|
Occupation du Nord-Mali : l’autre vrai paternalisme occulté par Tariq Ramadan
Cet article est très juste ! Passant à côté d'une mosquée fréquentée majoritairement par des Africains subsahariens, j'ai demandé à un iman algérien pourquoi les Africains subsahariens ne priaient pas avec les croyants maghrébins (blancs). Il m'a répondu : "Les Africains ne sont pas de vrais musulmans !". J'avais l'impression pénible d'écouter le discours raciste d'un curé sur les Africains noirs ! Le propos de cet imam m'a révélé le mépris que montrent souvent les Maghrébins à l'égard des noirs. J'en veux pour preuve : Quelle est la famille maghrébine prête à accepter que sa fille épouse un noir musulman ?
Mon cher bakary, je tiens à te féliciter pour ta pertinence, ton talent dans l'analyse et ton courage intellectuel. tariq ramadan est déjà une icône, à tel point que ses vues passent rapidement et facilement pour parole... d'évangile. par des arguments valides et un esprit critique inhérent à toute démarche scientifique digne de ce nom, tu viens de montrer le vrai visage de cet idéologue du paternalisme religieux arabe, qui veut imposer aux autres leur vision et leur compréhension de l'islam. cela remet au goût du jour la nécessité pour l'élite musulmane africaine en général et sénégalaise singulièrement, de travailler à montrer l'apport scientifique de nos guides spirituels dans la défense et l'illustration de l'islam. Et qu'en vérité notre "islam" à nous n'a aucun complexe à nourrir vis-à-vis d'aucune autre lecture de le Religion de Dieu! Toutes mes félicitations à toi encore une fois pour ta posture de "témoin de la vérité" et de défenseur engagé, de l'islam véritable, celui de la spiritualité soufi...
Si la France avait intervenu au Mali c'est pour préserver ses intérêts "colonialistes" dans ce pays et dans les pays voisins comme le Niger et ce n'est pas pour les beaux yeux des africains! Il ne faut pas se leurrer, hein! C'est pas les arabes qui battaient des noirs jusqu'à la mort et les traitaient comme des excaves il n y a pas si longtemps! L’apartheid dans l'Afrique noire c'est qui l'a pratiqué? Les blancs ou les arabes? Et jusqu'à l'année 2008-2009, le scandale de l'Arche de ZOé, c'est pas encore la main des arabes? Quelle hypocrisie découle de ce contenu de cet article et je me demande qui finance de telles recherches "comploteuses"? Cette France que vente l'auteur d'avoir donné des leçons aux islamistes opportunistes, c'est elle qui a saccagé la Libye et massacré des centaines de milliers de sa population par l’Aide de Ces islamistes que dénonce l'auteur! La révolution libyenne a été inventé par la France pour exploiter ce pays à la manière de l'Irak! Au Mali , il n'ont pas besoin de faire cette révolution puisque la main française est déjà sur les ressources du pays, sinon ils auraient utilisé ces mêmes islamistes opportunistes pour un coup d'Etat au Mali!! Et j'aurais bien aimé dans ce cas voir la réaction de l'auteur? Va t-il s'offusquer de l'intervention française comme l'a fait Mr Ramadan, ou bien, s'allier à l'idée de la colonisation du Mali?
En plus, même si l'idée de la ré islamisation, et non l’islamisation, de ces pays est en cours, et alors? Est ce que ça seraient des musulmans arabes qui vont exploiter les ressources africaines? Non, bien sûre que non! Est ce qu'il ya un risque de vol de leurs richesses par ces islamistes arabes, bien sûre que NON, car vous imaginez que les occidentaux les laisseraient faire?C'est justement des africains musulmans qui s'occuperont de gérer les affaires de leurs pays à LA place des occidentaux. Donc l'auteur, préfère un colon blanc raciste exploiter son pays et ses richesses sans retour sur son pays, à son compatriote musulman, sans même savoir si ce dernier, une fois au pouvoir, va s'approprier de ces ressources ou les partager avec le reste du pays? Donc, ces musulmans sont rejetés d'avance dans leurs propre pays sans même savoir la réalité de leur projet, sans même savoir si cette Charia serait bénéfique pour le reste du Mali ou pas! Ce ne sont pas des arabes musulmans, ce sont là des africains noirs musulmans qui subissent ce rejet! L'auteur n'a pas donc à donner des leçons de bonne conduite, et de surcroit d'accuser les arabes musulmans de tous les maux de l'Afrique, car si des noirs comme eux sont aussi mal traités juste à cause de leur religion qui est l'Islam, c'est déjà d'une discrimination plus forte que le racisme!
