Connectez-vous S'inscrire

Pourquoi le monde moderne a accéléré le déclin de la philosophie

Melen
Lundi 21 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Non il n'y a pas.
Il n'y a que ce que vous interprétez vous memes.
Combien de fois faudra t-il donc vous le dire.
Il y a pour vous. Autrement il n'y a pas.
Cessez donc d'affirmer vos délires comme étant des vérités absolues.
 Melen
Lundi 21 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ne faites pas semblant François. Ne faites pas le philosophe.
La philosophie et vous ça fait deux.
Quand bien meme vous le voudriez c'est un domaine qui vous est interdit.
Vous etes trop rigide pour ça. Trop plein de certitude.
Vous etes François ici et maintenant et rien d'autre.
Vous avez emmagasinez du savoir, de là de vous tirez de convictions, des certitudes, toute votre philosophie est là, terre à terre.
Vous ne pouvez pas philosopher puisque vous etes François et n'etes que cela.
Pour vous résumer vous etes, moi ici et maintenant et je sais.
Alors la métaphysique...
 Melen
Lundi 21 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Comme désert vous vous posez là.
Vous avez une méthode et toujours la meme.
Vous résumez les articles en une ou deux phrases.
Vous en faites des infamies en vous posant en contradicteur saint et savant.
Vous faites de la compréhension des textes que vous lisez des écrits repoussant afin de vous poser en père la vertu. Vous avez une case comme on dit vulgairement. Oups. C'est dit.
Aussi on se demande ce que vous venez faire sur ce site.
Vous trainez tout le temps ici.
Mais que venez vous donc faire là, c'est la question qui se pose.
 Francois.Carmignola
Mardi 22 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Sofiane Meziani est coutumier du fait: une critique "dans votre genre" (mon cher melen) de la démocratie en général, faite à toute occasion.

L'odeur (putride) du sage qui crie dans le désert contre la démocratie est saisissante:
"La philosophie véritable ne peut prospérer dans un climat démocratique car l’individualisme et la médiocrité qui y sévissent ne permettent pas à la sagesse d’éclore."
Comme toute la "sagesse" occidentale, moi je pense l'inverse et si je suis là c'est pour le faire remarquer, quitte à fâcher.

