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Pourquoi le monde moderne a accéléré le déclin de la philosophie
Tiens, tiens, la démocratie... Ainsi donc il y a un rapport avec la dévalorisation (de toute éternité sans doute) de la philosophie et l'infâme et critiquable pratique?
Voilà qui sent le désert...
Sofiane Meziani est coutumier du fait: une critique "dans votre genre" (mon cher melen) de la démocratie en général, faite à toute occasion.
L'odeur (putride) du sage qui crie dans le désert contre la démocratie est saisissante:
"La philosophie véritable ne peut prospérer dans un climat démocratique car l’individualisme et la médiocrité qui y sévissent ne permettent pas à la sagesse d’éclore."
Comme toute la "sagesse" occidentale, moi je pense l'inverse et si je suis là c'est pour le faire remarquer, quitte à fâcher.
Quand à vous, votre rage fait plaisir à voir (votre énervement nuit à votre orthographe): seriez vous partie prenante ?
Effectivement, que ce soit l’Euthydème, le Phèdre, le Théétète, le banquet, la maïeutique Socratique nous montre que philosopher revient à rendre raison d’une vérité divine. C’est d’abord un langage divin, avant d’être une pratique dialectique. Au contraire si l’on considère que la philosophie est un raisonnement logique dont se construira quelque chose, l’on bâti sa construction sur du vide.
Il s’agit d’une dégradation épistémologique historiquement fréquente, lorsque le dogme dominant devient universel et ne laisse plus de place pour autre chose. Ce fut le cas pour la foi, aujourd’hui c’est le tour de la logique mathématique qui semble vouloir chiffrer jusqu’à l’amour. Articuler les sens, les croyances, la raison, c’est faire preuve d’une forme de perversion que toutes les sociétés punissent.
En cela, que nous nous mettions en danger comme Socrate, que l’on choque comme Diogène ou que l’on se cache comme Épicure, il n’en reste pas moins que le philosophe se pose en exception. Alors, ce dernier ne peut se généraliser, quelque soit le système social qui emporte la masse.
Pas que le philosophe soit d’une nature d’or, mais bien d’une non nature qui l’oblige à ne rien comprendre à ce qui passe autour de lui et à aller chercher ailleurs le sens de son existence.
Bien sûr que le culte de l’immédiateté mathématique et démagogique, dérive de la démocratie, est porteur d’une sclérose que seule Dionysos pourrait réprimer. Priorité au direct ! Où le « philosophe » abreuve l’assemblée avide d’humiliation, en balançant des clashs épistémologiques avec un regard à faire frémir la ménagère de moins de cinquante ans... mais quel système social ne dérive pas ? N’est-ce pas le propre d’une organisation humaine, que de prendre le large, de naviguer, dériver et faire naufrage ?
Accepter sa condition de philosophe, c’est accepter l’inconfort du bug quotidien, mais en même temps ne sommes nous pas des amoureux de monde, de l’univers et de la vie ? La place peut-être incomprise du monde, mais si bien de ses amis. N’est-ce pas cela que nous dit la lettre à Ménécée, devenir divin par l’amitié. Ne sentez-vous pas revenir le sourire lorsque vous repensez à tous ces fous que nous accompagnons et qui nous accompagnent.
Et tant pis si l’on se retrouve au rsa (rente des scientifiques aristocrates) avec trois maîtrises et trois masters et deux doctorats, quoi qu’on en dise, l’important ce n’est pas là où l’on dort, mais avec qui...
"philosopher revient à rendre raison d’une vérité divine".
"Au contraire si l’on considère que la philosophie est un raisonnement logique dont se construira quelque chose, l’on bâti sa construction sur du vide. "
Nous y sommes, et Melen dénie la possibilité même que l'on puisse être en désaccord avec cela (mais sans doute lui fais-je un mauvais procés). La philosophie fut dès son origine la mise par écrit d'une réflexion qui n'est pas issue du Divin. Possible réflexion sur un divin, elle est par essence pensée humaine, et donc doit trouver sa source profonde dans l'humain.
Que la chose soit jugée impossible voire nuisible, for bien, mais sur un site mulsulman, après toutes ces années, cela est encore plus cocasse: tahafut al tahafut !
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