Je n'ai pas tout lu(je le ferais plus in cha Allah ),mais je tiens à préciser que Tariq ramadan dénonce à longueur de temps le racisme des musulmans envers leur co réligionnaires africains.Il propose aux musulmans de cesser l'apartheid de fait entre les divers ethnies musulmans en cloisonnant les mosquée selon leur appartenance raciale.
Faire un proces au musulman sur le paternalisme dont souffre la oumma aurait été bien à propos ,tandis que l'imputer à un tariq Ramadan a mille lieu de cet etat d'esprit ,c'est lui faire un proces d'intentions sans réellement le connaitre ,lui et sa pensée
Il est regrettable de lire cet article fondé sur un différend personnel avec Tariq ramadan. Il est regrettable de vouloir régler ses comptes avec Tariq ramadan pendant que se déroule sous nos yeux un véritable drame du peuple malien.
Nos universitaires sont visiblement en crise d’idéologie, il ne leur reste plus qu'a citer des auteurs comme ibn khaldoun et se complaire dans leur persuasion que le chef de l'Etat français aurait d'autres chats a fouetter que de se lancer en guerre gratuite a l’étranger. Ignorant par la que sa légitimité se joue aussi et surtout sur la scène extérieur : imiter voire surpasser son concurrent-prédécesseur-davantage-plébiscité-que-lui, défendre l’intérêt des multinationales françaises et surtout prouver qu'il a du punch . N'est ce pas ce qu'il lui fait défaut dans le pays de Jacques Foccart?!
Mouhib
Se focaliser sur les racisme des arabes musulmans contre les africains noirs musulmans est de l'Hypocrisie, car comme j'ai dit avant l'intensité et le pourcentage de ce racisme dans la population arabo-musulmane est moindre que celui des occidentaux envers les africains noirs! Dans chaque communauté il y a des bons et des mauvais, il y a certainement des arabes racistes, mais moi aussi durant mes études en Europe, plus de la moitié des filles africaines ne répondaient pas à mon bonjour ou à mon salut sans vergogne et me regardaient d'un air assez hautain et me provoquaient aussi; d'ailleurs c'est une attitude assez marquante chez les filles africaine (de l'Ouest surtout) envers les filles arabes, et je n'ai jamais écris un article ou crié pour dénoncer ce comportement raciste; d'ailleurs j'ai remarqué aussi durant mes études que les hommes africains, surtout les musulmans d'entre eux, fréquentaient beaucoup les étudiants magrébins, ils jeunaient ensemble, et étudiaient ensemble, par contre ils étaient écartés de beaucoup des étudiants occidentaux qui regardaient tous les africains en général comme des races inférieurs. Les affiches contre les noirs sur les murs etc étaient grotesques, la droite européenne en général méprise les noirs et le déclare d'une façon incroyable, c'est Pire ce que écrit l'auteur concernant les propos racistes des arabo-musulmans contre les noirs; d'ailleurs je n'ai jamais vu une affiche en plein public des arabes qui insulte et méprise les noirs. Si vous allez dans n'importe quel forum traitant des étrangers en Europe vous allez être choqués des propos racistes que ça soit contre les musulmans en général ou même contre les africains noirs. C'est facile à vérifier celà; donc il faut arrêter de s'acharner sur les arabo-musulmans, d'ailleurs ce ne sont pas eux qui volent les ressources des africains, donc soyez svp moins Lâche pour affronter les vrais faucons!
Ce qui fait défaut à l'auteur de ce pamphlet, c'est la conscience profonde qu'il faut unifier les musulmans autour d'une cause commune, ou à tout le moins ne pas diviser les musulmans.
Car à la lecture de cet article on est tenté de percevoir la communauté musulmane sous un vulgaire prisme ethnique: islam noir versus islam arabe. Nommer c'est faire exister. Chose qui à force d'y croire peut à terme se réaliser par prophétie auto réalisatrice. Chose que le bon Dieu n'aime pas.
Monsieur Bakary, votre clivage fictif n'existe pas. Les romans de science fiction sont plus réalistes que votre chimère.
Mouhib
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|