|
Occident et islam : est-on conduit à se confronter ou à se rencontrer ?
Très profonde analyse d'un religieux, à méditer par les tenants de la religion de la soumission à Dieu:
"Nous avons à témoigner devant tous, et en premier lieu devant les musulmans, que la vérité universelle et la liberté s’interpellent l’une l’autre. Elles subsisteront ou elles tomberont ensemble. "
L'islam doit repenser sa relation à la Liberté ou disparaître. On comprend la nature du fossé entre les conceptions du monde.
Voilà donc un commentaire ciblé.
Bravo pour le "la liberté n'existe pas". Elle exprime un désaccord profond avec l'auteur de l'article commenté et aussi avec un commentateur (moi).
Bravo donc aussi pour le "Il n'existe de liberté que celle qui est accordée".
Nous sommes au coeur d'un différent culturel profond, de ceux qui ne comblent pas comme cela, et qualifier d'"occidentaux" ceux qui sont de votre coté du fossé est sans doute à discuter.
Il avait été expliqué dans un article de Saphirnews, lui aussi très intéressant, que en Islam (le monde culturel islamique, avec un grand "I", par opposition à la religion, avec un petit "i"), la "liberté" était ce qui se distinguait de l'esclavage.
On comprend mieux la mésentente...
En Occident (avec un grand O), la liberté est la valeur fondamentale, fondatrice de l'humanité, elle est le bien commun de toutes et de tous. Rien ne peut lui résister.
De plus, par delà les métaphores, ne niez pas trop vite l'autonomie des cultures par rapport aux hommes, car c'est précisément la Liberté qui permet de s'en affranchir.
Je vous l'avais dit! Les cultures pensent pour vous... Vous voilà donc pris à la gorge par un journal musulman et ses commentateurs hargneux qui vous radicalisent !
Je vous le rappelle: non seulement la liberté existe, (contrairement à ce que vous avez affirmé dans un moment d'égarement compréhensible) mais elle est un moteur du monde, comme le signifiait l'article.
Vous réitérez donc votre affirmation de la non existence d'une valeur universelle célébrée par bien des gens et par bien des conceptions du monde. J'ai la faiblesse de l'identifier à l'"Occident", l'espace culturel qui la formalisa et la révéra en premier au point d'en faire la base de son organisation économique et politique sans parler de son principe spirituel premier.
Citoyen Français, j'ai en plus la faiblesse de l'idolatrer historiquement, le mot étant utilisé par la devise de la république et l'hymne national. Bref, un totem...
Vous êtres naturellement libre de vos opinions tout comme je le suis de la haine que je vouerai toujours à l'horrible pou que j'ai trouvé dans votre tête.
Cependant, comme souvent, vous ne dites pas ce que vous pensez. Dites moi, vous n'êtes pas -vraiment- radicalisé, n'est ce pas ?
Il faudrait tenir compte de l'athéisme qui est en expansion, ou tout simplement de l'indifférence croissante à l'égard du religieux.
On croit, mais de loin, ou pas du tout...
Hélas, le terrorisme djihadiste ne témoigne pas de la force montante de l’Islam et du monde arabe mais de leur crise. Quel avenir ?
Démographie galopante et irresponsable, peu d'industrie, rente pétrolière provisoire, émigration faute de mieux, pas de liberté, et le passé lointain en tête...
Mais Melen, l'islam est indissociable de la politique : c'est depuis le départ une machine idéologique destinée à conquérir tout ce qui l'entoure.
Sa crise, c'est que l'islam n'en a plus les moyens.
Ah, je le savais, ce n'était qu'un moment d'égarement: la liberté donc existe, je n'avais pas compris ce que vous disiez.Ouf.
Ce que vous dites sur la contradiction entre les cloisonnements ethniques et religieux et les valeurs universelles est précisément le sujet qui nous occupe ici. Le sujet est très difficile, voire très délicat: il pourrait se trancher par la disparition d'un ensemble de valeurs qui se prétendent universelles et qui n'affirment qu'un cloisonnement pour de tristes raisons d'identités meurtries.
La disparition de la foi familiale de votre enfance ressemble étrangement à la mienne. Ce que vous ne considérez pas c'est que ce qui s'est produit là en Occident, je veux dire au sein de la zone géographique et culturelle qu'on appelle l'Occident à la moitié du XXème siècle (la disparition de la pratique religieuse chrétienne) est en train de se produire, d'une autre manière, dans les autres zones géographiques et culturelles. L'humanité est diverse, mais vit les mêmes drames, ceux de l'humanité...
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|