Quand à vous, votre rage fait plaisir à voir (votre énervement nuit à votre orthographe): seriez vous partie prenante ?
 Melen
Mercredi 23 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il n'y a que dans votre esprit qu'il y a ici des écrits du putride.
Un philosophe comme M.Onfray l'a dit aussi, ce qui m'a fait m'en souvenir c'est que j'étais d'accord. On ne peut rien dire sans que ça parte en accusation délirante. On ne peut pas débattre. On ne peut plus rien dire aujourd'hui. Alors philosopher vous pensez bien.
Vous etes tout à fait représentatif d'ailleurs. Vous voyez des ennemis partout, tout ce que disent les autres est absurde, abject il n'y a de bien que ce que vous dites vous meme. La philosophie se meurt. Pire, elle est déjà morte.
 Melen
Mercredi 23 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pardon. .....des écrits putrides......
 Melen
Mercredi 23 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je ne suis pas enragé. Si vous etes content tant mieux pour vous. Je ne suis partie prenante de personne, que de moi meme. Et encore. Comme tout le monde je change parfois d'avis.
Vous voyez que vous vous trompez.
 Melen
Mercredi 23 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pourquoi semble t-il y avoir chez vous un besoin de camp, de rivalité.
Il vous faut des ennemis.
Peut etre pour briller, pour vous prouver à vous meme que vous etes utile.
Vous seul savez pourquoi.
Mais il vous faut un rival.
Et comme par hasard il se trouve que c'est toujours vous qui vous trouvez dans le camp de la raison.
Pour que la raison puisse etre explicité il faut que son contraire existe. Sans l'erreur la raison n'existe pas.
L'un implique l'autre. Obligatoirement.
La contradiction ce n'est pas la rivalité.
Il faut nécessairement un contredit, il faut que quelqu'un incarne celui qui à tort.
C'est obligatoire. Mais vous ne voulez jamais etre celui-là.
Autant que vous discutiez seul dans votre salon, ça fait pareil.
 Melen
Mercredi 23 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Nous c'est moi.
L'erreur ça ne peut pas exister chez nous. C'est pour les autres. C'est pour les loosers.
Je suis donc je sais. C'est la philosophie du XXI siècle.
La philosophie est un gadget. La science est infuse.
Les autres c'est moi.
 Melen
Mercredi 23 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je pense que votre problème n'a pas de rapport ni de près ni de loin avec les thèmes ou articles quels qu'ils soient.
Je pense que vous venez ici afin de déverser vos délires.
Vous n'avez d'avis que celui que vous avez en tete et toujours le meme.
L'ennemi, le malhonnete, le fourbe est caché entre les lignes.
Je pense qu'il y a une dimension identitaire non assumée chez vous.
Non assumée ou inconsciente, je ne sais pas si ça peut exister mais pourquoi pas après tout.
Vous voyez des ennemis de la démocratie ou la Confrérie partout.
Vous chopez un ou deux mots dans les articles, vous donnez un sens à une phrase ou une autre, afin d'en dire, il en est. C'est un ennemi.
Vous avez un grave souci François. J'émets juste des hypothèses, j'ignore votre souci, mais ce qui est certain c'est que vous avez un comportement très anormal.
 Melen
Mercredi 23 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vous vous fichez éperdument de ce que peut etre dit, écrit.
Vous etes sur un site musulman et vous etes François celui qui débusquera et mettra à jour leur traitrise, leur infamie.
Vous etes un ahuri. Un troll. Un identitaire.......Vous seul savez ce que vous etes. Mais ce qui est certain c'est que vous avez un grave souci.
 Pierre-Michel Martinez
Samedi 26 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Effectivement, que ce soit l’Euthydème, le Phèdre, le Théétète, le banquet, la maïeutique Socratique nous montre que philosopher revient à rendre raison d’une vérité divine. C’est d’abord un langage divin, avant d’être une pratique dialectique. Au contraire si l’on considère que la philosophie est un raisonnement logique dont se construira quelque chose, l’on bâti sa construction sur du vide.
Il s’agit d’une dégradation épistémologique historiquement fréquente, lorsque le dogme dominant devient universel et ne laisse plus de place pour autre chose. Ce fut le cas pour la foi, aujourd’hui c’est le tour de la logique mathématique qui semble vouloir chiffrer jusqu’à l’amour. Articuler les sens, les croyances, la raison, c’est faire preuve d’une forme de perversion que toutes les sociétés punissent.
En cela, que nous nous mettions en danger comme Socrate, que l’on choque comme Diogène ou que l’on se cache comme Épicure, il n’en reste pas moins que le philosophe se pose en exception. Alors, ce dernier ne peut se généraliser, quelque soit le système social qui emporte la masse.
Pas que le philosophe soit d’une nature d’or, mais bien d’une non nature qui l’oblige à ne rien comprendre à ce qui passe autour de lui et à aller chercher ailleurs le sens de son existence.
Bien sûr que le culte de l’immédiateté mathématique et démagogique, dérive de la démocratie, est porteur d’une sclérose que seule Dionysos pourrait réprimer. Priorité au direct ! Où le « philosophe » abreuve l’assemblée avide d’humiliation, en balançant des clashs épistémologiques avec un regard à faire frémir la ménagère de moins de cinquante ans... mais quel système social ne dérive pas ? N’est-ce pas le propre d’une organisation humaine, que de prendre le large, de naviguer, dériver et faire naufrage ?
Accepter sa condition de philosophe, c’est accepter l’inconfort du bug quotidien, mais en même temps ne sommes nous pas des amoureux de monde, de l’univers et de la vie ? La place peut-être incomprise du monde, mais si bien de ses amis. N’est-ce pas cela que nous dit la lettre à Ménécée, devenir divin par l’amitié. Ne sentez-vous pas revenir le sourire lorsque vous repensez à tous ces fous que nous accompagnons et qui nous accompagnent.
Et tant pis si l’on se retrouve au rsa (rente des scientifiques aristocrates) avec trois maîtrises et trois masters et deux doctorats, quoi qu’on en dise, l’important ce n’est pas là où l’on dort, mais avec qui...
 Francois.Carmignola
Lundi 28 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"philosopher revient à rendre raison d’une vérité divine".

"Au contraire si l’on considère que la philosophie est un raisonnement logique dont se construira quelque chose, l’on bâti sa construction sur du vide. "

Nous y sommes, et Melen dénie la possibilité même que l'on puisse être en désaccord avec cela (mais sans doute lui fais-je un mauvais procés). La philosophie fut dès son origine la mise par écrit d'une réflexion qui n'est pas issue du Divin. Possible réflexion sur un divin, elle est par essence pensée humaine, et donc doit trouver sa source profonde dans l'humain.

