dos du Ramadan.
 Mead
Dimanche 15 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mon cher Bachir,

C est ton choix de ne pas le faire. Mais as tu réellement perçu sons sens ? Il ne s'agit pas uniquement de s'abstenir de manger, de boire ou d'avoir des relations sexuelles. C'est élever son esprit pour se rapprocher des pauvres, sentir la faim pour comprendre leur détresse quasi permanente et à être plus à même de les aider. C'est devancer la matériel par le spirituel pour se rapprocher du divin. Repos de l'appareil digestif, catarsis de l'esprit grâce au ramadan. Oui contrairement à ce que font malheureusement bcp de musulmans, le soir il ne faut manger comme 4 mais manger modestement pour mieux rechercher Allah. A bon entendeur, salam !
 manal
Mercredi 18 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
euuuu l ramadan est parmi mes mwa préféré
ouwéééééééééééééééééééééééééééééééé
i love ramadannn
 dounia
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je suis entièrement d'accord avec Bachir, encore pire, bcp de jeuneur s'abstienne de boire un mois avant le ramadan, évite de parler sur les gens pendant ce mois là, bref, je pense si je me trompe pas ke nos actions sont jugées tt au long de l'année, et pas seulement durant le ramadan. Je ne parle meme pas de ceux ki font le ramadan sans prier (incompatible) ou pire encore, ceux ki font la prière pendant le ramadan unikement.....
Hommes, ne jugés pas vos semblables....
 Mead
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam Dounia,

informer ou dénoncer des frères et soeurs qui se détournent de notre religion à cause d'une mauvaise image, d'une lecture biaisée ou tt simplement d'une méconnaissance de l'islam n'est pas un jugement. Comme je l'ai dit plus haut, regarde le sens premier du ramadan, pq on le fait. Je te recommande également l'article en page première de Saphir intitulé : 'Petit voyage dans la vie du Prophète' qui traite de la conférence de Tariq ramadan samedi dernier. Il nous explique le véritable rapport que l on doit avoir avec notre religion pour trouver la paix intérieure. Slm alikum à tt le monde.
 fatima
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Nous souhaitons moi et toute ma famille un bon ramadan et plus que quelque jour pour al qadr ,incha allah on se retrouvent tous au paradis ,yarhamuk allah ,aassalamo alikoum waramatou lah taala wabarakatouh a tous les musulman et musulmane.
 samera
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Allahou akbar!
salam alaykoum
un bon ramadan a tous les musulmans du monde. qu'allah veille sur nosu tous et sur nos freres musulmans (palestine, irak....) mes frères et soeurs ne jugez personnes! seul allah peut juger, alors celui qui suit le chemin d'allah, puisse allah le combler et continuer à le guider dans le droit chemin.Quand à ceux qui oublie le chemin d'allah rabi yahdihoum.Amine ya rabi alaalimien! et inchallah ils ouvriront les yeux avant que leurs viennes la mort où il sera trop tard!
wa salam alaykoum
 bamy
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salamo 'aleykoum
Tout d'abord bon ramadan à toutes et à tous. Juste un petit mot pour vous suggérer un lien :site:http://annuclic.com/annuaire-mosquees.html afin de permettre à tous ceux qui sont mobile par le travail de trouver un lieu de priére adéquat en quelques clics . Rassurez vous je ne suis pas le diffuseur de ce site ,il m'a été conseillé par un ami et je doit admettrel qu'il est plutot bien fait, pratique et complet à mettre dans ses favoris, c'est peut etre aussi une facon d'indiquer aux autres 'le meilleur chemin'.

salamo 'aleykoum
 Mead
Jeudi 19 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Alikum salam
InchAllah, Amine Barak Alalh ou fik samera
 dounia
Samedi 21 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alaykoum !
Je viens de découvrir ce site et je suis ravie de savoir que l'on peut dialoguer sur nôtre religion.
En fait en vous lisant sur la nuit du 27ème jour du ramadan, je me pose une question:
"est-ce que ce n'est que durant cette nuit que l'ange gabriel est descendu ou bien reste t-il parmis nous jusqu'à la fin du ramadhan, car on dit que c'est le 27ème jour qu'il est descendu mais certains disent que ce n'est pas sûre ???"
merci encore et bon fin de ramadhan in challah.
 jasmine
Samedi 21 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
quand se termine le ramadan jai 12 ans est ses la premiére fois que je le fait
 jasmine
Samedi 21 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
réponder svp
 hamza
Samedi 21 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam,
il se terminera, incha 'Allah, lundi ou dimanche.
Les "savants" icissiens en discuteront dimanche
soir, d'après ce que j'en ai compris :-)
Sinon, il finit lundi à La Mecque.
Bonnes salat à tous !!!
wa salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
 Mead
Lundi 23 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'aïd c'est today MachAllah, pensez à donner la zakat el fitr 5 euros par personne avant la prière de l'Aïd du matin à la mosquée, sinon c'est une sadaka (simple don). La zakat el fitr est u[OBLIGATOIRE]u. Bonne fête de l'aïd à tous les musulmans du monde inchAllah.
 Sofia
Samedi 2 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
assalem aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouh
 Sofia
Samedi 2 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
assalem aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

je vois que je suis la premiere a ecrire en 2007:)
bismillah al ahman al rahim
je minteresse tro a lislam en ce moment avant de prendre de grand engagement comme par ex portere le voile jefais deja la priere al hamdoulillah.
je passais et jai decouvert ce site il est machallah bienet continuer a transmettre des informations sur dine car c'est la meilleure des bonnes actions que vs pourrié faire qui est de :transmettr les connaissances sur dine juska nos plus petit enfants!!!

Qu'Allah guide ts les muslims et muslima et que regne la paix entre ts inchallah.
amine

wa salem aleikoum