Connectez-vous S'inscrire

Pèlerinage 2007 : attention danger !

bettaieb
Mercredi 29 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
trés beau article bravo mme sweeny
 musulamn
Jeudi 30 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
b[
« Je me demande s'il ne faut pas faire un boycott du pèlerinage de cette année. C'est lourd en conséquence ce que je dis car boycotter le pèlerinage, cela veut dire déposer le bilan pour les voyagistes. (…) Mais si la situation reste ainsi, j'appel à boycotter ce pèlerinage, simplement pour éviter les drames comme l'année dernière multipliés par 100 en terme de risque. » Poursuit il.
]b

Bonjour,

Cette simple phrase très lourde de consèquence discrédite le président de SOS Pèlerins ou SOS le réseau d'agences qui se cachent derrière cette association !
C'est une idée stupide que celle d'appeler au boycott du pèlerinage même si des difficultés se présentent, le rôle de cette association qui prétend révolutionner l'organisation du pèlerinage, devrait revoir ses ambitions à la baisse et respecter un minimum les pèlerins qui souvent attendent toute une vie pour pouvoir réaliser le 5ème pilier de l'Islam que représente le Hajj.
Cette association n'est pas crédible c'est plutôt elle qu'il faudrait boycotter.
En plus déposer le fait que des centaines d'agences puissent déposer le bilan c'est pas grave, ce n'est qu'une simple formalité que de voir du jour jour au lendemeain des centaines de personnes au chomage, tant que ça ne touche pas les agences qui se cachent derrière SOS pèlerins !!!

Décidement il y en a qui feraient mieux de se taire au lieu de sortir des monstruosités telles !
 AL
Jeudi 30 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le début du texte est correct car il relate des faits
Mais lafin discrédite tout le texte ainsi que l'association.
Il faudrait une vrai association musulmane voire une institution ( CFCM ou autre) qui s'occupe avec sérieux des voyages des pélerins.
 Mous
Jeudi 30 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleykoum,

Les morts qu'il y a eu l'année dernière étaient dû aux pélerins et non à l'organisation. J'étais présent et ce son les pélerins qui amenaient leurs bagages avec eux pour partir directement après les jets de pierre et ne pas retourner dans leurs tentes. Car il y en a qui ne restent que 2 jours. Voila pourquoi il y a eu tant de morts, à cause de leurs bagages et non à cause du prince ou je ne sais quelles rumeurs qui ont circulé. Et nombreux sont témoins des scènes de mauvais comportement des pélerins !!!!
 oum sofiane
Jeudi 30 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je suis sidérée par ce que je viens de lire boycoter le pèlerinage c'est n'importe quoi le pèlerinage c'est un pilier comme la prière peut-on boycotter la prière ? avant qu'il y ait des avions les gens allaient à pied traversaient des pays souffraient beaucoup et nous maintenant on a du tout cuit et on se lamente rabbi yehdina inchallah

C'est dangereux!!!
Vendredi 1 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Qu'est ce que j'apprends là? C'est vrai que les RG travaillent avec SOS Pelerins? Mais c'est très dangereux ça. C'est pas ce qu'on nous avait dit. A quand l'islam libre et autonome en France. A quand un CFCM libre et autonome capable de s'occuper de nos affaires de culte sans les sous-traiter avec d'autres associations!
 karima
Vendredi 1 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salem,

Pour ma part je ne trouve pas choquant de boycotter le pélerinage cette année si on estime que les travaux nont terminées augmentent les risuqes de décès..

Mon père y retourne cette année incha ALLAH et je n'ai pas envie qu'il prenne plus de risque que ce qui qy passe déjà. c'est vrai que ce n'est pas une question d'orgenaisation des pérateurs ou acceuillants mais plutot les pélerins..j'ai vu la sortie de l'aéorport au retour de la mecque il ya deux ans et les familles se sont bousculés de la a ne plus laisser passer les haj et les haja qui étaient obligés de froler les jeunes filles et les hommes..pour se frayer un chemins..les pauvres..on aurait dit des stars.il a fallu rajouter des barrières..des vrais bébé..on es toujours obligé de NOUS poser des limites..

jean
Samedi 2 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A propos des RG

