|
Occident et islam : est-on conduit à se confronter ou à se rencontrer ?
Quand j'étais petit je me demandais pourquoi mes proches n'étaient pas en mesure de dire ce que disait le Père. J'avais compris qu'une religion ça se transmettait, que le Père avait appris des choses et qu'il nous les disait.
Mais je ne comprenais pas pourquoi mes proches eux n'étaient pas en mesure de le faire.
Il était un homme, donc il était comme nous, on avait pas besoin de lui, on pouvait le faire nous meme, on était donc en représentation, on faisait du cinéma. Si moi j'avais compris ça les autres le savaient aussi bien sur. Pourquoi font-ils donc eux aussi de la comédie. J'avais compris que croire ça se transmettait, ça s'apprenait, ça s'expliquait que c'était le Père la religion. Un homme. Je ne comprenais pourquoi mes proches ne pouvaient pas le faire à la maison. Lesquels d'entre eux font comme nous, semblant d'avoir besoin du Père, lesquels d'entre eux étaient sincères et n'avaient pas compris ce que moi j'avais compris, qu'ils n'avaient pas besoin du Père donc. Etre croyant c'était ne pas avoir compris.
Mais Melen, l'islam est indissociable de la politique : c'est depuis le départ une machine idéologique destinée à conquérir tout ce qui l'entoure.
Sa crise, c'est que l'islam n'en a plus les moyens.
Ah, je le savais, ce n'était qu'un moment d'égarement: la liberté donc existe, je n'avais pas compris ce que vous disiez.Ouf.
Ce que vous dites sur la contradiction entre les cloisonnements ethniques et religieux et les valeurs universelles est précisément le sujet qui nous occupe ici. Le sujet est très difficile, voire très délicat: il pourrait se trancher par la disparition d'un ensemble de valeurs qui se prétendent universelles et qui n'affirment qu'un cloisonnement pour de tristes raisons d'identités meurtries.
La disparition de la foi familiale de votre enfance ressemble étrangement à la mienne. Ce que vous ne considérez pas c'est que ce qui s'est produit là en Occident, je veux dire au sein de la zone géographique et culturelle qu'on appelle l'Occident à la moitié du XXème siècle (la disparition de la pratique religieuse chrétienne) est en train de se produire, d'une autre manière, dans les autres zones géographiques et culturelles. L'humanité est diverse, mais vit les mêmes drames, ceux de l'humanité...
Les valeurs universelles ce sont des valeurs valables partout et tout le temps.
Pour tout le monde.
Les cultures, les religions, les ethnies seraient un paramètre essentiel.
Les ethnies, ce sont des groupes humains, des sociétés ayant les memes habitudes de vie, les memes origines.
Pour les cultures ce sont des traditions, c'est faire des choses différentes des autres pays, parler une langue, manger tel truc.......etc.
Les religions, des croyances, des pratiques.
Toutes les sociétés ont ces critères. Qu'est-ce qui là dedans empeche la liberté par exemple.
Normalement aucun. Puisque c'est en l'homme qu'il faut croire, en rien d'autre.
Si on pense que ce n'est pas possible c'est que l'on ne croit pas en l'homme.
On ne croit pas en l'homme mais on dit que c'est la faute à autre chose.
Pour moi il est impossible que ce ne soit pas possible. Impossible.
Ou bien alors c'est que je ne crois pas en moi.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|