Que la chose soit jugée impossible voire nuisible, for bien, mais sur un site mulsulman, après toutes ces années, cela est encore plus cocasse: tahafut al tahafut !
 Melen
Mercredi 30 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je préviens d'avance. Je vais écrire n'importe quoi. Mais attention. Du vrai n'importe quoi.
Des choses vraies, justes mais absurdes. Du vrai sens, ce que l'on appelle la vie, la raison mais qui pourtant n'en a pas.
Je dis des choses rien de plus. Des mots conviendrait mieux.
Ce que nous disons n'est que cela. Lorsque je dis une chose, j'en dis en meme temps des dizaines d'autres. Dont celle la, je dénie, et je l'apprends. J'ai donc tort et raison en meme temps.
La vie est une illusion, et vous le dites très bien.
Les choses ne sont que ce que l'on croit qu'elles sont. J'ai tort et raison en meme temps.
La vie est une merveille. Elle est extraordinaire.
J'apprends que ce je dis est autre chose que ce que je dis. Vous mettez le doigt dessus.
C'est exactement ça. Je ne comprends meme pas ce que vous dites.
Ce que je dis est autre chose que ce que je dis.
La vie est une merveille.
Meme lorsque je dis, c'est arbre est réel, demain j'aurais tort puisqu'il sera décédé.
C'est merveilleux. C'est extraordinaire.
La vie est une illusion. Et c'est la qu'est la raison. C'est vertigineux.
Meme les pierres ne sont pas des pierres.
Il y a de la magie dans la vie. Meme les pierres s'effritent, deviennent poussière et disparaissent. Meme les pierres meurent.
Tout change. Meme moi je n'ai pas aujourd'hui la tete que j'avais la veille et je ne le sais pas.
On a donc toujours raison. C'est beau. C'est extraordinaire.
Le beau. Ce mot ne devrait meme pas exister. Le trash peut etre très beau. D'ailleurs je n'aime pas le beau. Ce n'est jamais vrai.
Le laid peut etre très beau. Du beau très laid. Ca c'est beau.
L'espoir. On se demande pourquoi ça existe. Espérer réussir, guérir, plaire....
Espérer que ma grand mère meure ce n'est pas dicible.
Je le garde pour moi. Vous ne direz rien à personne.
De toute façon j'ai dis que ça ne servait à rien. Seuls les anormaux espèrent. Celui qui a inventé ça était complètement perché. Quand on espère il ne faut pas le dire. C'est la honte. C'est vraiment trop humiliant.
Je suis désolé, je dis n'importe quoi. Ca ne ressemble à rien. Mais la vie c'est ça, c'est n'importe quoi.
La raison est à chercher chez les autres. Souvenez-vous, j'ai dis un truc, je ne savais meme pas que je l'avais dit.
Donc je ne sers à rien. Enfin, pas sur ce coup là.
Par contre lorsque l'on me dit que j'ai raison, bizarrement ça devrait etre vrai aussi. Autrement pourquoi je le dirais.
Pour avoir raison il faut que l'autre me convainque que j'ai raison. Oui tu as raison. Il faut que l'on me le dise. Et là j'ai dis la vérité. Et moi de répondre. Je le sais. Merci.
Je ne sais plus ce que je raconte, j'ai perdu le fil.
J'ai raison et j'ai tort en meme temps. Je dis l'inverse de ce que je crois avoir dis et je ne le sais pas. La vérité est là.
Je sais que c'est vrai. Celui qui croit que je dis ça, ceci ou le reste alors que je ne le savais pas moi meme ne ment pas il a raison puisque lorsque l'on dit une chose on en dit des dizaines d'autres en meme temps sans meme le savoir.
Bon là j'ai perdu le fil.
La vie est une illusion.
Le faux peut se trouver dans le vrai et le vrai dans le faux. C'est merveilleux.
Je suis là. Demain je ne serais plus là. C'est fabuleux. C'est un vrai monde imaginaire. C'est vertigineux. Bon j'arrete autrement on va croire que je suis dingue.
On va savoir que je suis dingue est un terme qui conviendrait mieux.
Enfin comme tout le monde.
Donc ne lisait pas, ce n'est pas la peine. Vous avez toujours raison puisque rien n'est vrai.
Ce que j'ai écrit ne sers à rien. Strictement à rien.
A quoi sert de dire qu'avoir tort et raison en meme temps est tout à normal, c'est la définition meme de la vie, une illusion.
La vie, c'est dire quelque chose et y croire soi meme.
Par exemple, je suis sur que je suis bouddhiste et que je ne le sais meme pas.
J'en suis sur. Ca c'est quelque chose que je sais.
Il y a des choses bouddhistes qui ne sont pas bouddhistes. Quoi je n'en sais rien.
Mais il doit y avoir des trucs qui me plaisent dedans et je ne le sais pas.
Je suis juif aussi. J'en suis sur. Pour les memes raisons.
Je suis musulman. C'est certain aussi.
Je suis écolo, ça c'est sur je le sais. Enfin je crois.
Je suis beau gosse aussi. C'est une qualité extraordinaire ça. On me témoigne de l'intérêt, on me drague, je déteste ça, mais je sais reconnaître que c'est une qualité extraordinaire.
Lisez-moi. Faites vous plaisir. Et dites, heureusement que je ne suis pas lui. Pas juste le penser, le dire. Heureusement que je ne suis pas lui.
Heureusement que je ne suis pas lui. C'est une phrase magnifique. Extraordinaire.
 Melen
Mercredi 30 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
François. Après ce que je viens d'écrire, là vous etes un héros normalement.
C'est quoi ce contradicteur pecnaud (rouge, tant pis, pardon je ne sais pas l'écrire)
C'est quoi ce contradicteur looser (ça je sais l'écrire) François est beaucoup mieux.
Et haut la main. Il écrit des choses extrêmement sensées.
François, normalement vous etes le roi du monde là.
J'ai quand meme le pouvoir de dénier la possibilité que l'on puisse etre en désaccord. C'est quand meme pas rien. Mais les gens ne feront pas attention. Et puis ils s'en fiche. D'ailleurs moi aussi.