C'est dangereux?
Pas plus que le GIGN losqu'il est intervenu à la mècque.
En...?
Je m'en excuse, j'ai oublié.
  jean
Samedi 2 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour réparer mon oubli
 Ali Neufsepthuit
Samedi 2 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci à vous Jean... Je viens de lire le texte du lien que vous avez ci-dessus déposé: c'est un texte magnifique qui rappelle de lointains souvenirs. Cette affaire de Madhi s'est passée peu après le début de la révolution iranienne. Le texte oublie de le préciser. Dans le temps, c'est ainsi que je l'avais vécu. Car, à l'époque, Khomeiny, l'Iran et le Chiisme faisaient la une des journaux.
Mais je me souviens que le GIGN en entré dans la kaaba et que les agents français ont participé au combat contre les musulmans. Avant d'entrer dans la kaaba, iils s'étaient convertis à l'islam. J'avais lu un bel article d'Oriana Fallaci sur ce sujet en 1979.
Maintenant, il serait intéressant de savoir ce que sont devenus les agents français qui se sont convertis avant d'entrer dans la Kaaba. Sont-ils tjs aussi musulmans ou bien c'était juste pour rire, le temps d'une missions!!

Dans tous les cas, merci à Jean pour votre lien qui me rappelle autant de souvenirs.
 Oumar
Samedi 2 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je comprends que le boycott du Haj puisse avoir des conséquence d'un point de vue personnel et spirituel, par contre je m'en fiche carrément de l'avenir des agences. Ce sont des voleurs qui se font de l'argent en vendant des prestations minables!!!
Quelle honte, il faut faire le ménage dans ce business et tant mieux si les voyagistes coulents, de nouveaux viendront et on leur imposera des regles plus strictes.
Sincerement pourquoi ne pas partir au Haj depuis l'Angleterre (eurostar pas cher), la Belgique ou l'Allemagne , dans ces pays ça se passent beaucoup mieux!!!!
  jean
Dimanche 3 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Ali

je suis très heureux de vous avoir fait plaisir

Vois écrivez:
"Maintenant, il serait intéressant de savoir ce que sont devenus les agents français qui se sont convertis avant d'entrer dans la Kaaba. Sont-ils tjs aussi musulmans ou bien c'était juste pour rire, le temps d'une missions!! "

Je ne pense pas que des professionels et des gens de la trempe de ceux du GIGN onit beaucoup de principes quand on leur demande d'accomplir une mission, surtout quand il ne s'agit pas d'affronter la mort.
Pöur leur conversion, c'était le cas, et je parie que ce n'est pour eux, plus qu'un souvenir parmi d'autres bien plus durs ou entrainants....

Bonne journée
 marc
Dimanche 3 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Oh créatures misérables pensées une seconde à dieu qu'a vous
nous mourrons tous et nous nous retrouverons devant le verité le puissnt pour rendre des comptes
pensez y
 PEPERE
Mardi 5 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
nul ne peut echapper a la mort, celle-ci est determinée au centieme pres, a un endroit determine. si notre mort est prevue a la mecque, alors on peut que s'en rejouir surtout si on a accompli le haj selon les regles presrcites par DIEU. ce n'est pas la mort que la plupart de musulmans contestent, mais plutot la legereté avec laquelle sont traités les pelerins par les agences peu scrupuleuses, que je considere personnellement comme des organisations avides de profit et utilisant tous les moyens pour arriver a leur fin. ce sont tout simplement des escrocs. honte au royaume d'arabie saoudite qui pourrait faire un effort en direction des plus demunis pour qu'ils puissent accomplir leur haj.
 Poco
Jeudi 7 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
http://www.cfcm.tv/07/12/2006/mise-en-garde-contre-l%c2%ab-association-%c2%bb-sos-pelerin/
 Mohamed
Samedi 9 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Incroyable !

L’« association » SOS Pèlerin

Posté par admin le Jeudi 07 décembre, 2006 dans Je Conteste | 3 Comments
Mise en garde contre l’« association » SOS Pèlerin

sos.jpgCe qui suit est une réponse au président de SOS Pèlerin, Zakaria Nana, qui m’accuse, dans un [1] communiqué de presse diffusé le jeudi 7 décembre 2006, de critiquer l’initiative de cette association sans analyse préalable et de ne pas être favorable à la transparence et à l’assainissement du marché du pèlerinage.

Le conseil régional du culte musulman d’Alsace n’a pas attendu les affairistes et les mégalomanes qui se cacheraient derrière l’« association » SOS Pèlerin pour travailler de manière bénévole, concrète et sérieuse afin d’améliorer l’organisation, la transparence, la communication et la sécurité du pèlerinage en collaboration avec les autorités aéroportuaires, préfectorales, la sécurité civile, la police aux frontières, les douanes, les voyagistes, les fédérations musulmanes et les chefs de groupe expérimentés et salariés (CDD) par les agences de voyages qui encadrent les groupes de pèlerins en partance d’Alsace. Tous ces acteurs concernés de près ou de loin par le pèlerinage se sont réunis à plusieurs reprises dans des séances de travail. A cet égard, un label « pèlerinage » et un cahier des charges strict à destination des agences de voyages sont en cours de finalisation. Un système d’évaluation de la qualité des prestations des voyagistes est par ailleurs en cours d’élaboration. Un site Internet a été mis en place et sera complété au fur et à mesure que notre travail avancera inshaa Allah.

