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Pour l’harmonisation du calendrier musulman
Salam
Je pense qu'il y a une erreur dans votre analyse :
Primo : Mais vous oubliez mon cher frère que la lune après sa conjonction à besoin de quelques heures pour être vue, en moyenne on va dire 10 heures après la naissance de la nouvelle lune.
Or si j'ai compris votre raisonnement, je suppose qu'on est lundi, la non vision du croissant aux iles Kiribati oblige tous les musulmans du monde à ne pas jeuner ce jour. Mais plutôt le mardi. Exact ?
Mais vous oubliez qu'à l'ouest de la planète, avec le décalage horaire, ils peuvent voir le croissant le lundi, car il sera visible après quelques heures. Est ce qu'on va leur dire : Ne jeunez pas même si vous voyez le croissant?
Donc on ne peut pas suivre votre proposition.
secundo : le choix des fuseaux horaires du monde s'est basé sur la ligne de GREENWICH comme référence.
Ce système avait été proposé dès 1858 par le mathématicien italien Quirico Filopanti dans son ouvrage Miranda. Le premier fuseau devait être centré sur le méridien de Rome.
L'actuel système a été proposé par l'ingénieur et géographe montréalais Sir Sandford Fleming en 1876, avec le méridien de Greenwich comme origine des temps, la ligne de changement de date au méridien 180° (est et ouest), et en divisant le globe en 24 fuseaux horaires de même taille.
J'ai même lu pour des scientifiques musulmans qui réclament que la Mecque soit le centre et l'origine des temps. C'est une question de choix universel qui a été adopté par tout le monde.
Donc on peut prétendre le même raisonnement avec n'importe quel lieu sur le globe terrestre.
Ce qui veut dire un retour à notre ancien avis juridique (لا عبرة بالمطالع) c-à-d que le musulman est tenu de jeuner le lendemain dès qu'il apprend la vision du croissant sur n'importe quel lieu sur terre.
Wa Allah a'alam
Alaykom Salam cher frère,
Je vous remercie de votre aimable réaction. Aimable, car vous montrez par le respect que l'on devine dans la teneur de votre réponse que le but n'est aucunement de s'enfler d'orgueil dans les discussions de ce type mais qu'il est de susciter des débats en vue de la recherche du bien de la Oumma.
Je vais tenter de vous répondre point par point.
Vous dites que je fais une erreur du fait que la lune peut apparaître plus tôt dans un autre endroit de la Terre qu'aux îles Kirabati. Mais cela ne répond pas à la problématique de l'écoulement du temps qui, lui, suit perpétuellement un même mouvement, en faisant de sorte que le matin d'un jour apparaît toujours plus tard au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'Ouest.
Or, nous vivons, aujourd'hui, dans un autre temps que celui de nos Anciens. Un temps qui se caractérise par la mondialisation, laquelle fait de sorte que tout se sait partout en chaque instant. Nous ne pouvons pas faire fi de cela dans l'établissement de nos règles communes si nous cherchons l'unité de la Oumma. Comment celle-ci peut-elle être effective si dans un sujet aussi élémentaire que celui du calcul du temps objectif, lequel a une fonction sociale majeure, nous sommes incapables de nous entendre ?
Cette proposition de prendre pour référence le point le plus à l'Est possible de la Terre, tout en étant à l'Ouest de la ligne de changement de date, a pour but de faire coïncider partout la date de début du chaque mois lunaire du calendrier musulman. Et elle vise l'unité de la Umma.
Je ne suis spécialiste ni de l'astronomie, ni des sciences juridiques islamiques. Mais je constate la désunion au sein de la communauté musulmane, constituée, pourtant, de frères en religion. C'est pourquoi je propose que l'on réfléchisse à cette proposition.
Que la ligne de partage des jours soit née d'une histoire particulière, occidentale en l'occurrence, n'a aucune importance. Puisque c'est celle-ci que tous, musulmans y compris, utilisent dans le cadre de leurs activités. Si cette ligne de partage était située ailleurs, notamment sur la longitude de La Mecque, il n'y aurait aucune modification dans le principe sous-tendant cette proposition. Seulement, l'Histoire telle qu'elle fut, qui, je le rappelle, est une sanction de Dieu pour nous, les hommes, en a décidé autrement. Il s'agit donc de respecter notre destinée commune, et donc d'adopter cette ligne de changement de date dans notre recherche pour le mieux de notre communauté.
Si nous souhaitons garder l'observation directe de la lune comme événement devant marquer le changement de mois, rien ne nous empêche de nous considérer comme une seule communauté, se déployant à l'échelle mondiale, et donc, d'adopter un seul endroit comme point commandant la succession des mois du calendrier musulman.
Wa Allah a'alam
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