Je rappelle à titre d’information que le CRCM Alsace n’a aucun moyen financier et que tous ses membres travaillent bénévolement.

La précipitation est mauvaise conseillère et nous sommes conscients de l’immense travail de fond que nécessite l’assainissement du marché et de l’organisation du pèlerinage : ce n’est pas en quelques mois comme veut le faire croire les magiciens de SOS Pèlerin, qui serait sous tutelle de Axa Assurance et de quelques autres requins avides d’argent (quelques agences de voyage qui ont peut être payé leur place), que les problèmes se régleront. Nous sommes portés par des convictions saines et désintéressées qui ne cachent aucun intérêt lucratif si ce n’est le bien être et la dignité du pèlerin.

Nous militons plutôt pour un travail de terrain, de proximité dans les régions car nous sommes humbles devant la complexité de l’organisation du Hajj, qui je le rappelle est le plus grand événement mondial en terme de déplacement de personnes. Et de nombreux conseils régionaux du culte musulman en France eux aussi n’ont pas attendu les « Zorro » de SOS Pèlerin pour défendre les intérêts et la dignité des pèlerins musulmans.

Notre devise, notre méthode consistent, en s’appuyant sur l’expérience de chacun, à penser la complexité et les difficultés de manière globale et d’agir humblement mais concrètement à l’échelle locale (régionale) tout en favorisant une émulation entre les conseils régionaux du culte musulman, alors que SOS Pèlerins font croire, par des manifestations purement marketing, qu’ils maîtrisent les paramètres globaux, qu’ils sont écoutés partout en Europe, et qu’ils agiront partout efficacement : c’est de la pure prétention, voire de la mégalomanie !

SOS Pèlerin n’est autre que la vitrine enjolivée d’un réseau de quelques agences de voyage intéressées et du groupe Axa Assurances, ce groupe aurait versé quelques 150 000 € à l’association : pourquoi ?

La réponse paraît couler de source : Axa Assurances serait à la recherche de nouveaux marchés lucratifs, comme la mise en place de contrats qu’ils nomment « pèlerin assistance », pour continuer à berner les musulmans de France comme ils les bernent depuis longtemps avec leurs formules d’assurance obsèques excessivement onéreuses et dont les tarifs ne cessent d’augmenter chaque année. Eh oui ! la population de la première génération de musulmans issue de l’immigration vieillissante n’est plus rentable pour le groupe d’assurances. C’est ce même groupe d’assurance qui refuserait d’assurer les lieux de culte musulmans pour des raisons aussi obscures que farfelues. Ils exploiteraient malhonnêtement le spectre de l’insécurité et du terrorisme pour justifier leurs refus d’assurer les lieux de culte.

Zakaria Nana, président de SOS Pèlerin, semblerait être le VRP d’Axa Assurances et des quelques agences de voyage qui gravitent autour de son association.

Nous nous étonnons et nous nous indignons que cet individu se permette de jouer avec la peur des pauvres pèlerins musulmans, en exagérant volontairement les risques de ce voyage. Il affole les pèlerins en utilisant une rhétorique, où l’hyperbole rivalise avec l’exagération : « danger de mort », « cri d’alarme », « état d’alerte », « risque multiplié par 100 », etc.

Il se permet même de brandir la menace d’un appel au boycott du pèlerinage dans un communiqué publié sur [2] saphirnews : « Je me demande s’il ne faut pas faire un boycott du pèlerinage de cette année. C’est lourd en conséquence ce que je dis car boycotter le pèlerinage, cela veut dire déposer le bilan pour les voyagistes. […] Mais si la situation reste ainsi, j’appelle à boycotter ce pèlerinage, simplement pour éviter les drames comme l’année dernière multipliés par 100 en terme de risque. »

Il est inquiétant et incompréhensif que personne n’ait encore réagit devant une telle démarche et en particulier l’État qui a reconnu cette association comme un interlocuteur à part entière. Chacun remarquera en parcourant [3] le guide du pèlerin que cette association bénéficie d’une publicité « avantageuse » alors que le Conseil français du culte musulman, instance mise en place par ce même État, a été mis au placard.

Quelle incohérence, d’un côté on fait mine d’aider une organisation officielle du culte musulman, mais d’un autre côté on la met en concurrence avec des arrivistes de la dernière heure !

Je n’oublie pas le fait que le CFCM est resté un long moment en crise, que c’est une structure qui a de nombreuses difficultés, mais ce n’est pas une raison suffisante pour nier sa légitimité et son rôle statutaire s’agissant de l’organisation du pèlerinage. D’autant plus que le CFCM est composé de fédérations nationales telles que la FN GMP, l’UOIF, la FAIACA, DITIB, Milli Görus, FNMF, etc., qui chacune de son côté a œuvré et œuvre, souvent sans moyen, pour une meilleure organisation du pèlerinage.

J’appelle tous les musulmans à la vigilance et à la prudence concernant cette curieuse association SOS Pèlerin venue de nulle part , prétentieuse et douteuse.

Peut être que c’est cette dernière qu’il faudrait boycotter et non le 5e pilier de l’islam.

Benabdellah Soufari, président du CRCM Alsace.

Article imprimé depuis Conseil Français du Culte Musulman - CFCM TV: http://www.cfcm.tv

URL de l'article: http://www.cfcm.tv/07/12/2006/mise-en-garde-contre-l%c2%ab-association-%c2%bb-sos-pelerin/

URLs in this post:
[1] communiqué de presse diffusé le jeudi 7 décembre 2006: http://www.cfcm.tv/communique-sos-pelerin.pdf
[2] saphirnews: http://www.cfcm.tv/saphirnews.pdf
[3] le guide du pèlerin : http://www.cfcm.tv/06/12/2006/pelerinage-a-la-mecque-conseils-pratiques/

fatna
Mardi 12 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam,cette année les organisateurs de Hjj ont brillé par leur abscence totale d'organisation.Mon père n'a su que le jour meme qu'il partait à la mecque mais une fois à l'aéroport après + de 6H d'aatente et de foire d'empoigne lors de la distribution des visas nous avons appris que le sien n'etait pas arrivé.Nous sommes rentré donc pas de départ + de 6H de parking à payer et un manque d'infos et de respect de la part de ces fameux organisateur.Ont nous à demandé d'aatentre jusqu'à 4Hdu mat.!!!Enervé et dégoutée il a fallut relancé l'agence plusieurs jours pour s'entetndre dire lorque j'ai parlé du CFCM et de SOS pélerins qu'il rayerait mon père des passager alors que les 3000euros etait encaissé ds la semaine.IL SERAIT TEMPS QUE LES MUSULMANS S'ORGANISSENT ET AGISSENT REELLEMENT!!!Quant à moi je pense réellement afficher l'agence AYATOUR qui non seuleument malgrès leur irrespect vis-à-vis des pélerins se paie le luxe de menacer les clients auquels elle n'a respectée ses engagements.
 Douese
Mercredi 13 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je me joins au message de fatna et je denonce l'agence VIP Tours de Gennevilliers qui a appele mon oncle samedi 07 Decembre 2006 a minuit pour le prevenir qu'il decollerait le landemain apres-midi (1 semaine apres le depart stipule sur le contrat). Ensuite, cette agence le rappelle le lendemain a quelques heures a peine du depart (08 Decembre a 13h30) pour lui dire que tout compte fait il n'y avait pas de depart pour lui. Nous nous sommes quand meme deplace a l'aeroprt Orly Sud et nous avons constate un manque total d'organisations de la part de cette agence dont un des employes a ose menacer de ne pas donner le passeport a mon oncle si nous ne quittions pas l aerogare (lool). Au final, apres une foire d empoignade phenomenale, mon oncle a reussi a partir sur un vol avec escale alors au'il avait achete un vol sans escale (une diffrerence de prix de 400 E au passage). PS: 15 pelerins n'ont pas embarque ce jour la alors qu'ils s'etaient peut etre prepare toute leur vie a ce voyage.
(excusez moi au passage pour les accents oublie, mais clavier qwerty oblige)
 momed
Vendredi 15 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
SOS Pelerin quel est cette association qui par son nom indique l'aide au pelerin mais par ces dires et actes milite pour le boycot du pélerinage .C"est une honte et j invite tout musulman à faire preuve de discernement.l'an dernier nous avions le droit au meme discours or mes parents ont passé les meilleurs moments de leur vie!! Il faur faire attention à l'organisation du voyage mais aussi à cet association qui prone la désorganisation.